Style deco interieure annees 50

Guide déco : La salle à manger/séjour style années 50

Plus que le vintage, c’est avant tout le style des années 50, cette grande décennie du design contemporain, qui vous attire ? Vous cherchez des idées déco pour transformer votre salon ou votre salle à manger en sanctuaire chaleureux et raffiné, dans le style années 50 chic ? Voici les conseils de Zendart Design.

La question du décor

Créer une déco années 50 n’implique pas nécessairement de recouvrir ses murs de tapisseries vintage et ses sols de tapis rétro. En réalité, aujourd’hui, la marque d’une déco années 50 pour le salon ou la salle à manger, c’est avant tout le mobilier… et les luminaires. Offrez-leur un écrin sobre et élégant, ils feront le reste. Si vous en faites trop, votre déco sera surchargée et l’effet raté : il faut à tout prix éviter l’accumulation et doser subtilement.

Table basse pop-pop design Compas

Table basse pop-pop design Compas

Design d'intérieur des années 50, sobriété et peps!

Une sélection Zendart Design

Vous pouvez donc tout à fait envisager un intérieur majoritairement blanc, avec ici ou là des touches de couleur sobre et chaude, voire parfois un peu plus pop : bruns légers, verts (menthe, sinople, empire, etc. : bref, des verts chic, pas trop flashy), éventuellement des teintes pastel comme des roses.

Pour le sol, un parquet sera idéal mais du béton ciré peut tout à fait faire l’affaire. Ici ou là, vous pourrez poser un tapis, mais encore une fois : n’en abusez pas.

Le mobilier d’un salon/salle à manger années 50

On entre dans le vif du sujet : le mobilier. C’est en effet lui qui donnera la touche fifties de votre déco en rendant hommage aux grandes créations design de la décennie d’après-guerre.

Les tables

Commençons par la table à manger et la table basse, éléments centraux mais qui devront rester discrets. Vous pouvez vous tourner vers la table Zendani noyer de la sélection Zendart Design : sobre, chaleureuse et élégante, elle offre une touche très 50’s. Vous lui adjoindrez des chaises de table Contempo bois ou similicuir dont le dessin est inspiré des années 50. Dans un style plus moderne, la table à manger Big Bombo de Magis fait irrésistiblement penser à la chaise Tulip, icône créée en 1956. La table Baguette, toujours chez Magis, offre des lignes intemporelles et raffinées qui seront raccord dans votre déco années 50.

Table style années 50 Compas avec chaises de repas

Les tables basses gigognes de la collection Compas s’inscrivent dans la lignée du design scandinave, très vivant dans les années 50. Dans un style plus moderne et luxueux, la table basse Epure, reproduction de la Cofee Table signée par Isamu Noguchi en 1944 apportera une touche de modernité délicieusement vintage.

Les canapés et fauteuils

Les années 50 font la part belle au confort. Canapés et fauteuils dont donc des indispensables pour votre salon années 50. Ici, vous allez vous diriger vers des pièces contemporaines mais dont le dessin et la finition évoquent ces grandes années du design.

Fauteuil design Charles Edouard

Fauteuil design Charles Edouard

Inspiré de la célèbre création de Le Corbusier!

Une sélection Zendart Design

Il en va ainsi du fauteuil Charlotte par Infiniti : avec son mariage de contreplaqué et de tissu ou cuir, ses formes enveloppantes et modernes, il est résolument années 50. Le fauteuil Charles Edouard, reproduction du fauteuil LC2 du Corbusier, quoique dessiné en 1928, ne déparera pas dans une déco années 50 et vous ravira de son confort toujours actuel. Enfin, le fauteuil et le canapé de la collection Casablanca, chez Ton, avec leur rigueur géométrique, leur revêtement luxueux et leur confort inimitable deviendront les pièces maîtresses de votre déco.

Les chaises

Mais bien sûr, ce sont les chaises qui sont les créations les plus iconiques du design d’une époque. Et les années 50 en sont riches : les fauteuils et chaises Mozaïk et Moma’s, inspiré des créations de Ray et Charles Eames sont emblématiques et, par conséquent, indispensables. Plus boisées et chaleureuses, les sièges inspirés du designer danois Hans Wegner, chaise ClassicOne et fauteuil ClassicOne, sont également des must-have.

Fauteuil design Moma's

Les luminaires

La lampe Pipistrello de Martinelli Luce est un indispensable sur lequel vous ne pourrez que difficilement faire l’impasse. Les luminaires Metalarte quant à eux, avec leur rigueur chaleureuse, vous donneront de nombreuses idées pour créer des ambiances lumineuses qui vous ressemblent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>