Le Design des années 70

Les Seventies : Un design révolutionnaire

En trame de fond du design des années 70 : énergies alternatives, développement durable, révoltes populaires, révolutions culturelles, rejet des modèles anciens. On commence en outre d’une part à entrevoir les dégâts causés par la consommation à outrance, caractéristique de la société industrielle, d’autre part à se rendre compte que le modernisme est devenu conventionnel, formaté, commercial. Enfin, la crise pétrolière de 1973 oblige à repenser la consommation énergétique et la dépendance au pétrole. C’est dans ce contexte que se développe un design neuf, en rupture totale avec le design moderniste.

Canape design Lift Up PROSTORIA
Canape design Lift Up PROSTORIA

Les contestataires italiens

Le Studio Alchimia et les designers qui le composent (Ettore Sottsass, Alessandro Guerriero, Alessandro Mendini, etc.) représentent le fer de lance de contestation postmoderniste et s’inscrivent dans la droite ligne de l’anti-design des années 60. Le fauteuil Poltrona di Proust (réédité par Magis sous le nom Proust) est un exemple typique de cette vague de créations design anticonformistes, n’hésitant pas à tendre franchement vers le kitsch, renouant ainsi, comme une sorte de provocation au modernisme fonctionnaliste, avec les excès ornementaux de l’Art Nouveau, voir du Baroque.

Fauteuil MAGIS Proust

Fauteuil MAGIS Proust

Une véritable icône du design !

Une sélection Zendart Design

Provocation, évidemment, car les années 70 sont l’ère du politiquement incorrect et de la libération des carcans traditionnels et traditionnalistes. Il en résulte une création souvent militante, engagée.

Coussin déco Funk!

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Une sélection Zendart Design

Pensée critique et mouvement high-tech

Les années 70, c’est aussi l’ère de la conceptualisation : l’Europe, et la France en particulier, voient apparaître toute une génération de philosophes, sémiologues et autres penseurs portés sur l’analyse critique des usages, quels qu’ils soient : Derrida et Barthes, en particulier.

Leurs travaux, notamment le célèbre Mythologies, de Barthes, secouent le monde entier par la lumière qu’ils apportent sur les systèmes symboliques et la communication culturelle.

Naît alors un design, industriel et architectural, critique lui-aussi, spéculaire, qui met en avant, dévoile ses mécanismes et ses tripes. Le Centre Georges Pompidou de Renzo Piano et Richard Rogers, le siège social de HSBC à Hong-Kong par Norman Foster, et, en design industriel, le fauteuil Vertebre Rib, du français Pierre Vandel.

Meubles et objets phares des années 70

  • Le fauteuil Poltrona di Proust de Alessandro Mendini, 1978
  • Décor Pierre Paulin, Elysée, 1972
  • Les meubles en kit
  • Le mobilier modulaire
  • La cafetière expresso de Alessi, 1979
  • Le modèle Togo de Michel Ducaroy, Ligne Roset, 1973
  • Premier walkman, modèle TPS-L2, Sony, 1979

Repères

  • La conception en blocs
  • Le pin
  • Tube et toile
  • Altuglas
  • Couleurs : orange et marron

Une réflexion sur “ Le Design des années 70 ”

  1. Bonjour,

    En matière de matériau, en méthacrylate de méthyle, il existe
    deux marques en Europe :
    Le Plexiglas (Allemagne) et l’Altuglas (France).
    Aux Etats-Unis, Euroglas.
    Ce matériau, se fabrique en plaques normalisées, par extrusion, transformables par thermoformage, selon les épaisseurs, au moyen de mécanismes de presse.
    Compte tenu de l’emploi d’un terme de marque, il devrait
    de façon générale, s’appeler : le « flexiglace ».
    Ceci, par opposition à la glace ou verre, qui ne comporte pas
    de propriétés d’élasticité ou « flexibilité ».
    Il faut ajouter que ce matériau, utilisé à partir des années 60/70, est un des vecteurs du dessigne , et non « design »
    (d’où les dessigneurs ou dessigneuses), toujours en vogue.
    Salut dominical.

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