Pipistrello Elle déco octobre2014

La Pipistrello dans ELLE déco

Martinelli Luce, la lampe Pipistrello de Gae Aulenti dans Elle déco d’octobre 2014

Créée en 1965 par l’architecte designer Gae Aulenti, cette lampe Pipistrello, culte  et intemporelle,  est devenue au fil du temps une icône du design industriel. Elle exerce, en effet, une fascination sans faille sur les esthètes, amateurs de design ou collectionneurs.  On ne compte plus le nombre de prix qui lui ont été décernés et la Pipistrello fait aujourd’hui partie de la collection permanente du MoMa à New-York. Excusez du peu !

lampe à poser design Pipistrello

Le diffuseur se déploie telles les ailes d’une chauve-souris (Pipistrelle en Italien) sur un socle en métal mat, brillant ou laqué, décliné en divers coloris, surmonté d’un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opale fixé sur un ingénieux bras télescopique qui permet de régler sa hauteur.

Gae Aulenti a l’idée géniale de mélanger les volutes végétales de l’art nouveau, le formalisme épuré de l’Art déco et des lignes avant-gardistes qui annoncent le design des années 70.

Réalisées par Martinelli Luce, à découvrir  en version lampe pipistrello classique, version lampe LED ou encore en version minipipistrello chez Zendart Design.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>