Tendances deco design 2015

Les tendances déco et design 2015

Avec la nouvelle année (et bientôt la fin prochaine des soldes), c’est l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances déco et design de 2015. Le point de Zendart Design.

Les tendances déco 2015

Est-ce la crise qui a des effets positifs sur la déco ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : pour 2015, la tendance, notamment au niveau des couleurs, sera à l’optimisme et à la gaieté. Comme si nous avions besoin, face à la morosité ambiante, de recréer des espaces privilégiés d’espoir et de détente à la maison. Et dans l’ensemble, c’est l’expressivité personnelle qui se taille la part du lion dans les nouvelles déco.

De ce fait, le design coloré est d’ores et déjà une tendance de 2015 et vous devrez laisser libre cours à vos envies de sortir des traditionnels taupe, chocolat et beiges des émissions de déco. Pour autant, la couleur n’est pas une obligation : n’oubliez pas que le mot d’ordre est « expressivité personnelle ». Donc si vous avez envie de déco noire ou de déco blanche, faites-vous plaisir (et n’hésitez pas à lire nos conseils sur ces sujets !)

Patères Crazy Head | Myyour

Mais en 2015, le design et la déco ne sont pas uniques, ils sont pluriels, mêlent les genres et les styles. Place donc aux contrastes et à la créativité. Mariez des couleurs vives avec du mobilier rétro/vintage  ; des couleurs pastels avec une déco industrielle ; une déco blanche et noire avec du mobilier baroque. Faites des essais sur papier ou sur les multiples logiciels disponibles gratuitement sur internet pour valider vos choix.

Les styles de déco tendances en 2015

  • Le style scandinave, qui apporte chaleur et réconfort en mode cocooning raffiné, sera clairement une tendance forte de 2015
  • Le style industriel s’invitera de plus en plus dans les maisons et les appartements : il ne sera plus réservé aux lofts
  • Le style bistrot fait définitivement sa place : un besoin de retrouver des traditions, des ambiances classiques et chaleureuses.
Console Compas | Zendart Design
Console Compas | Zendart Design

Les couleurs tendances déco en 2015

  • Les nuances de rouge intense s’inviteront dans les cuisines, les salons, les salles de bains et les halls sans complexe! N’oublions pas que la couleur Pantone de l’année 2015 est un rouge « brique » Marsala
  • Les nuances de bleus intenses s’inviteront également dans les salons, cuisines, salles de bains mais aussi les chambres et les bureaux
  • Dans toutes les pièces de vie (mais pas dans les chambres !) les oranges et les jaunes se feront leur place pour apporter gaieté et chaleur
  • Pour réchauffer les atmosphères dans toutes les pièces, les teintes ocres seront également de la partie.
Fauteuil à bascule Voido|MAGIS
Fauteuil à bascule Voido|MAGIS

Les tendances design 2015

Côté mobilier, la tendance sera à nouveau d’un côté à l’épure moderne et quasi fonctionnaliste et de l’autre aux créations déstructurées, aux formes bancales, brisant les codes. Dans cette logique (ou presque), on retrouve le design futuriste, très en vogue et qui marque la différence entre les amateurs de design et les avant-gardistes, ceux qui font le design de demain.

Le baroque quant à lui s’installera définitivement comme une tendance de fond du design contemporain, encore pour quelques années semble-t-il, et pour tous!

Fauteuil Little Queen of Love |DESIGN OF LOVE
Fauteuil Little Queen of Love |DESIGN OF LOVE

Enfin, notamment dans les créations de type fonctionnaliste, le mobilier « multifonction » semble se dégager comme une vraie tendance : la méridienne qui peut servir de lit, la bibliothèque/meuble TV (notamment avec panneaux escamotables), etc.

Une réflexion sur “ Les tendances déco et design 2015 ”

  1. Maintenant que nous sommes dans une autre nouvelle année, c’est intéressant à voir si les tendances vont changer beaucoup depuis l’année passée. Mon appartement est simple et je ne suis pas le seul habitant, mais je fais beaucoup d’efforts pour le faire beau. Le design intérieur n’est pas difficile si vous l’approchez pas à pas. Ça fait deux ans que je décore mon appartement et je n’ai même pas fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>