Archives pour la catégorie Ma déco Vintage / Rétro

Ma déco Vintage / rétro : zoom produits, designers et marques et tout savoir sur le design Vintage et rétro. Découvrez les tendances rétro et/ou vintage pour l’intérieur. Pour concrétiser vos envies, retrouvez également la sélection de la boutique spéciale déco rétro / vintage.

Style et design des années 80

Les années 80 héritent évidemment directement des mouvements contestataires initiés dans les années 60 et 70. Aussi la décennie voit-elle l’émergence d’un design identitaire dans une société plus individualiste que jamais auparavant. Il n’y a pas Un style des années 80, mais des dizaines, presque autant que de créateurs. Et pourtant, la plupart des créations design de cette décennies sont reconnaissables au premier coup d’œil, marque des temps.

Pouf design Rubik’s Woouf!

Pouf design Rubik’s Woouf!

Déco tendance régressive franchement 80's

Une sélection Zendart Design

Continuer la lecture

Le Design des années 70

Les Seventies : Un design révolutionnaire

En trame de fond du design des années 70 : énergies alternatives, développement durable, révoltes populaires, révolutions culturelles, rejet des modèles anciens. On commence en outre d’une part à entrevoir les dégâts causés par la consommation à outrance, caractéristique de la société industrielle, d’autre part à se rendre compte que le modernisme est devenu conventionnel, formaté, commercial. Enfin, la crise pétrolière de 1973 oblige à repenser la consommation énergétique et la dépendance au pétrole. C’est dans ce contexte que se développe un design neuf, en rupture totale avec le design moderniste.

Canape design Lift Up PROSTORIA
Canape design Lift Up PROSTORIA

Les contestataires italiens

Le Studio Alchimia et les designers qui le composent (Ettore Sottsass, Alessandro Guerriero, Alessandro Mendini, etc.) représentent le fer de lance de contestation postmoderniste et s’inscrivent dans la droite ligne de l’anti-design des années 60. Le fauteuil Poltrona di Proust (réédité par Magis sous le nom Proust) est un exemple typique de cette vague de créations design anticonformistes, n’hésitant pas à tendre franchement vers le kitsch, renouant ainsi, comme une sorte de provocation au modernisme fonctionnaliste, avec les excès ornementaux de l’Art Nouveau, voir du Baroque.

Fauteuil MAGIS Proust

Fauteuil MAGIS Proust

Une véritable icône du design !

Une sélection Zendart Design

Provocation, évidemment, car les années 70 sont l’ère du politiquement incorrect et de la libération des carcans traditionnels et traditionnalistes. Il en résulte une création souvent militante, engagée.

Coussin déco Funk!

Coussin déco Funk!

Mettez du funk dans votre déco

Une sélection Zendart Design

Pensée critique et mouvement high-tech

Les années 70, c’est aussi l’ère de la conceptualisation : l’Europe, et la France en particulier, voient apparaître toute une génération de philosophes, sémiologues et autres penseurs portés sur l’analyse critique des usages, quels qu’ils soient : Derrida et Barthes, en particulier.

Leurs travaux, notamment le célèbre Mythologies, de Barthes, secouent le monde entier par la lumière qu’ils apportent sur les systèmes symboliques et la communication culturelle.

Naît alors un design, industriel et architectural, critique lui-aussi, spéculaire, qui met en avant, dévoile ses mécanismes et ses tripes. Le Centre Georges Pompidou de Renzo Piano et Richard Rogers, le siège social de HSBC à Hong-Kong par Norman Foster, et, en design industriel, le fauteuil Vertebre Rib, du français Pierre Vandel.

Meubles et objets phares des années 70

  • Le fauteuil Poltrona di Proust de Alessandro Mendini, 1978
  • Décor Pierre Paulin, Elysée, 1972
  • Les meubles en kit
  • Le mobilier modulaire
  • La cafetière expresso de Alessi, 1979
  • Le modèle Togo de Michel Ducaroy, Ligne Roset, 1973
  • Premier walkman, modèle TPS-L2, Sony, 1979

Repères

  • La conception en blocs
  • Le pin
  • Tube et toile
  • Altuglas
  • Couleurs : orange et marron

Woodman, la marque du bois rétro-design

Woodman - Le mobilier d'intérieur en bois design
Woodman – Découvrez le mobilier d’intérieur en bois design

Woodman se spécialise dans la conception de mobilier intérieur en bois design, aux influences rétro-vintage et scandinaves, selon des normes et méthodes de fabrications rigoureuses, pour garantir une qualité au produit et un respect de leur éthique qui est de « fabriquer pour durer ». Une esthétique lisse et qui joue sur les formes et les couleurs. Très belle découverte et réel coup de coeur de l’équipe Zendart.

Woodman - Le mobilier d'intérieur en bois design
Woodman – Le mobilier d’intérieur en bois design

Woodman, c’est avant tout un savoir-faire

Avec une expérience de plus de 10 ans dans le mobilier contemporain d’intérieur, Woodman s’est bien ancré dans le paysage de l’ameublement en Bois design. Des meubles imaginés par le designer Leonard Pfeifer, qui lui ont valu des prix prestigieux comme en 2011 avec le Design Mark Guild Award, et l’European Consumer Choice Award.
Les matériaux utilisés sont principalement du bois de chêne solide, qui donne robustesse et qualité au produit, et qui lui offre aussi une jolie couleur claire et naturelle.

Woodman - Le mobilier d'intérieur en bois design
Woodman – Le mobilier d’intérieur en bois design

Une influence de style rétro-design et scandinave

Woodman s’inspire du mobilier d’intérieur vintage, pour les formes et les couleurs, et du style scandinave, très naturel et épuré, prônant un design simpliste et fonctionnel. De la table à manger, à la bibliothèque, en passant par le porte manteau ou la commode de salon, l’expert du mobilier en chêne propose une large gamme de produits qui se marieront à la perfection dans votre intérieur.

Woodman - Le mobilier d'intérieur en bois design
Woodman – Le mobilier d’intérieur en bois design

La marque Woodman propose donc différents types d’ameublement d’intérieur afin d’être le plus complet et d’offrir à votre décoration indoor une identité propre et marquée.

Les mobiliers en bois de chêne sont robustes et de bonne qualité. Ils proposent un aspect très naturel et frais à votre déco. C’est avec cette matière que Woodman conçoit la plupart de ses meubles d’intérieurs.

Woodman - Le mobilier d'intérieur en bois design
Woodman – Le mobilier d’intérieur en bois design

Originalité, praticité, qualité et design seront les mots d’ordres pour votre intérieur avec ces mobiliers en bois de qualité.

Pour en découvrir encore plus sur les fabrications Woodman, rendez-vous sur le site Zendart-Design !

Vente Flash sur la sélection Zendart Design!

Vente flash sur la sélection design Zendart!
Vente flash ce week-end sur la sélection Zendart Design

Profitez ce week-end de 15% de réduction sur la sélection de mobilier, luminaire et déco design de Zendart!

Une occasion pour inviter le design dans votre intérieur, que vous soyez fan du mobilier « Années 50″,  de lignes épurées un brin High-tech, ou que vous craquiez pour les incontournables objets du design culte du XXe siècle inspiré des plus grands designers… C’est le moment d’en profiter!

Jusqu’à dimanche seulement chez Zendart Design

Style deco interieure annees 50

Guide déco : La salle à manger/séjour style années 50

Plus que le vintage, c’est avant tout le style des années 50, cette grande décennie du design contemporain, qui vous attire ? Vous cherchez des idées déco pour transformer votre salon ou votre salle à manger en sanctuaire chaleureux et raffiné, dans le style années 50 chic ? Voici les conseils de Zendart Design. Continuer la lecture

Guide deco vintage

Guide déco : La déco vintage

En progression depuis des années, la tendance vintage/rétro a fini par conquérir largement les Français, et les Occidentaux en général. Les accessoires chinés dans les brocantes et vide-greniers, les matériaux jusqu’alors délaissés et les couleurs chaudes ou claquantes réapparaissent dans les intérieurs. Mais une déco vintage peut aussi être design. Nos conseils. Continuer la lecture