Guide deco Industriel

Guide déco : La déco industrielle

A la fois sobre, chic, moderne et vaguement rétro, la déco industrielle a su s’imposer ces dernières années comme une tendance de fond des styles d’intérieurs contemporains. Empruntant évidemment ses codes, revisités, à ce qui n’avait rien d’un style de déco : l’aménagement et les matières des ateliers et industries du siècle passé… voir de celui d’avant. Le guide d’achat de Zendart design pour une déco industrielle réussie.

Métal, bois et pierre à l’honneur pour une déco « loft »

Fondamentalement, vous devez garder à l’esprit que votre déco industrielle devra conserver une sobriété élégante en parfaite cohérence avec l’ambiance d’atelier que vous voulez créer. En outre, votre déco se devra de faire la part belle aux matières traditionnellement présentes dans les ateliers : le bois, la pierre… et le métal, évidemment. Si votre intérieur a des IPN, des poutres apparentes et des murs en pierre/brique : ne les recouvrez surtout pas ! Au contraire, révélez ces éléments au grand jour pour apporter le cadre « indus » de votre déco. Pour le sol, privilégiez soit un parquet en bois véritable (au pire du parquet flottant) soit du béton ciré. Les luminaires quant à eux devront généralement s’afficher, prendre de la place, quitte à être soutenus par quelques petites sources lumineuses plus discrètes. Enfin, n’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes et chez Emmaüs par exemple quelques éléments de mobilier (armoires, buffets, commodes, tables basses) en bois/métal que vous pourrez retaper plus ou moins pour apporter une touche d’authenticité à votre intérieur industriel. Et pour le reste, vous trouverez dans notre catalogue les éléments nécessaires à votre déco industrielle.

Les bases d’un mobilier de style industriel

Table haute RD ITALIA Dorio 120x80 cm
Table haute RD ITALIA Dorio 120×80 cm

Que vous travailliez le style industriel dans une seule pièce ou dans toute l’habitation, la table aura une place prépondérante dans votre déco. Selon que vous voulez privilégier une ambiance chaleureuse ou plutôt sobre-chic, vous vous tournerez vers la table Butch de Magis, favorisant le hêtre naturel, ou la table Baguette, toujours chez Magis, rendant hommage à des matériaux « bruts » tels que l’ardoise et l’aluminium extrudé. RD Italia propose également la table Dorio qui, avec ses lignes anguleuses, fonctionnelles, et sa fabrication en métal laqué, convient parfaitement à une déco style loft. Pour accompagner votre table, vous pourrez sélectionner une grande variété de chaises et fauteuils :

  • Chaise MAGIS Steelwood
    Chaise MAGIS Steelwood

    Le fauteuil design Pep de Graepel, résolument « indus » avec sa structure percée, en acier inox ;

  • La chaise Steelwood de Magis, mariant bois et métal ;
  • Les chaises et fauteuil Dorio, par RD Italia ;
  • Bon nombre de chaises Ton qui, par leur esthétique parfois désuète et leur matériau (bois), participent à la déco industrielle.
Tabouret RS BARCELONA Eiffel
Tabouret RS BARCELONA Eiffel

Ici et là, vous pourrez, en siège ou table basse d’appoint, vous équiper des tabourets design Eiffel, de RS Barcelona, porté sur le métal, ou Picapau, par Infiniti, porté sur le bois. Pour votre bar, vous vous tournerez ici encore vers Ton, qui propose une belle gamme de tabourets de bar design, ou vers le tabouret Déjà-Vu par Magis.

SPOTTO, lampadaire design
SPOTTO, lampadaire design

Vous pourrez, pour compléter votre déco industrielle de type loft avec une ambiance lumineuse adaptée, vous intéresser au lampadaire design Spotto, inspiré d’un spot de studio, ou encore à une suspension lumineuse Décovision, voire une suspension Cupole 120 cm par Slide qui, avec ses dimensions industrielles correspond parfaitement à ce type de déco.

Enfin, vous apporterez la touche finale et ludique de votre intérieur industriel avec le Baby-Foot de RS Barcelona, en finition aluminium ou bois.

Suspension lumineuse design, CUPOLE 80 cm de SLIDE (Laqué)
Suspension lumineuse design, CUPOLE 80 cm de SLIDE (Laqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>