Guide deco vintage

Guide déco : La déco vintage

En progression depuis des années, la tendance vintage/rétro a fini par conquérir largement les Français, et les Occidentaux en général. Les accessoires chinés dans les brocantes et vide-greniers, les matériaux jusqu’alors délaissés et les couleurs chaudes ou claquantes réapparaissent dans les intérieurs. Mais une déco vintage peut aussi être design. Nos conseils.

Déco vintage : un mariage de genres

Pouf Vinyls
Pouf Vinyls « Beatles » chez woouf

C’est évidemment d’abord chez Woouf et ses accessoires résolument vintage que vous irez jeter un œil pour donner à votre déco une signature rétro décalée bien marquée avec des poufs et coussins en forme de platine vinyle, d’appareils photo argentiques, de cassette audio, d’ampli et même de synthétiseur, etc. ; de quoi ravir les amateurs de déco rétro un rien hipster.

Chaise design INFINITI Loop 3D Vinterio
Infiniti : Chaise design Loop 3D Vinterio

Avec la marque Infiniti vous pourrez ajouter à votre déco vintage des chaises et fauteuils au lignes rétro, grands classiques de l’histoire du design, valorisant comme il se doit bois, tissus et formes anciennes, à l’instar du fauteuil Charlotte, de la chaise Loop 3D Vinterio ou encore de la chaise Giulitta. De la même manière, les produits de la marque Kann, ouvertement inspirés du design des années 50, combleront les amateurs de déco vintage.

Aux côtés de vos éléments de récupération (meubles, commodes, bibliothèques, etc.), chinés chez Emmaüs ou chez des brocanteurs (qui restent indispensables !), ces éléments design, tout en étant rétro, créeront un style personnel à la fois chic et vintage, délicieusement unique.

Enfin, si vous voulez vous orienter vers une déco plus rétro que vintage, plus cosy et chaleureuse que fun et décalée, plus luxueuse et classique que hipster tendance, alors vous ne pourrez manquer de vous laisser séduire par le catalogue complet et raffiné de mobilier en bois de la marque tchèque Ton.

TON : Table à manger rétro Ironica
TON : Table à manger rétro Ironica

Pensez aux luminaires !

Que serait votre déco vintage avec un lampadaire acheté dans le premier magasin scandinave venu ? Aussi, pour éclairer vos pièces à la déco vintage, vous ne pourrez que difficilement vous passer du Spotto de Martinelli Luce avec son look de spot de studio, d’une lampe à poser Pipistrello, toujours chez Martinelli Luce, ou encore d’une lampe « Eggs of Colombus », à la fois rétro et rustique.

N.B. : pensez à marier des éléments ayant une esthétique franchement contemporaine avec vos éléments plutôt tendance rétro. Le contraste allégera votre intérieur et lui apportera une touche personnelle bienvenue.

Seletti : Suspension design Egg of Columbus
Seletti : Suspension design Egg of Columbus

En option : le vintage pop seventies !

STAMP : Tabouret Tam Tam Pop
STAMP : Tabouret Tam Tam Pop

Pour aller avec vos coussins et poufs Woouf et pour une ambiance plus acidulée et colorée, d’inspiration pop seventies, vous pourrez évidemment vous tourner vers les célèbres et délicieux tabourets Tam-Tam, réédités par Stamp. Dans le même style décalé et ludique, la table Fizz de la marque Slide, avec ses allures de capsule de bouteille de coca, fera fureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>