Salon noir design minimaliste

Guide déco : votre déco design noir

Rejeté pendant des siècles, c’est au 20ème que le noir acquiert ses lettres de noblesses. D’abord plébiscité par les designers du Bauhaus qui l’utilisent pour créer leurs fauteuils et canapés (à l’instar du Corbusier pour son célèbre LC2 ou encore Eileen Gray pour son canapé Monte Carlo), puis élevé au rang d’oeuvre d’art par un génie comme Pierre Soulages, le noir a finalement conquis les coeur pour trouver sa place y compris dans nos déco, où il apporte tantôt sobriété et élégance, tantôt originalité folle, selon la manière dont on l’utilise. Les conseils déco noire de Zendart Design.

Chaise Glossy | INFINITI DESIGN
Chaise Glossy | INFINITI DESIGN

La déco noir et blanc

C’est bien évidemment le classique de l’utilisation du noir en déco : la déco noir et blanc. Le mariage des deux structure l’espace et crée des volumes minimalistes plus ou moins classiques, mais toujours élégants. Damiers, rayures ou simplement ponctuations noires sur fond blanc (voire, plus original : ponctuations blanches sur fond noir, pour faire plaisir à Mallarmé, lui qui disait : « On n’écrit pas lumineusement sur champ obscur, l’alphabet des astres, seul, ainsi s’énonce« …) : la déco noir et blanc est désormais un classique qui fonctionne à tous les coups pour créer des ambiances élégantes et modernes, parfois même baroques. Et n’oubliez pas : n’écoutez pas les conseils que l’on pourrait vous donner pour une déco noir et blanc… Par exemple : pourquoi à tout prix vouloir éviter un plafond noir ? Ceux qui donnent ce conseil n’ont jamais vu de pièce vaste et raffinée avec un plafond noir tout en longueur parsemé de suspensions lumineuses éclatantes… Soyez créatifs, avant tout. Mais faites d’abord des dessins, quand même.

Plafonnier design Veli | SLAMP
Plafonnier design Veli | SLAMP

A noter : le noir et blanc s’accommode bien d’éléments argentés ou dorés pour une déco noire un rien baroque chic…

Pour meubler votre déco noir et blanc, vous devrez impérativement aller faire un tour du côté de la sélection Zendart Design qui fait justement la part belle à des meubles, luminaires et éléments de déco en noir et blanc :

Chaise design Neverr | Zendart Design Sélection
Chaise design Neverr | Zendart Design Sélection

Noir et couleur

Pour un mariage plus original, plus tendance, plus « arty » finalement, vous pouvez tout à fait opter pour une association noir et couleurs. Par contraste, le noir fait ressortir les couleurs, il leur sert d’écrin pour créer de belles scénographies. On pense évidemment au jaune et au rouge, mais toutes les nuances de bleu, de vert et de roses se marient à merveille au noir pour des intérieurs très chics, élégants et beaucoup plus originaux que le noir et blanc.

N’hésitez donc pas à peindre vos murs dans différentes nuances de noir pour faire valoir vos meubles colorés comme les chaises en Altuglas de Sofoz qui s’accommodent très bien d’un décor noir, les commodes Gaeaforms (le reste du catalogue étant particulièrement bien adapté à une déco noir et blanc), les suspensions Décovision, etc.

Fauteuils et poufs| DESIGN OF LOVE
Fauteuils et poufs| DESIGN OF LOVE

Noir et bois

Pour une atmosphère chaleureuse et chic, à l’élégance ambivalente convoquant à la fois la modernité affirmée du noir au traditionalisme presque rustique du bois, vous pouvez marier l’un et l’autre sans problème. Veillez alors simplement à choisir un décor qui cadre bien avec de tels choix esthétiques : il faudrait veiller à ne pas trop surcharger votre déco. D’autant que de nombreux éléments de mobilier intègrent d’ores et déjà ce contraste chaleureux, à l’instar de plusieurs des pièces de la sélection Zendart Design :

Chaise design Piña | Magis
Chaise design Piña | Magis

Pour ces meubles, l’idéal est sans doute un cadre plutôt neutre : blanc, crème ou teintes douces comme des taupes, des chocolats ou des gris. Tandis que pour donner plus à fond dans le noir, vous pouvoir sélectionner du mobilier Ton et peindre vos murs et couvrir vos sols de différents tons de noirs. L’effet sera immédiat, unique et design.

Chaise bistrot 14 | TON
Chaise bistrot 14 | TON

Noir et noir

Pour les adeptes du total look : optez pour du noir et noir. Vous avez peur que cela soit triste ou terne ? Pas du tout. Dans ce cas, il faut miser sur les différentes nuances de noirs et les différentes finitions. Noir mat et noir brillant, noir charbon et anthracite, gris, etc. C’est en variant les nuances de noirs que vous créerez un espace qui, à l’image des oeuvres de Soulages, sera envoûtant et chaleureux, presque maternel. Mais toujours moderne et élégant.

Noir et lumière

Enfin, pour les éternels inconstants qui aiment varier à l’infini leur intérieur, rien de tel qu’un mobilier noir agrémenté de meubles ou de déco lumineuses voire Led Rgb. Du bout des doigts, votre espace s’iluminera à vos couleurs selon vos envies! Le noir prendra alors des dimensions insoupçonnées sans vous enfermer.

Statue Led RGB | MYYOUR
Statue Led RGB | MYYOUR

A vos pinceaux !

Une réflexion sur “ Guide déco : votre déco design noir ”

  1. Personnellement, je ne suis pas fan de cette matière, mais je dois avouer que les fauteuils et poufs « Design of love » sont, esthétiquement, très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>