Fauteuils Proust Magis

Fauteuil Proust : icône baroque du design radical italien

Aujourd’hui édité à un prix tout à fait raisonnable par Magis, le fauteuil Proust est un grand classique de l’histoire du design qui a longtemps été réservé aux seuls collectionneurs extrêmement fortunés. Zendart Design fait le point sur cette icône du design radical italien des années 80 dont les lignes baroques continuent de séduire les amateurs de design.

« Longtemps je me suis couché de bonne heure… »

C’est par ses mots désormais célèbres que commence La Recherche du Temps Perdu, de Marcel Proust, en l’hommage de qui ce fauteuil iconique a été dessiné. Il était donc normal que ce soit sous l’égide de cet incipit si caractéristique que nous entamions ce billet dédié au fauteuil éponyme.

C’est en 1978 que le designer Alessandro Mendini, avec son studio Alchimia (que nous avions évoqué dans notre billet sur le design des années 70), crée le fauteuil Poltrona di Proust (littéralement « fauteuil de Proust). Il s’inscrit alors dans la mouvance (ou plutôt comme initiateur) du design radical italien qui verra son apogée dans les années 80. Le principe fondamental : rejeter le fonctionnalisme qui domine pour recréer des objets fantaisistes, riches de délires visuels et artistiques. Redonner leurs lettres de noblesse aux fioritures et aux éléments inutiles, ou purement décoratifs, dans les créations design. C’est exactement ce qu’il appelle : un design pictural. Le fauteuil Poltrona di Proust en est la cristallisation, la plus puissante des incarnations, qu’il a créée en essayant d’imaginer un fauteuil dans lequel Proust aurait pu s’asseoir. Mais on verra que la filiation est plus intime encore, plus conceptuelle.

Fauteuil Proust | MAGIS
Fauteuil Proust Multicolore | MAGIS

Proust : un fauteuil qui mêle les genres et les époques, pour une création baroque

Pour la conception du fauteuil Proust, Mendini s’appuie sur une fabrication traditionnelle : le Poltrona di Proust original est un fauteuil en bois dont les lignes sont inspirées du style Régence, et tapissé d’un tissu pointilliste abstrait inspiré du travail d’un Paul Signac ou d’un Seurat, mais revisité encore. Même le style Régence est réinterprété : les fioritures sont poussées à l’extrême pour en devenir baroques en diable et les rembourrages sont sur-gonflés. Le designer mélange ainsi les genres et les époques, un peu à la manière dont la fameuse madeleine de Proust fait resurgir dans le présent de Marcel tout l’univers de son enfance. Passé, présent et futur se mêlent pour une création design originale et fantaisiste qui fait un pied de nez aux fonctionnalistes.

Acheter le fauteuil Proust aujourd’hui

Ce n’est que plus tard, une fois qu’elle sera éditée par Magis, que la création de Mendini deviendra simplement le fauteuil Proust et sera entièrement fabriqué en polyéthylène rotomoulé, puis décliné en différentes couleurs. Il devient alors abordable, accessible à tous (ou presque) et s’adapte aux différents styles et envies de chacun.

Notons en outre que la création de Mendini a elle-même inspiré deux autres designers italiens : Grazianon Moro et renato Pigatti, les créateurs de la marque Design of Love. Chez eux, Poltrona di Proust est devenu, assez logiquement vu l’univers queer très décalé des deux amants, Queen of Love et Little Queen of Love. les autres créations de la marque sont dans la même veine baroque et décalée!

Fauteuils Queen of Love | DESIGN OF LOVE
Fauteuils Queen of Love | DESIGN OF LOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>