Déco design rouge

Guide déco : Le design rouge pour une déco intense

La couleur la plus chaleureuse qui soit est aussi la plus difficile à utiliser en déco, tant elle est riche et vite imposante. Pourtant, bien dosé et bien marié, le rouge peut rapidement donner une déco intense, dont la tonalité dépendra des choix esthétiques : moderne, chic, dynamique, chaleureuse, originale, etc. A vous de choisir, avec nos conseils pour bien choisir votre design rouge. Place à une déco intense!

Le rouge : Dans quelle pièce l’utiliser ?

Classiquement, on évite de miser sur une déco rouge trop marquée dans une chambre à coucher. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chambre est traditionnellement un espace de repos pour le corps comme pour l’esprit, en contradiction avec l’effet du rouge qui stimule le cerveau. Néanmoins, des rouges denses, mats, riches et nuancés peuvent tout à fait s’inviter dans la chambre à coucher, par petites touches.

Chambre à coucher déco rougeSinon, mis à part cette contre-indication, la déco rouge peut s’inviter partout dans la maison : dans une entrée, un salon, une cuisine, une salle de bains, un bureau, une salle à manger (le rouge ouvre l’appétit, dit-on), etc. Laissez parler vos envies et n’hésitez pas. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait envisager de peindre un ou plusieurs murs en rouge. Veillez simplement, si vous faites ce choix, à ce que la pièce soit alors très bien éclairée, que ce soit en lumière naturelle ou artificielle.

Avec quelle couleur marier du rouge ?

La richesse du rouge, c’est aussi d’être capable de se marier avec de nombreuses couleurs et teintes.

  • Il se marie par exemple très bien avec l’argent pour des déco chic et un rien baroque.
  • Il se marie évidemment avec le blanc (rouge, blanc, noir par exemple) pour des déco très contemporaines et graphiques.
  • Plus chic et cosy, le rouge se conjugue également avec l’or et les verts riches (des murs vert chasseur par exemple constitueront un écrin de choix pour des éléments de mobilier design rouge).
  • Pour une déco chaleureuse, cosy et presque cocooning, le rouge se marie à merveille avec du bois, et pourquoi pas des teintes chocolat/taupe.
  • Bien sûr, les déco modernes et sobres aiment associer le rouge au gris (salle de bain, bureau, home cinema, cuisine ou par exemple dans un salon style indus avec un sol en béton ciré gris).
  • Et enfin, pour une déco plus punchy, vous pourrez marier le rouge avec des teintes pop (rouge, blanc et vert anis ! dans une salle de jeu, le top, notamment avec des poufs Younow…)

Poufs poire Younow

Quel mobilier design rouge ?

Vous l’aurez sans doute compris, l’idéal est d’éviter de trop charger les murs en rouge (même si vous pouvez peindre certains murs – et même certains plafonds – en rouge) mais plutôt d’utiliser ces derniers comme des à-plats de couleurs/teintes qui serviront à valoriser un mobilier design rouge.

Canapé Kami Yon SLIDE
Canapé Kami Yon | SLIDE

Et bien évidemment, dans un salon, c’est le canapé qui devra être rouge par exemple, quel que soit le style que vous choisissez, pour une véritable déco rouge. le canapé Kami Yon de Slide se présentera alors comme un candidat de choix. Plus ouvertement luxueux et sensuel, les canapés Amphora Couch ou Tornado de la marque Desforma s’imposeront comme des évidences.

Canapé Amphora Couch | DESFORMA
Canapé Amphora Couch | DESFORMA

Pour le reste de la déco rouge, nous vous invitons à aller jeter un oeil du côté du catalogue de la marque Vondom dont la plupart des produits se déclinent en rouge. Graepel High Tech, quant à elle, avec ses éléments de mobilier en acier ou alu, offrira par exemple d’excellentes ponctuations rouges pour une cuisine une chambre ou une salle de bains. Pour des intérieurs rouges et modernes, à l’image de Vondom, Myyour et Slide font également la part belle aux couleurs, de même que Gaeaforms.

Pour vos murs, les étagères Boogie Woogie de Magis, sur un mur blanc, créent une ponctuation colorée tonifiante et moderne. Egalement, soit en ton sur ton (mur rouge), soit en contraste (mur blanc, mur vert chasseur, mur taupe, etc.), les étagères Arigato d’Infiniti, très graphiques, apportent une touche résolument contemporaine à une déco rouge.

Etagère Arigato | INFNITI Design
Etagère Arigato | INFNITI Design

Chez Infiniti toujours, les fauteuils Callita, Loop Sledge, Loop Lounge ou Pin-Up par exemple sont d’excellents candidats pour créer des ponctuations rouges dans une déco plus classique, notamment dans un bureau, une bibliothèque ou un salon. A leurs côté, ou dans une autre pièce, le tabouret de bar Stool-one XL ou XXL de Konstantin Grcic pour Magis, en rouge, apportera une touche de modernité tonifiante.

Chaise design Callita | INFINITI DESIGN
Chaise design Callita | INFINITI DESIGN

Pour une déco plus friendly tendance régressive, toute la collection Chips de Myyour (ainsi que Lily) pourra convenir absolument à vos envies de rouge intense et vivifiant.

Avec ces quelques pistes, vous devriez pouvoir commencer votre déco rouge en toute sérénité, mais n’oubliez pas : vous devez d’abord avoir en tête le style que vous cherchez pour choisir vos éléments de mobilier aussi en fonction du cadre dans lequel ils s’inséreront.

Retrouvez nos mobiliers, luminaires et déco déclinables en rouge chez Zendart Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>