Qu'est-ce que le design?

Définition : Qu’est-ce que le design ?

Galvaudé, le terme design est aujourd’hui connu de tous, et tout le monde l’emploi régulièrement pour désigner différents concepts. Et de fait, ce qui est fascinant, c’est qu’il n’existe pas de définition précise, communément admise et univoque de ce qu’est le design. En tant que spécialiste du design, nous nous devions de tenter de démêler la richesse sémantique de ce terme particulièrement équivoque. Place à la définition : qu’est-ce que le design ?

Design : variété des usages ; guerre des sens

Que vous alliez regarder sur la définition du Larousse, sur Wikipédia, dans le Grand Robert ou bien sur le site du syndicat des designers (l’Alliance Française des Designers), celle de l’ICSID (sorte de syndicat international des professions du design) vous trouverez des définitions, certes proches, mais souvent bien différentes du terme design.

Et pour cause, aujourd’hui, le terme design peut aussi bien s’appliquer à la conception d’objets d’art, produits en séries limitées par de véritables auteurs, à la conception de produits industriels fabriqués et distribués en masse, à de la décoration d’intérieur, à des plateaux de télévision, des espaces de vie, des villes entières, et même à des sites web !

Chaise Design Neverr

Chaise Design Neverr

Design or not design? Entre formes rondes et silhouette high-tech, toujours design!

Une sélection Zendart Design

Dans ce contexte, quelle valeur prend la définition, très stricte, du Robert qui définit le design comme une « esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leurs fonctions ». Car si cette définition est extrêmement pertinente en ce qui concerne le design industriel, elle perd de son sens lorsqu’il s’agit de l’appliquer au design web, ou au design d’espaces. Car, dans ces situations, est-ce vraiment une forme nouvelle qui est recherchée ? Les formes alors recherchées doivent-elles simplement s’adapter à leur fonction, ou bien doivent-elles porter un message ? Et comment définir alors ce qu’est une « esthétique industrielle » ?

Pourtant, cette définition a ceci de particulièrement juste qu’elle s’appuie très précisément sur les origines historiques du design (voir à ce sujet notre billet d’introduction à l’histoire du design). La définition du design par le Larousse ne nous est pas d’une plus grande utilité (moindre peut-être même…) puisque ce dictionnaire définit le design comme une « discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception d’objets usuels jusqu’à l’urbanisme. » cela ne nous avance pas vraiment.

Proposition de définition du design

Finalement, peut-être que Robert, Larousse et Wikipédia touchent tous à une part de vérité. Car on peut établir plusieurs choses au sujet du design :

  • Il vise à satisfaire les besoins des utilisateurs
  • Il vise à produire de nouvelles formes
  • Il vise apporter un sens particulier aux concepts qu’il redéfinit
  • Il implique un travail initial de création
  • Il exige des compétences techniques autant qu’une culture et une sensibilité artistiques
  • Il s’applique à tous les domaines de la vie humaine

Au regard de cette liste de caractéristiques, on peut donc redéfinir le design comme étant un acte de création transdisciplinaire visant à apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les individus dans un contexte donné, et ce, en développant des formes nouvelles et en apportant un sens nouveau à l’objet de son travail (qu’il s’agisse d’un objet, d’un meuble, d’une maison, d’un décor, d’une ville, etc.).

Poubelle de table design | Eva Solo

Poubelle de table design | Eva Solo

Mettez du design sur votre table!

Une sélection Zendart Design

Une chaise doit être perçue et comprise comme telle par l’utilisateur, elle doit répondre de manière optimale à ses besoins, variables (être solide, être pliable, être facile à laver, résister aux intempéries, etc.), et doit surtout définir une personnalité (chaise bourgeoise, conviviale, moderne, rustique, etc.). Le surcroît apporté par le design est ainsi, plus qu’esthétique, d’abord sémantique. Cette création de sens est un élément fondamental du design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>