Histoire du design

Introduction à l’histoire du design

Histoire du design - article 1 / 7

Longue et complexe, l’histoire du design est directement dépendante de nombreuses évolutions techniques, sociétales, industrielles, artistiques, etc. Mais surtout, élaborer une histoire du design demande de déterminer avant tout ce que l’on entend désigner par ce terme équivoque de « design ». Car si on le prend au sens large, alors le design commence avec l’humanité et la taille des silex ! En revanche, si l’on comprend le terme de « design » de façon plus restreinte, c’est-à-dire dans son acception directement liée à la révolution industrielle, alors c’est au 19ème siècle que notre histoire du design commence. L’histoire du design est intimement dépendante de sa définition. Nos explications.

Quand commence l’histoire du design ?

On le disait en introduction, encadrer une histoire du design suppose inévitablement une origine. Laquelle prendre ? La création manufacturée du premier outil répondant à un besoin humain ? Alors le design prendrait ses origines au Paléolithique. Or, dans le Chopper, cet outil en silex que tous les écoliers connaissent, point de création de sens, point de création artistique. Simplement une réalisation technique répondant à un besoin donné, dans un contexte donné. On sort donc du cadre qui nous a permis d’élaborer une définition du design.

Dans les millénaires qui ont suivi, certes les hommes ont créé de beaux objets, ont décoré leurs armes, leurs ustensiles de cuisine, leur mobilier. Mais la création artistique n’était pas alors associée à la résolution d’un problème donné. Ces créations visaient le plus souvent simplement à assouvir une recherche esthétique et/ou étaient des pièces uniques, puisque créées par des artisans.

Suspension Nefos MYYOUR

Suspension Nefos MYYOUR

Ambiance design, légère et moderne

Une sélection Zendart Design

L’ère industrielle et la naissance du design

C’est donc finalement à l’ère industrielle, au 19ème siècle, que naît le design. Et c’est avec un industriel et ébéniste allemand, Michael Thonet, qu’il prend son envol. Car c’est Michael Thonet qui résolut le premier une problématique typiquement design en répondant à la demande d’une entreprise (un café) de créer des « chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes », et ce, tout en respectant son propre cahier des charges d’industriel. Il le fit en créant alors la célèbre, indémodable et sublime chaise n°14, encore au catalogue de Ton, qui fut le premier succès de l’histoire du design puisqu’elle se vendit à 50 millions d’exemplaires entre 1859 et 1914 !

Chaise Ton 14

Chaise Ton 14

LA chaise bistrot culte, par la marque Ton

Une sélection Zendart Design

L’histoire du design semble donc également intimement liée à l’histoire industrielle et aux modes de consommation.

Quoi qu’il en soit les objectifs et modalités du design ne seront ensuite formalisés qu’au début du 20ème siècle et le mot lui-même n’apparaîtra que dans les années 50. Mais on peut dire qu’en 2014, le design a environ 150 ans. En voici les grandes lignes :

Navigation dans la série Histoire du design: | Style et design des années 20 >>

2 réflexions sur “ Introduction à l’histoire du design ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>