Chaise Chair one MAGIS

Chair one, la chaise design mythique de K. Grcic pour Magis

La Chair One, éditée par Magis depuis 2003 et dès le départ un succès fulgurant . Cette création de Konstantin Grcic,  est en quelques années, devenue un classique du design. Graphique, sculpturale, rigoureuse et créative, faisant la part belle aux contrastes de matières et de formes, la chaise design se conjugue de bien des manières et témoigne de la richesse de l’univers du designer allemand.

Une création qui est devenue une icône dès son lancement

C’est pendant plusieurs années que Konstantin Grcic et ses assistants s’attèlent, sur commande de Magis, à la création d’une chaise répondant aux exigences d’innovation, de créativité, d’élégance et de fonctionnalisme de la marque en cherchant à concevoir une chaise fondée sur le principe d’un ballon de football : en associant des facettes.

Chaise Magis Chair One Aluminium
Chaise Chair One Intérieur – version en fonte d’Aluminium

Le studio du designer allemand travaille sur la fonte d’aluminium moulée par injection, choisissant de privilégier les vides aux pleins, les lignes et la légèreté aux surfaces et à la lourdeur. Or, c’est justement à ce dessin si particulier que l’on saisit la force d’un design qui appuie sa créativité sur des exigences industrielles spécifiques : la conception de l’assise à la géométrie rigoureuse et pourtant tourmentée, en fonte d’aluminium, qui constitue la signature de la chaise, son identité, répond également aux exigences industrielles d’économie de matériaux, pour obtenir un coût de production maîtrisé. On frôle là le génie.

Saluée par la critique et les acheteurs, elle est d’ores et déjà entrée au catalogue du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, aux côtés du fauteuil basculant LC1 de Le Corbusier ou encore du fauteuil Diamond de Bertoia. C’est dire si la création du designer allemand, qui fut d’abord le disciple de Jasper Morrison, a su d’emblée se trouver une place parmi les grands classiques de l’histoire du design.

Chair One : anatomie d’une création polymorphe

Si l’assise est immédiatement reconnaissable avec sa forme si particulière, le pied, lui, existe en différentes versions : pied conique en béton, pieds en aluminium, version fixe ou pivotante, pour l’intérieur ou l’extérieur, etc. La chaise design Chair One se décline presque à l’infini pour répondre à tous les besoins avec la même élégance originale et surprenante. La version avec le pied en béton est sans doute la plus marquante tant la rusticité presque grossière, brutale, du bloc de béton contraste avec la légèreté raffinée, incroyablement travaillée de l’assise, véritable sculpture en trois dimensions.

Chaise Chair One beton pivotante jaune
Chaise Chair One beton pivotante jaune – Utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Vous pourrez découvrir toutes les différentes versions de cette Chaise design Chair One chez Zendart, et en savoir plus sur le travail du designer Konstantin Grcic et découvrir les réalisations de ce designer!

Nouveautés dans la collection One en ce mois de décembre,  la Table One  en version table à manger, ou en version Table-One haute, et les tabourets hauts Stool-one à associer sans modération pour un repas aérien selon 2 hauteurs (bar ou plan de travail haut)!

Table design Table-one bistrot Magis
Table design Table-one bistrot Magis

Et si vous disposez d’un vaste hall d’entrée, d’une salle d’attente, ou d’un espace extérieur dans votre jardin et que vous souhaitez proposer un banc hautement design, vous serez également comblé de découvrir le banc Chair-One Seating system pouvant accueillir 3 convives.

Banc design Chair-one seating System Magis
Banc design Chair-one seating System Magis

Une réflexion sur “ Chair one, la chaise design mythique de K. Grcic pour Magis ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>