Coffee table isamu nogushi design

La table basse Coffee Table d’Isamu Noguchi : un grand classique

Un équilibre parfait, une esthétique à la fois biomorphique et sculpturale, une élégance moderne, riche et transparente : la table basse Coffee table, créée par le designer américano-japonais Isamu Noguchi, est une icône du design dont les lignes n’ont pas pris une ride malgré ses presque 70 ans. retour sur un classique de l’histoire du design.

Isamu Noguchi - atelierGénéalogie d’un succès du design

Avant tout sculpteur, il a obtenu très tôt – à 23 ans – une bourse de la fondation Guggenheim, Isamu Noguchi affirmait au début du 20ème siècle que tout est sculpture. Très vite remarqué pour son talent, il devient l’assistant de Brancusi. C’est ainsi qu’à même pas 30 ans, il crée une première version de la table, dans les années 30, suite à une commande spécifique du président du Moma de l’époque, A. Conger Goodyear, pour meubler sa résidence personnelle. Ce n’est qu’une petite quinzaine d’années plus tard que le designer américano-japonais reprend les principes fondamentaux de cette première version pour l’améliorer et créer la table basse iconique que l’on connaît aujourd’hui. Le travail de refonte porte essentiellement sur les formes organiques, caractéristiques du design biomorphique du sculpteur pour créer une pièce qui soit à la fois une oeuvre d’art et un meuble. La table basse Coffee Table est née. Le succès est immédiat.

Coffee table - Isamu Noguchi
Coffee table – Isamu Noguchi

Table basse Isamu Noguchi : les différentes versions

D’abord éditée par Herman Miller à partir de 1947, la table connaît ensuite une phase d’interruption d’une dizaine d’années (dans les années 70/80) pendant lesquelles plus aucun modèle n’est produit. Ce n’est ensuite qu’en 2002 que la célèbre marque Vitra en reprend les droits d’exploitation pour relancer la production et diversifier les versions de la table. les différences portent exclusivement sur le matériau utilisé pour le pied. La table basse originale, telle qu’elle a été conçue par Isamu Noguchi et éditée par Herman Miller, était équipée d’un pied en cerisier. ces modèles sont extrêmement recherchés par les collectionneurs : ce sont de véritables oeuvres d’art.

Aujourd’hui, Vitra en propose avec un pied en érable, en frêne, en noyer, etc. Quant au prix, il est au minimum de 1 500€ et peut parfois monter à plus de 2 500€ !

Où trouver la table basse Coffee Table d’Isamu Noguchi aujourd’hui ?

Heureusement pour les petits budgets qui aiment néanmoins les grands classiques du design, il en existe des reproduction de qualité, beaucoup plus abordables, comme la table basse design Epure que nous proposons au catalogue de la boutique, qui est inspirée de la Coffee Table d’Isamu Noguchi.

Table basse design Epure - inspiration Isamu Noguchi
Table basse design Epure – inspiration Isamu Noguchi

Concernant la table basse Coffee Table d’Isamu Noguchi, voir aussi :

2 réflexions sur “ La table basse Coffee Table d’Isamu Noguchi : un grand classique ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>