luminaire design pipistrello Martenelli Luce

Hommage : La lampe design Pipistrello a 50 ans

Cette année, en 2015, la lampe design Pipistrello, véritable icône du design éditée par Martinelli Luce, a 50 ans. Voilà une occasion pour nous de lui rendre hommage, et de rendre hommage à sa créatrice Gae Aulenti, en faisant le bilan de son histoire et de ses caractéristiques.

Pipistrello : une création exceptionnelle par une femme exceptionnelle

C’est en 1965 que la lampe Pipistrello est créée par la designer italienne Gae Aulenti, décédée en 2012. Gae Aulenti, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est celle-là même qui avait, au début des années 80, réaménagé le musée d’Orsay et revu les espaces intérieurs du centre Pompidou ; c’est dire si son génie avait été reconnu.

Gae Aulenti, c’est aussi une des rares femmes de la promotion 1954 de l’école Polytechnique de Milan, le vivier des grands designers italiens des années 60 à 80. Car à cette époque, juste après la seconde guerre mondiale, difficile pour une femme, en particulier dans un pays aux valeurs traditionalistes comme l’Italie, de faire valoir ses droits à l’excellence. Gae Aulenti l’a pourtant fait. Et ce, avec acharnement et, surtout, un génie qui sera définitivement reconnu dans les années 80. Cette reconnaissance, elle s’exprime bien sûr par sa sélection pour réaménager le musée d’Orsay et reprendre l’agencement du Centre Pompidou, mais aussi par l’entrée de Pipistrello dans les murs du Moma de New York, et l’attribution du prix japonais Praemium Imperiale, en 1991, pour l’ensemble de son oeuvre.

Gae Aulenti
Gae Aulenti

Anatomie d’une icône

Pipistrello, en italien, signifie chauve-souris. D’où la forme si étrange et si reconnaissable de son abat-jour mystérieux. La lampe Pipistrello se pare ainsi de courbes évoquant la Vienne 1900, comme une manière de renouer avec le style Art Nouveau, balayé par la plupart des designers d’après-guerre, séduits par le fonctionnalisme. D’ailleurs, honnie plus tard par les réformistes du design radical italien, Gae Aulenti se plaît à jouer des codes pour adapter les exigences industrielles des marques pour lesquelles elle travaille à ses géniales intuitions créatrices. Pipistrello en est un témoignage qui mêle ces fameuses formes organiques résolument Art Nouveau avec des lignes épurées et géométriques évoquant le style 1925 et paraissant comme un hommage aux constructions de l’école de Chicago (on pense ici à la forme que prend le bras télescopique de la lampe, imitant un building des années 30) associées à des technologies modernes (méthacrylate pour le diffuseur ; acier laqué pour le pied). La lampe Pipistrello est ainsi un concentré de l’histoire du design en une pièce unique et indémodable qui séduit encore aujourd’hui les amateurs exigeants.

Pipistrello ambianceLampe de table, sa taille et son côté télescopique font qu’elle peut aussi bien être utilisée comme lampe sur pied, complètement déployée (elle atteint alors une hauteur de 88 cm). Dans tous les cas, avec ses 4 lampes placées sous l’abat-jour en méthacrylate blanc faisant office de diffuseur, elle délivrera une lumière chaleureuse et raffinée pour des ambiances lumineuses résolument design.

Anecdotes sur la lampe de Gae Aulenti

  • Pour ses 40 ans, Martinelli Luce, qui l’édite, en avait sorti une édition limitée à 500 exemplaires dotée d’un pied chromé
  • Le 4 décembre 2013, Google Italie la mettait à l’honneur par un doodle dont le moteur de recherche a le secret
  • Le bureau d’un des personnages de la série « Ainsi soient-ils », diffusées sur Arte, est équipé d’une Pipistrello
  • Une Pipistrello équipe également l’appartement luxueux d’André Dussolier dans le film franco-belge « Mon pire cauchemar »

Vous pouvez jouer à la retrouver dans les films et séries télévisées où elle apparaît souvent. Elle est un tel classique du design qu’elle en devient presque un marqueur identitaire : un personnage esthète appartenant à une catégorie socio-professionnelle élevée en a presque forcément une dans son bureau ou son salon…

Pipistrello ambiance LoftEt bien sûr, vous pouvez vous procurer la lampe design Pipistrello sur la boutique Zendart Design, en version classique ou en version « mini pipistrello. Retouvez toute la collection des Pispistrello et entrez dans l’histoire.

3 réflexions sur “ Hommage : La lampe design Pipistrello a 50 ans ”

  1. Holà. Je confirme, Pipistrello est une création exceptionnelle ! Personnellement, j’ai complètement été séduite par les objets de décoration de la designer Gae Aulenti :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>