Design Art deco

Style et design des années 30

Histoire du design - article 3 / 7

Quand on traite de l’histoire du design, c’est en 1925 que l’on fait débuter les années 30, les « années folles », avec l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, organisée à Paris… en 1925. Ce qui est amusant, c’est que l’on regroupe généralement de manière globale sous le terme dérivé d’Art Déco ce qui est en réalité constitué de deux styles : les Arts Décoratifs proprement dits (donc Art Déco) et le style 1925. Cette dualité n’est autre que la continuité du débat qui anime le monde du design et de l’architecture dans les années 20.

En guise de préambule : problèmes de définition et querelles d’universitaires

Nous nous devons de faire tout d’abord un point, qui a son importance. Aujourd’hui, dans le sens commun, le style des années 30 est le style « Art Déco ». Or, les universitaires eux-mêmes se querellent à ce sujet. De fait, il apparaît que ce que l’on désigne communément par le terme d’« Art Déco » serait en fait… le style 1925. Et tout cela à cause du simple fait que ces deux styles étaient (plus ou moins) représentés lors de la même exposition des arts décoratifs de 1925…

Fauteuil Spongy | RS Barcelona

Fauteuil Spongy | RS Barcelona

Apparence légère, avec un appel visuel au confort fascinant

Une sélection Zendart Design

Face à ce problème de définition, nous développerons ici de manière détaillée les distinctions entre ces deux mouvements. Mais sur le site de la boutique (www.zendart-design.fr), nous emploierons, pour des raisons de commodités et de clarté, l’expression Art Déco pour désigner… le style 1925 !

Le style Art Déco :

Art Déco est la contraction de « arts décoratifs ». En tant que tel, il est admis par certains universitaires (mais pas par tous !) que le style Art Déco est « traditionnel », porté à « décorer » avec art, des objets du quotidien. En ceci, il se rapproche de l’Art Nouveau du début du 20ème siècle, à cette différence près que là où l’Art Nouveau travaillait la dissymétrie, l’Art Déco travaille la symétrie.

S’il fallait d’ailleurs un ultime argument pour convaincre les sceptiques que l’Art déco est plus orienté vers le passé que vers le modernisme, il suffirait de se souvenir de cette affirmation de Le Corbusier (que l’on peut difficilement classer parmi les traditionnalistes) : « L’art décoratif, ce de l’outillage, du bel outillage ».

Les meubles Art Déco sont inspirés du style Louis Philippe ou Directoire, ont une ornementation luxueuse et soignée et font la part belle aux contrastes de couleurs.

Le style 1925

A l’opposé l’on  trouve le style 1925, résolument moderne, compagnon du cubisme et du fauvisme, ces mouvements artistiques récents et en pleine expansion. Il est fait de rigueur géométrique, de minimalisme, de stylisation graphique. On se bat contre l’ornement et l’on s’inspire de l’école de Chicago (qui fut à l’origine des buildings à structure métallique), les meubles sont symétriques et conçus à partir de structures linéaires, plus faciles à produire de manière industrielle. On le voit : le style 1925 est dans la droite ligne (ou presque) du Bauhaus.

Les meubles de style 1925 sont minimalistes, modernes, ergonomiques et ont une esthétique industrielle indéniable.

Meubles et objets phares

  • L’étagère modulable de Jean-Michel Frank
  • Le bar
  • La chaise mi-longue de Renée Herbst
  • Le porte-revues
  • La chaise longue inclinable
  • Le canapé bas

Repères

  • Bois laqués
  • Recherche de bois précieux et mise en valeur de leurs dessins naturels
  • Retour de l’ébène
  • Utilisation du métal et du verre
Navigation dans la série Histoire du design:<< Style et design des années 20 | Style et design des années 50 >>

Une réflexion sur “ Style et design des années 30 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>