Myyour bagiggio mobilier design vert

Style et design des années 90

Histoire du design - article 6 / 7

Encore une décennie protéiforme, foisonnante et souvent contradictoire. Entre un Starck qui explose et conquiert le monde, des designers discrets et modestes qui lancent le concept de Low design, les marques qui lancent à tour de bras des concours de design pour relancer la machine et s’attirer les sympathies des consommateurs et les designers-auteurs qui séduisent les clients fortunés avec des créations d’exception, on peut difficilement dire qu’il y a UN style design des années 90, une fois encore.

Le design est partout

Une chose est sûre, dans les années 90, le design est partout. Les marques de télévision, d’électroménager, d’alcool (Ricard fit dessiner sa célèbre carafe à cette époque-là, avant même Absolut et sa bouteille, donc), d’électronique, etc. Tout le monde inclut le design dans sa conception pour séduire toujours plus de consommateurs, améliorer l’ergonomie des produits, relancer les ventes. Bref, le design devient un élément indispensable de la création industrielle pour garantir la pérennité des profits. On retrouve la pensée de notre cher Raymond Loewy, mais plus de 40 ans plus tard, après qu’elle a porté ses fruits…

Question style, globalement, les lignes sont fluides, souvent presque biomorphiques.

Patère design Crazy Head | MYYOUR

Patère design Crazy Head | MYYOUR

Couleurs et formes délirantes pour cette patère pratique et crazy!

Une sélection Zendart Design

Années 90 et Bio-design

Les années 90, c’est en effet également une nouvelle vague de design biomorphique, revendiqué comme étant purement décoratif. Mais à la différence du biomorphisme Art Nouveau du tout début du 20ème siècle, ce n’est plus dans les ornements que ce biomorphisme s’exprime, mais dans les formes elles-mêmes, de manière à créer des objets qui semblent vivants, créatures fantasmées et étranges, empreintes de sensualité et de douceur.

Un design d’auteur prisé des collectionneurs et des particuliers fortunés

Mais si les années 90 voient la naissance de toute une génération de nouveaux designers « libres » et « innovants », c’est aussi parce que, au cours de cette décennie, ils ont été nombreux à pouvoir s’affranchir des contraintes industrielles. Les commandes de particuliers fortunés leur ont permis de développer des styles personnels à travers des créations produits en séries limitées, voire en pièces uniques… Aussi, des matières nobles font leur come-back : fer, céramique, bronze, bois reprennent du poil de la bête pour satisfaire les attentes élevées et luxueuses des commanditaires exigeants. Un exemple type de cette décennie prestigieuse est évidemment le bureau Plywood de Jasper Morrisson, par exemple.

L’omniprésent Starck

Après son succès fulgurant dans les années 80, Philippe Starck explose littéralement dans les années 90. Il est partout, il dessine de tout pour tout le monde : des machines à café aux lampes en passant par des bancs, des clôtures, des panneaux historiques (l’année 1992 est marquée par une fructueuse collaboration avec Decaux), des brosses à dents, des balais WC, etc. La liste est trop longue pour en faire le tour.

Meubles et objets phares

  • La table Nomos de Norman Foster, 1989
  • Le vase Honda de Ronan et Erwan Bouroullec, 2001
  • Le fauteuil Embryo Chair de Marc Newson, 1988
  • Le presse citron Juicy Salif de Philippe Starck, 1990
  • La lampe à accrocher May Day de Konstantin Grcic, 1998
  • La chaise Sim de Jasper Morrisson, 1999

Repères

  • Retour à la courbe
  • Translucidié
  • Couleurs acidulées
  • Aluminium
  • Polypropylène moulé
  • Matériaux composites ou intelligents
Navigation dans la série Histoire du design:<< Style et design des années 60 | Style et design des années 2000 >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>