Aménager son intérieur en fonction de ses goûts déco

Aménager et décorer son intérieur peut être un véritable casse-tête. Assortir les couleurs, les matières et les formes de manière cohérente et harmonieuse requiert une imagination et une créativité développées. Avez-vous remarqué à quel point cela semble facile dans les magazines de décoration, mais s’avère bien plus complexe dans la réalité ? Qui n’a jamais hésité devant le large choix de meubles et d’objets de décoration proposés dans le commerce ?

Votre intérieur a déjà un style affirmé et vous souhaitez y ajouter du mobilier ou de la décoration mais n’êtes pas sûr de savoir assembler les différents éléments ? Vous venez d’emménager et souhaitez recréer un style de A à Z dans votre logement ? Ou alors vous avez eu un coup de cœur pour un style et vos souhaitez le transposer chez vous ? Zendart vous donne quelques pistes pour vous lancer.

 

Vous êtes plutôt style scandinave ?

 

 

Épuré, rassurant, fonctionnel et beau, le style scandinave à tout pour plaire. Plus qu’un style décoratif, c’est un art de vivre. Il est néanmoins soumis à quelques règles.

On pourrait décrire ce style par « la simplicité avant tout ». Le mobilier affiche des lignes épurées, les couleurs sont simples et le rangement est très important. C’est un style dans lequel la fonctionnalité prime.

L’aménagement de l’espace est également primordial. Le style scandinave fait dominer les teintes neutres telles que le blanc et le gris, mais les couleurs pastel viennent ajouter un peu de peps à l’ensemble.

Chaleureux et accueillant, il a pour vocation de faire se sentir bien chez soi. Son esprit est nature et élégant. Ainsi, le bois est le matériau le plus utilisé dans ce type d’ambiance.

 

Vous préférez le style industriel ?

 

 

Vous rêvez de transformer votre espace intérieur en un beau loft new-yorkais ? Pour recréer le style industriel dont ils sont inspirés, les grands volumes sans cloisons ou portes sont privilégiés, le but étant de favoriser la circulation de la lumière.

Puisqu’il s’agit d’un style inspiré des anciennes usines, les matériaux que l’on choisira seront robustes et capables de résister au temps. On adoptera donc du bois brut, de l’acier ou encore du zinc.

De plus, puisque ce style n’est pas très coloré, il faudra bien harmoniser les couleurs que vous y incorporerez. On trouve principalement du noir, du gris métallisé, du brun et quelques touches rouges et de cuivrées. A vous d’ajouter les accessoires ou objets plus vifs de votre choix afin d’égayer votre espace.

 

Le style vintage reflète votre personnalité ? 

 

 

La déco vintage peut s’appliquer à toutes les pièces de la maison, que ce soit dans l’ameublement ou l’accessoirisation. Le point commun à tous les objets de la décoration vintage est d’oser la couleur vive, voire criarde. L’important est de veiller tout de même à une harmonie globale et à un bon dosage de ces objets afin d’éviter les fautes de goût.

Le style vintage est caractérisé par ses couleurs et le choix des matériaux. Du naturel au synthétique, les matériaux utilisés pour créer l’ensemble du design vintage sont nombreux. Le bois reste l’élément le plus utilisé dans la structure d’un meuble rétro.

Néanmoins, le métal et plus particulièrement l’aluminium et l’acier sont aujourd’hui bien reconnus dans la décoration rétro et vintage. Le plastique fait également partie de ce type de décoration.

 

Le style classique est davantage à votre goût ?

 

 

Le style classique s’adapte à tous les intérieurs. Il s’inspire des traditions décoratives anciennes en y mêlant des touches plus contemporaines. On peut donc soit miser sur des matières modernes combinées à du mobilier classique, soit, inversement, opter pour des matières très nobles pour composer le cadre de la pièce et miser sur des meubles contemporains.

Il s’agit d’un style chic et soigné. On optera donc, pour souligner l’esprit classique, pour des meubles très travaillés. Les matières choisies seront nobles, comme le bois ou le marbre. La gamme de couleurs utilisée dans ce style de décoration reste dans des tons plutôt clairs et sobres. Les couleurs naturelles sont de mise : le blanc, le gris, le beige ou le taupe ont la faculté de sublimer les matières, en soulignant la délicatesse de leurs lignes.

 

Le style nature vous ressemble ? 

 

 

Le style nature est la tendance des amateurs de grands espaces et de végétation. Il est idéal pour les citadins qui souhaitent reproduire une ambiance qu’ils ne retrouvent pas à l’extérieur de chez eux. Cette décoration permet d’inviter la nature chez soi.

A l’image de la nature, ce style de décoration s’inspire de couleurs naturelles, claires et douces. On privilégie donc le marron, le brun, le beige, le crème ou encore le gris. Ces couleurs apportent de la sérénité ou une touche de chaleur et d’intimité. Bien sûr, on y associe le vert dans différentes tonalités afin de donner une touche apaisante et rafraîchissante à son intérieur.

Les matières que l’on privilégiera seront également naturelles. Concernant les meubles, ils sont souvent en bois, mais on en trouve aussi en carton, en liège et même en pierre naturelle. L’association du bois avec du métal, du verre ou du plastique est une tendance que l’on observe également.

 

Le style contemporain est fait pour vous ?

 

 

Caractérisé par un mobilier design, des lignes épurées, un éclairage soigné et des couleurs neutre, le style contemporain se décline dans d’autres styles : scandinave, vintage ou industriel.

Cette décoration repose sur le concept du « less is more ». Le style minimaliste et son absence de décoration donnent une impression de grandeur aux espaces restreints. En effet, il se concentre sur l’essentiel en ne mettant l’accent que sur le minimum en termes de mobilier. Tout ce qu’on lui demande est d’être fonctionnel. On mise donc sur la sobriété et les lignes épurées. On optera donc un mobilier aux couleurs sobres (gris, beige, blanc, bleu nuit…) tout en insistant sur l’harmonie de la pièce. On joue également sur la linéarité.

Néanmoins, on ne néglige pas le confort ! On choisira des matières transparentes et des meubles avec des rangements fermés. On peut alors se tourner vers le verre, le métal ou encore le bois laqué. Le tout est d’obtenir une décoration composée du moins d’éléments possibles en misant sur l’aspect pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *