Comment bien aménager sa chambre ?

 

Mauvais sommeil, espace peu pratique, lit mal orienté… Une chambre mal agencée se ressent au quotidien. C’est pourtant un espace dans lequel nous passons du temps, il convient donc de l’aménager au mieux ! De la position du lit aux rangements intelligents, découvrez nos conseils pour agencer une chambre où il fait bon vivre et bien dormir.

 

L’importance du lit pour l’agencement de la pièce

 

Avant de valider l’aménagement de la chambre, pensez bien à l’emplacement du lit, de préférence loin de la porte et contre un mur. Parfois décidé à la va-vite,ce paramètre n’est pas toujours bien adapté. Pourtant, une fois installé, cet élément central n’est pas simple à déplacer, de par son importance mais aussi de par son environnement. Tables de chevets, commodes, prises et interrupteurs,… sont déterminés en fonction de la place du lit.

Il est nécessaire de pouvoir se déplacer à son gré dans sa chambre et donc de dessiner un axe de circulation autour du lit. Libérez l’espace au sol et évitez un encombrement superflu. Le lit est à placer plutôt au centre de la pièce, la tête contre un mur. Dans un angle, la circulation est difficile. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir chacun son accès au lit pour éviter de déranger l’autre quand on se lève le matin. Gardez aussi en tête tous les gestes répétés au quotidien afin de positionner au mieux le lit. Le chemin pour atteindre le placard ou la lumière ne doit pas être entravé.

Mieux vaut avoir une petite chambre avec une bonne circulation qu’une grande chambre mal agencée !

 

Pensez malin pour les rangements

 

Les vêtements, les livres ou le linge de lit s’imposent souvent dans la chambre. L’ouverture des placards sur le lit n’est pas très pratique, surtout si les horaires de chacun ne sont pas les mêmes. Dans l’idéal, aménagez un espace de rangement (dressing, bibliothèque, commode…) séparé de l’espace nuit pour créer une chambre plus intime. Tout ce dont on se sert peu au quotidien est à placer dans des rangements annexes : coffre, dessus de placard, tiroir sous le lit,… afin d’optimiser l’espace au sol.  

La table de chevet fait partie des meubles indispensables dans une chambre. C’est le meuble utile par excellence qui va vous permettre de placer une petite lampe à poser et quelques objets décos utiles près de votre lit. Certains lits peuvent également abriter des rangements, que ce soit au niveau de la tête de lit ou au niveau du sommier.

Si vous n’avez pas la place pour un dressing dans votre chambre, vous devrez bien évidemment choisir une armoire, afin d’avoir un rangement pour stocker vos vêtements. Pour un style déco affirmé, n’hésitez pas à miser sur un modèle design !

 

Installer un miroir pour agrandir sa chambre

 

Pour agrandir une petite pièce, l’astuce la plus évidente consiste à installer un grand miroir sur un pan de mur. Agrémentée d’un éclairage chaleureux – guirlande esprit guinguette, suspension récup et globe lumineux sur le chevet – la petite chambre gagne en espace et en cachet ! En plus de son côté utile, le miroir va permettre d’agrandir la pièce et d’augmenter sa luminosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *