Comment bien aménager sa véranda ?

 

La véranda a beau faire rêver, il n’est pas évident de l’aménager. Comment disposer ses meubles ou conserver une harmonie avec le reste de la maison ? Nombreux sont les articles présentant les règles à connaître avant de se lancer dans la construction d’une véranda, mais rares sont ceux qui expliquent comment aménager cette nouvelle pièce.

La véranda est devenue une pièce de vie à part entière. Agréable en toute saison, elle mérite un aménagement et une décoration dignes de ce nom. Pour cela, nous allons vous dévoiler nos meilleurs conseils.

 

La véranda, un vrai lieu de vie

 

Le temps où la véranda ne servait qu’à abriter les fleurs durant l’hiver est révolu. Cette pièce est aujourd’hui un lieu de vie au même titre que le salon. Les gens dînent, se reposent, lisent dans leur véranda, été comme hiver. Bref, ce lieu est une réelle extension de la maison et un espace précieux.

Avant toute chose, il est important de garder une cohérence avec le reste de la maison. Si cette question est primordiale lors du choix de la forme de la véranda ou de ses matériaux, elle l’est tout autant au moment de l’aménagement. Il faudra accorder cette nouvelle pièce avec l’aménagement intérieur, mais également avec l’aménagement extérieur.

 

Meubler sa véranda

 

Soubassement plus ou moins haut, mur originel peu ou prou conservé… difficile de trouver le mobilier adapté. Quant aux meubles appuyés contre les vitres de la véranda, n’y pensez même pas ! Il est donc primordial de réfléchir en amont aux dimensions de l’ameublement que vous allez installer dans cette nouvelle pièce. Nous vous conseillons de choisir le mobilier en fonction de la forme de votre véranda. Le but sera de choisir les meubles en fonction de leur forme et de leur taille pour faciliter le passage dans cette pièce. Par exemple, si votre véranda est de forme circulaire, il faudra privilégier une table ronde avec des chaises design pouvant être rangées sous cette dernière.

L’ameublement de votre véranda dépendra aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Salle à manger, coin détente pour lire ou recevoir à l’heure de l’apéritif, ouverture sur la terrasse ou le jardin…  Il s’agit de ne pas encombrer la véranda avec des meubles inutiles. Une petite table basse, un meuble de rangement, une TV sur son meuble design ou encore un canapé, vous aurez quand même l’embarras du choix. 

Si vous voulez un meuble de rangement, privilégiez une petite commode ou une petite console. Si vous voulez vous créer un petit coin repas, optez pour une petite table ronde ou carrée qui ne prend pas trop de place. Vous pouvez aussi transformer cette nouvelle pièce en salle de repos avec canapé, fauteuil(s) et un petit bar design pour les apéros estivaux. Encore une fois, cela dépend de la surface exploitable à l’intérieur de la véranda.

 

Quel style pour ma véranda ?

 

Les styles de meuble pour une véranda sont nombreux : tout dépendra de vos goûts. Bois européen ou exotique, fer forgé, rotin, marbre, aluminium, verre : les matériaux sont multiples. Côté finitions, là encore, le choix est large avec des meubles laqués, en bois brut, rustiques ou encore design. Dans ce domaine, tout est permis ! En revanche, bannissez les meubles trop hauts, qui coupent la vue.

Vous avez également l’embarras du choix pour ce qui concerne la décoration : vases, photophores, poufs, tables basses, bancs d’intérieur, bibliothèques, matériel de jardin, lampes d’appoint et luminaires modernes… et ce dans tous les styles et toutes les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *