Comment bien choisir sa table de bar ?

Qui n’a jamais rêvé de transférer son bistrot-café préféré du coin de la rue jusque chez soi ? La table de bar, également appelée table haute ou table « mange-debout », est l’élément central de ce type de lieu. Ajoutez plusieurs tabourets de bar, une déco de bistrot et vous voilà presque l’heureux propriétaire d’un bar. Que ce soit pour boire votre café du matin, lire votre journal ou prendre l’apéritif entre amis, vous apprécierez tous les petits moments de convivialité passés autour de cette table.

table de bar 2

La table de bar est idéale pour assurer la déco d’une cuisine. Elle apportera un côté accueillant et chaleureux tout en conservant un aspect pratique et rapide. C’est d’ailleurs la raison du succès de ce meuble ! Elle se démocratise de plus en plus et bénéficie d’une multitude de modèles différents. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous avons dressé un petit guide qui vous permettra de bien choisir votre table de bar. S’il existe de nombreux modèles différents, cela signifie que les critères sont nombreux et que toutes les tables de bar ne sont pas adaptées à tous les besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter un bar : son emplacement, sa dimension, sa forme, les matériaux utilisés et les chaises de bar. De cette façon, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous offrir la table de bar de vos rêves !

 

Un mange debout design pour votre cuisine

 

Les avantages à posséder un bar sont nombreux et nous vous conseillons de réfléchir à cette option lors du choix de la table pour la cuisine. Elle associe parfaitement design et praticité : elle vous permettra de gagner beaucoup de place dans la cuisine, tout en donnant un style original à votre pièce. Elle est également idéale pour manger sur le pouce. Si vous n’avez que peu de temps pour manger le midi, vous allez adorer ! Si vous faites le choix d’une table de bar pour la cuisine, nous vous conseillons de choisir une table à manger classique pour votre salle à manger. De cette manière, l’apéro pourra se faire autour du bar, pour faciliter la dégustation et le dialogue, avant de finir la soirée par un bon repas sur une grande table.

Généralement, la table de bar à des dimensions parfaites : il y aura toujours un espace où vous pourrez la placer, que votre cuisine soit spacieuse ou non. Il importe toutefois de préciser que le meuble reste davantage adapté aux cuisines ouvertes.

 

Une table de bar pour votre salle à manger

 

 

Vous pourrez placer votre table de bar dans votre cuisine, mais pas uniquement. Elle peut par exemple se retrouver dans votre salle à manger si cette dernière dispose d’un espace suffisant. Si votre salle à manger est particulièrement grande, une table de bar vous permettra de la meubler utilement. Vous pourrez ainsi déguster un apéritif et optimiser l’aspect pratique et utilitaire du meuble. Cela donnera également un aspect design à votre salle à manger, et un brin d’originalité non négligeable.

 

Une table de bar pour votre véranda ou votre terrasse

 

La table de bar est aussi un meuble estival, qui se place à merveille sur une terrasse ( si le modèle le permet ) ou dans une véranda. Vous pourrez boire vos propres réalisations de cocktail debout ou assis, selon votre bon plaisir et profiter de la chaleur et du soleil. Des modèles sont par ailleurs spécialement conçus pour l’extérieur.

 

Quelle table de bar choisir ?

 

Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Quelle que soit la configuration de votre pièce et l’espace dont vous disposez, vous trouverez à coup sûr la superbe table de bar qui habillera votre intérieur pour recréer cette ambiance chaleureuse.

 

Quelle est la forme idéale pour une table de bar ?

 

table de bar 3

 

La table de bar ronde

Une table bar ronde est idéale pour les espaces confinés. Si vous disposez d’un petit espace, c’est exactement la table qu’il vous faut. Elle pourra être disposée dans un coin de la pièce ou le long d’un mur. Ainsi, elle fera office de table à manger pour une ou deux personne, sans prendre autant de place qu’une table classique. Selon le modèle, vous pourrez aussi choisir ce mange-debout pour le placer en extérieur sur une terrasse, et créer une ambiance lounge et estivale au bord de la piscine.

 

La table de bar carrée

Elle délimitera votre pièce avec charme, tout en lui apportant une touche d’originalité. Elle vous permettra d’organiser d’excellents apéritifs dînatoires,  pour des moments forts en convivialité. Les tables hautes carrées ont un plateau plus grand et se placent très facilement n’importe où :  elles peuvent par exemple se plaquer contre un mur pour un gain de place optimum. De nombreuses tailles existent pour les tables de bar carrées, au contraire de la table haute ronde.

Il existe d’autres formes pour ce type de table haute, mais elles se font plus rares. Si vous faites le choix d’une forme autre que les deux citées plus haut, préoccupez-vous essentiellement de la taille. L’espace disponible va souvent définir la taille du mange-debout et sa forme. Une forme atypique prendra plus de place et ne sera pas l’idéale dans des endroits confinés, par exemple.

 

Quelle est la matière idéale pour une table de bar ?

 

table de bar 1

 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de matière idéale. Le choix de ce critère dépendra de votre goût et de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Par exemple, si vous souhaitez conserver le plus possible l’esprit « bar traditionnel », il faudra vous diriger vers un mange debout avec un plateau en bois et un pied en acier chromé. C’est la solution la plus classique mais également la plus fidèle pour reproduire l’ambiance bistrot. Le charme apporté sera différent en fonction de la matière choisie. Le bois sera synonyme de modernité et d’ambiance chaleureuse.

Mais vous pouvez également choisir une table de bar en verre (accompagnée de son fidèle pied en acier), qui s’intégrera parfaitement dans une déco design ou contemporaine ! La table en verre dégage élégance et modernité, mais il faudra cependant veiller à ne pas la placer près d’un mur en pierre ou de tout autre structure suceptible de l’abîmer.

Pour un style « maison de campagne », il existe l’option du mange debout en bois intégral ( en chêne massif, en hêtre ou en pin massif par exemple) . C’est l’option parfaite pour une décoration « rustique » ou « naturelle ». Il vous reste plus qu’à trancher entre du bois clair ou foncé, selon vos goûts et le style de décoration que vous souhaitez adopter.

 

Comment choisir ses tabourets de bar ?

 

tabouret de bar 1

 

Les tables de bar ont des hauteurs variables, et il est difficile de trouver la chaise haute ou le tabouret de bar avec la hauteur parfaite. Bien évidemment, vous pourrez choisir ceux de la même collection, qui seront en parfaite adéquation avec la table en question. Mais si vous préférez des assises dépareillées, vous pouvez choisir des tabourets de bar réglables, afin de pouvoir ajuster parfaitement la hauteur en fonction de la table et de la taille de la personne. C’est la solution idéale pour convenir à toutes les morphologies, et vous pourrez ainsi adapter le tabouret aux enfants comme aux parents.

Si vous optez pour des tabourets fixes, retenez que la hauteur du tabouret doit être inférieure d’environ 30 cm par rapport à celle de la table. Par exemple, pour une table de bar de 110 cm, la hauteur conseillée pour un tabouret ou une chaise design est de 80 cm.

Comme vous avez pu le voir, la table de bar classique que l’on retrouve dans les bistrots se décline dans de multiples facettes pour s’inviter chez vous et faire de votre foyer un lieu convivial et chaleureux. Que ce soit pour prendre l’apéritif entre amis ou pour boire votre café en toute tranquillité, elles possèdent toutes des particularités qui les rendent uniques et qui vous feront craquer. Alors ne tardez pas et découvrez toute la panoplie de tables de bar ( ainsi que de chaises hautes ) disponibles sur Zendart Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *