Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

 

Les chaises de salle à manger font partie intégrante de la déco de la pièce. Confortables, design, colorées ou plus sobres, dépareillées ou unies, on les sélectionne avec soin pour apporter la touche finale au décor de sa salle à manger.

Fini le temps où les chaises de salle à manger étaient choisies un peu au hasard : désormais nous leur accordons toute notre attention, bien conscients qu’elles vont vraiment valoriser la déco de la pièce. Elles doivent être l’alliance parfaite entre design et confort.  

 

Chaises de salle à manger : avec dossier haut ou bas ?

 

Si vous avez une utilisation régulière de votre salle à manger et/ou que vous recevez souvent du monde, le confort des chaises devient un critère primordial. Premier élément à prendre en compte : la hauteur du dossier. Plus le dossier est haut, plus l’assise est confortable, mais le dossier haut apporte aussi un côté plus classique au décor. Vous pouvez également opter pour des chaises molletonnées en tissu ou en cuir pour assurer une assise plus confortable à vos invités du dimanche. Les chaises avec des accoudoirs sont également un bon choix pour les enfants et pour les adultes en quête d’un confort optimum.

A l’inverse, les chaises dotées d’un dossier bas sont moins confortables mais plus design et contemporaines : elles donneront un style plus épuré à votre salle à manger. Vous devez aussi faire votre choix en fonction de la superficie de la salle à manger. Dans une petite pièce, un dossier haut a tendance à être moins discret, ce qui n’offre pas forcément un rendu des plus esthétiques.

 

Chaises de salle à manger : trouver l’assise parfaite

 

Pour être à son aise, la hauteur de l’assise entre aussi en jeu. Avec une table de hauteur classique de 75 cm, la hauteur d’assise idéale se situe autour de 45 cm. Mais cela reste très subjectif et dépend aussi de la taille de la personne : si vous êtes très grand, vous pourrez vous sentir plus à l’aise sur une chaise d’une hauteur d’assise de 42 ou 43 cm. Et si vous êtes plus petit, il ne faut pas hésiter à associer vos chaises avec un petit coussin en tissu qui vous rehaussera. Pour augmenter encore le confort, on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoirs. Vous en mettrez moins autour de la table car elles sont plus larges mais côté confort, vous serez comme dans un fauteuil. Attention néanmoins à bien vérifier que les accoudoirs ne sont pas trop hauts pour se glisser sous votre table, sinon vous ne pourrez pas rapprocher les chaises pour déjeuner ou dîner. En somme, vous devrez trouver la parfaite harmonie entre les chaises et la table à manger. 

 

Quel matériau pour mes chaises de salle à manger ?

 

Le matériau de fabrication va jouer sur le confort mais aussi sur le prix et le design. Les chaises en tissu matelassé ou en cuir rembourré seront très confortables mais à proscrire si vous avez des enfants (tâches difficiles à enlever) ou même des chats qui pourront facilement griffer le cuir.

Pour minimiser l’entretien, mieux vaut se décider pour des chaises en plastique, des chaises en bois ou en métal, éventuellement recouvertes de coussins en tissu pour les rendre moins rigides. Parmi les matériaux tendances, les chaises en simili cuir sont esthétiques mais aussi moins coûteuses et plus faciles d’entretien que des chaises en cuir. Pensez aussi aux chaises en microfibres : elles sont idéales si vous avez des enfants car elles se nettoient très facilement.  

 

Quel style pour mes chaises de salle à manger ?

 

 

Les chaises de salle à manger font partie intégrante de la décoration de la pièce à vivre. Dossier haut, modèles acidulés dépareillés, modernes ou plus raffinés, il n’est pas toujours facile de bien les choisir en fonction de la taille de votre pièce et du style déco que vous aimez.

 

Des chaises dépareillées pour secouer la déco de votre salle à manger

 

Marre de la déco classique vue et revue dans toutes les salles à manger ? Osez la créativité et optez pour un mix & match de chaises dépareillées. Boostez la déco de votre pièce en un clin d’oeil en mélangeant les matières, les styles, les modèles et la palette de couleurs. On pense par exemple aux chaises en bois vintage, aux modèles industriels combinés aux chaises design acidulées. Attention cependant à ne pas en faire trop et à garder une déco plus sobre pour votre table ou votre mobilier, afin de ne pas obtenir un effet surchargé dans votre salle à manger. Facile, non ?

 

Des chaises de salle à manger unies en métal pour un effet industriel

 

Place à la simplicité avec des chaises de salle à manger en métal pour un look minimaliste et industriel dans votre pièce. Pour obtenir un effet loft new-yorkais dans votre pièce à vivre, misez sur des chaises de salle à manger à dossier bas en acier brossé. Cependant, n’hésitez pas à atténuer le côté froid de cette matière en ajoutant par exemple un tapis duveteux sous la table ou en misant sur des coussins déco chaleureux. Vos invités seront ravis !

 

Des chaises design pour une salle à manger contemporaine

 

Que votre salle à manger soit indépendante ou totalement ouverte sur la cuisine et le salon, optez pour une déco plus contemporaine avec des modèles de chaises design.

Parfaites pour les intérieurs classiques et modernes, vous pouvez opter pour des chaises design aux pieds graphiques, aux matières transparentes ou aux formes contemporaines colorées. Ces modèles apporteront une touche aérienne et légère à votre déco, ce qui donnera également l’illusion d’un espace plus grand. Plutôt ingénieux ! De nombreuses chaises design sont disponibles sur Zendart Design.

 

Des chaises de salle à manger en bois pour une atmosphère scandinave

 

Si vous souhaitez garder une décoration simple et élégante à la manière des pays scandinaves, misez sur des modèles en bois brut, parfaits pour ajouter du cachet à votre pièce. On pense par exemple aux chaises vintage de bistrot transformées en chaises de salle à manger, aux chaises scandinaves incurvées en bois clair ou aux modèles rétro façon chaises d’écolier. N’hésitez pas à choisir des chaises de salle à manger bicolores en bois pour ajouter du contraste. Avec des chaises de ce type, l’ambiance chaleureuse et cosy est assurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *