Comment bien choisir son canapé ?

 

Pièce maîtresse du salon, le canapé n’est pas aisé à choisir, bien au contraire. Pourtant, ce qu’on lui demande en premier lieu, c’est justement de nous mettre à l’aise ! Taille, forme, couleur, revêtement… Autant de paramètres à prendre en compte lorsqu’on achète un canapé. Se poser les bonnes questions avant de choisir le canapé idéal, c’est primordial, car c’est là qu’on se repose, c’est là qu’on reçoit ses invités. Qu’on aime les canapés moelleux pour se blottir devant la télévision ou qu’on préfère les assises plus fermes pour grignoter ou prendre le thé, voici quelques pistes pour vous aider à choisir le BON canapé.

 

Bien sûr, le choix de votre canapé dépend avant tout de vos goûts. D’abord, ce sont vos envies qui vous pousseront vers un canapé en cuir plutôt que vers un canapé en tissu, vers un canapé blanc plutôt que vers un canapé gris, vers un canapé droit plutôt que vers un canapé d’angle. Mais si les goûts et les couleurs, vous le savez, ne se discutent pas, on ne peut pas toujours installer le canapé 6 places de ses rêves dans un petit salon, ni opter pour un joli canapé d’angle en lin blanc alors qu’on a des enfants en bas âge qui adorent coller leurs mains partout juste après le goûter…

 

Comment choisir la taille de votre canapé ?

 

 

Premier critère de choix : la taille. Ce serait dommage de vous retrouver avec un canapé qui ne rentre pas dans votre coin salon… posez-vous donc les bonnes questions :

 

  • De quelle place disposez-vous dans votre salon pour votre canapé ? Relevez soigneusement vos mesures et comparez-les à la fiche produit du canapé. Ne vous fiez pas uniquement à la photo pour les mensurations, et prenez le temps de bien lire la fiche produit.

 

  • Combien de personnes devra accueillir votre canapé ?

 

  • Réfléchissez bien à la forme du canapé également ! Selon, vos goûts et l’espace disponible vous privilégierez un canapé d’angle, un canapé droit ou encore un canapé avec une forme spécifique (Canapé octogonal, vous connaissez ?).

 

  • Conseil : n’oubliez pas de vérifier que votre canapé passe la porte de votre logement et arrive à tourner dans les escaliers ou à rentrer dans l’ascenseur, si vous prévoyez de le mettre en étage ! C’est bête, mais on a vu des canapés rester bloqués au rez-de-chaussée sans espoir de rentrer un jour chez leur propriétaire…

 

De quel type de canapé avez-vous besoin ?

 

Deuxième critère de choix : l’usage que vous ferez de votre canapé. Là aussi, interrogez-vous sur votre mode de vie et vos envies…

 

  • Aurez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Dans ce cas, réfléchissez à prendre un canapé convertible, d’une manière ou d’une autre, en lit.

 

  • Avez-vous des enfants jeunes ou bien des animaux ? Pensez que le mobilier s’use bien plus vite dans ce cas, et faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants, durables et anti-taches. Si vous avez des animaux de compagnie, l’idéal serait d’avoir deux canapés : un pour vous et votre famille, et l’autre pour votre chien/chat, idéal pour préserver le vôtre d’éventuelles dégradations.

 

Pensez aussi au gain de place : certains canapés ont des accoudoirs qui peuvent servir de rangement pour des poufs sur roulettes. Des canapés d’angle peuvent également avoir une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker, par exemple, des plaids, des draps ou des oreillers. Ce sera à vous de trouver la perle rare qui comblera vos besoins.

 

Quelle matière choisir pour votre canapé ?

 

 

Canapé en cuir, en tissu ou synthétique ? Dilemme. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix est autant guidé par l’aspect esthétique que pratique. Pour l’esthétique, chacun aura ses préférences ; côté pratique, voici ce qu’il faut savoir.

 

  • Le coton a l’avantage d’être peu coûteux. De plus, il n’attire pas la poussière. En revanche, offrez-lui impérativement un traitement anti-taches. Il peut parfois être mélangé à de la laine, pour un aspect chaleureux.

 

  • Le cuir, bien traité, est encore ce qui vieillit le mieux, en prenant une belle patine. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé… Ses inconvénients : son prix, et sa fragilité à certains types d’agression, comme les griffes de nos amis à quatre pattes. Alternative : le simili cuir qui, grâce aux progrès techniques, échappe à l’esprit « cheap ». Il est d’ailleurs plus facile d’entretien et moins cher.

 

  • Le velours, très doux et disponible dans une large gamme de coloris. Il gagne le cœur du public grâce à son esprit noble et cosy.

 

  • Le daim, un matériau d’une grande résistance, puisqu’une tache se ponce avec du papier de verre. Il est un peu moins coûteux que le velours et très apprécié pour son aspect vintage-chic.

 

  • Enfin, les tissus synthétiques sont les rois du marché de ces dernières années. Moins facilement tachés et plus résistants, ils sont parfois plus doux, avec un toucher « peau de pêche », comme l’alcantara.

 

Quelle que soit la matière, l’idéal est bien entendu le canapé déhoussable, qui permet d’ôter le revêtement pour le nettoyer, pour le changer entièrement s’il est trop usé ou tout simplement pour varier le décor.

 

Les derniers détails

 

Ça y est, vous avez pris toutes les dispositions nécessaires et vous visualisez enfin le modèle de vos rêves ? Reste à voir quelques détails pour être sur d’acheter le canapé parfait.

 

  • Vérifiez la hauteur car vos jambes doivent bien reposer sur le sol (des canapés ont parfois des assises si larges qu’à moins d’être très grand, ils en deviennent inconfortables).

 

  • Vérifiez la profondeur d’assise si elle est mentionnée sur la fiche produit, car elle vous permettra d’avoir une idée de la confortabilité du canapé.

 

  • Enfin, prêtez attention aux coussins : vérifiez leur matière, leur forme et leur couleur ! Et bien évidemment, combien sont fournis avec le canapé design.

 

Bonne sieste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *