Comment bien choisir son éclairage extérieur ?

 

A la fois esthétiques et pratiques, les luminaires d’extérieur savent joindre l’utile à l’agréable. Que ce soit pour profiter de votre jardin ou de votre terrasse à la nuit tombée, ou bien pour éclairer votre allée ou votre porte d’entrée, suivez le guide Zendart pour bien choisir votre éclairage extérieur.

Afin de déterminer l’éclairage nécessaire pour votre extérieur et pour limiter les frais inutiles, posez-vous la question suivante : allez-vous installer un coin repas, un espace de travail ou un coin dédié à la détente et au confort ?

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, ce sera un jeu d’enfant d’envisager l’éclairage outdoor qu’il vous faut. Multiplier et répartir savamment les points lumineux est des plus judicieux pour un rendu harmonieux.

L’intensité des luminaires d’extérieur est également à prendre en compte et à adapter à l’usage que vous en avez. Une guirlande, une lanterne ou un lampion ne produisent pas la même lumière que des appliques murales, des lampes à planter ou des plafonniers.
 

Quels sont les différents types d’éclairage d’extérieur ?

 

Vos luminaires doivent avant tout être fonctionnels et mettre en lumière les endroits clés de votre extérieur. Gardez bien à l’esprit qu’un dispositif d’éclairage extérieur doit répondre à certaines normes et présenter un indice de protection suffisant. L’IP doit être supérieur ou égal à 23, pour résister contre les projections d’eau et les poussières, l’idéal étant un IP supérieur ou égal à 55, surtout si l’éclairage est à proximité d’une piscine.

Découvrez ci-dessous une liste de luminaires d’extérieur disponibles sur Zendart Design, accompagnés de leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous permettra d’avoir un aperçu clair de ce dont vous avez besoin.

 

Les appliques murales d’extérieur

C’est le moyen idéal pour éclairer et mettre en valeur votre terrasse ou les abords de votre maison. Les appliques se fixent sur les murs extérieurs de la maison et leur lumière peut être soit directe (comme des spots), soit indirecte (lorsque les appliques sont équipées de déflecteurs). Les appliques permettront d’éclairer un passage menant à une porte ou à un garage.

 

Les lampes à poser d’extérieur

Créez une ambiance cosy grâce à ces lampes de jardin ! Disposez par exemple une ou plusieurs lampes autour de votre salon de jardin ou à proximité d’une tonnelle. Ainsi, vous profiterez au mieux de votre extérieur grâce à cette lumière douce qui illuminera vos soirées d’été.

Il faudra cependant prévoir une alimentation électrique à proximité. Elle pourra être soit en sol, soit murale (encastrée dans la terrasse ou sur un mur extérieur de la maison).

 

Les suspensions d’extérieur

Une suspension ne peut pas être placée n’importe où : il faut une structure fixe et rigide au dessus de sa tête ! C’est la lampe idéale si vous possédez un avant-toit, une véranda, une pergola ou encore une tonnelle. Ce type de lampe se fixe facilement, directement sur la structure. Selon le modèle choisi, la lumière qu’offre une suspension est soit directe, soit diffuse.

 

Les plafonniers d’extérieur

A l’instar d’une suspension, un plafonnier se fixe sur une structure solide et fixe. En revanche, la lumière diffusée par un plafonnier est moins directe que celle d’une suspension. L’éclairage est malgré tout diffus et vous permettra de profiter de l’intégralité de votre extérieur. Les plafonniers peuvent être multipliés en fonction de la surface que vous devez éclairer.

 

Les lampadaires de jardin

On peut en quelque-sorte dire qu’un lampadaire est l’équivalent d’une lampe à poser “grande taille” avec une puissance supérieure. Cela n’a pas grand chose à voir avec l’ambiance cosy d’une lampe à poser classique. Vous pouvez choisir de ne prendre qu’un lampadaire pour éclairer une zone définie, comme par exemple une terrasse, ou vous pouvez en prendre plusieurs et éclairer une zone plus large, comme une allée. L’éclairage du lampadaire est direct et fixe. Le lampadaire de jardin est souvent muni d’une ampoule halogène ainsi que d’un variateur d’intensité. Ainsi vous pourrez faire des économies d’énergie et donc d’argent !

 

Les lampes d’ambiance

Les lampes d’ambiance n’ont pas pour vocation de créer une lumière “utile”. Elles ont pour mission d’embellir votre extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou une allée. Ces lampes peuvent servir à mettre en valeur un élément de décoration ou de la végétation, mais la luminosité créée n’est pas suffisante pour une bonne visibilité. L’éclairage sera le plus souvent à LED, car elles consomment moins d’énergie. Ce type de lampe se décline dans de multiples formes et couleurs.

 

5 Conseils pour bien choisir son éclairage d’extérieur

 

Maintenant que vous avez en tête le panel de luminaires disponibles sur notre site, nous vous livrons les 5 points essentiels à prendre en compte avant de vous décider.

 

Choisir un éclairage en fonction de ses besoins

Vous l’aurez compris, le plus important est de déterminer vos besoins pour choisir l’éclairage approprié. Par exemple, pour matérialiser une allée la nuit, la meilleure solution reste les spots encastrés dans une façade rigide, ou les bornes lumineuses. N’hésitez pas à conjuguer esthétisme et praticité.

 

Adapter les ampoules à l’éclairage

Pour votre portefeuille et pour la planète, privilégiez les ampoules à basse consommation lors de vos longues veillées estivales. Pensez également à opter pour des lampes ayant un indice de protection élevé : plus l’IP est élevé, plus il vous garantit une bonne résistance à l’eau et aux poussières, pour un fonctionnement optimal et une durée de vie accrue.

 

Régler et orienter les éclairages

Régler minuterie et détecteur de mouvement est synonyme d’économie d’énergie et d’argent ! Dans le cas contraire, vos luminaires risquent d’être trop énergivores ou inutiles. Pensez bien à orienter le faisceau produit par l’éclairage au bon endroit.

 

Choisir des matériaux durables

Pour un achat durable, préférez des structures en inox ou en aluminium, surtout si vous vivez en bord de mer. Et si vous avez des enfants, privilégiez des lampes solides, surtout s’il s’agit d’appliques d’extérieur.

 

Choisir un éclairage en fonction de l’endroit

Si vous voulez éclairer une terrasse, choisissez une lampe à poser, un lampadaire ou un projecteur (ou plusieurs en fonction de l’espace à couvrir). Pour un chemin ou une allée, privilégiez les lampadaires ou les bornes. Sans aucun doute, cela permettra de mettre en valeur votre extérieur. Les bornes sont parfaites pour une allée, mais également pour éclairer un jardin, ou du gazon sur un grand espace. Pour éclairer une cour, l’idéal est le projecteur. Accompagné d’un détecteur de mouvement, il sera parfait placé au dessus de votre garage. Et si vous cherchez une lampe à fixer sur une façade, misez sur une applique murale ou des spots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *