Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

 

Quand la belle saison revient, vous n’avez qu’une envie : ressortir le mobilier de jardin, vous installer et mettre en route le barbecue ! Mais choisir son mobilier de jardin ne s’improvise pas : il y a des erreurs à ne pas commettre et des questions à se poser :

Vous trouverez dans cet article un petit guide à l’usage de ceux qui veulent revoir leur mobilier de jardin pour le printemps et l’été. Comment choisir son mobilier de jardin ?

 

Mobilier de jardin : composition et accessoires

 

 

Choisir son mobilier de jardin est plus dur qu’il n’y paraît ! Avant toute chose, il faut respirer un bon coup, s’étirer les doigts et la nuque, et surfer sur Zendart Design pour trouver ce que vous cherchez. Mais pour bien choisir son mobilier, la première étape consiste à déterminer ce dont vous avez besoin et la place dont vous disposez. Les meubles d’extérieur sont nombreux et ont tous une fonctionnalité différente. C’est pour cela que vous allez devoir faire des choix.

 

 

  • Si la place vous le permet, et que vous aimez recevoir du monde en été, c’est un salon de jardin* qu’il vous faudra, comprenant une grande table d’extérieur, des chaises de jardin, et bien évidement un parasol. Si au contraire, votre espace extérieur ne vous permet pas d’avoir un grand salon de jardin, privilégiez une petite table basse d’extérieur accompagnée d’un petit parasol ! C’est l’idéal pour les balcons et les petites terrasses. (* Pour en savoir plus sur comment choisir son salon de jardin, n’hésitez pas à consulter notre article dédié)

 

  • Amoureux des meubles authentiques vous allez adorer nos bancs d’extérieurs où vous pourrez partager des moments de complicité avec votre moitié.

 

 

 

On rêve tous d’avoir la panoplie complète d’un beau mobilier extérieur. Pourtant, rien ne sert d’investir dans une grande table pour dîner si vous êtes plutôt limonade et goûter avec vos amis dans l’après-midi. Dans ce cas, un simple salon de jardin avec table basse suffira. Si en revanche, les barbecues estivaux avec tous les voisins sont de coutume, une grande tablée s’impose. À l’inverse, vous pouvez avoir envie d’un bain de soleil mais, sans piscine autour de laquelle s’installer, peut-être qu’une chauffeuse, un canapé ou un banc de jardin sera suffisant pour installer un coin lecture, sous un voile d’ombrage pour se protéger du soleil. Avant d’acheter votre mobilier de jardin, demandez-vous quels sont vos besoins réels. Cependant, écoutez également vos envies. Rien ne vous interdit d’installer un transat sur votre mini-balcon, si c’est de cela que vous rêvez.

 

Mobilier de jardin : bois, métal, résine, quelle matière choisir ?

 

 

Le choix du matériau est essentiel lorsque l’on choisit son mobilier de jardin. On est tenté de céder aux tendances, mais il vaut mieux penser sur du long terme et opter pour un matériau solide, qui résistera aussi bien au temps qui passe qu’au temps qu’il fait. Si vous habitez le Sud de la France, évitez les salons de jardin en plastique coloré, qui ne passeraient pas l’été ensoleillé. Pensez également au temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre mobilier. Le bois demande plus d’attention que le métal, plus pérenne – et que l’on trouve dans des coloris pop s’il vous prend des envies de couleur. De la même manière, choisissez des matières dont vous ne vous lasserez pas et qui s’abîment peu. Par exemple, la résine tressée est assez résistante et confère un côté cosy, parfait pour un salon de jardin. Lorsque vous mixez les matériaux, tâchez aussi de garder une cohérence entre les différents meubles que vous aurez choisis.

 

Pour résumer, le choix du matériau repose sur 3 critères :

 

  • L’esthétisme, forcément, c’est avant tout une histoire de goût.
  • Le budget, car tout les meubles extérieurs ne sont pas au même prix.
  • Les propriétés intrinsèques : il va falloir se poser les bonnes questions. Si vous vivez dans une région où la tramontane vous accompagne tout au long de l’année, ne choisissez pas une matière légère comme l’aluminium combiné au textilène (toile en polyester enduite de PVC), sous peine de passer plus de temps à tout ranger plutôt qu’à profiter. Préférez le mobilier de jardin en bois ou encore en métal époxy. Certains salons de jardin cumulent deux matériaux lourds, intéressant pour supporter les bourrasques. Si vous n’avez pas de problèmes de vent, toutes les matières pourront vous satisfaire. Il faut toutefois prendre en compte la résistance à la pluie et à l’usage. L’aluminium résiste à tout ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit du matériau le plus courant. Voici le détail des différents matériaux qu’on peut retrouver pour les meubles d’extérieur. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients distincts.

 

  • En premier lieu il y a bien évidemment le bois. Que ce soit pour la table d’extérieur, les chaises ou les meubles de rangement, le bois est un incontournable. Le bois à une bonne longévité, surtout si vous choisissez du teck ou de l’acacia. En plus, les deux bois cités résistent à l’humidité, aux champignons et aux termites ! Bien évidement, un entretien régulier permettra de le garder en bon état plus longtemps !

 

  • Vous pourrez également choisir le rotin, qui est une liane appartenant à la famille des palmiers. Il est très résistant, flexible et imputrescible. C’est un matériau solide et très apprécié, mais également moins courant que les autres matériaux.

 

  • Si vous faites le choix de meubles en acier, vous êtes assuré de ne pas devoir changer de mobilier au cours des dix prochaines années. Mais attention, la matière chauffe (et brûle) très vite au soleil !

 

  • Le métal époxy est un métal recouvert d’une couche de résine qui assure sa protection. Il faudra donc éviter les rayures, sinon l’humidité va avoir raison de votre meuble et va entraîner de la corrosion.

 

  • Les résines tressées se montrent elles aussi très résistantes à tous types d’intempéries, à condition qu’elles soient de bonne qualité. Les résines « bas de gamme » ont tendance à se détendre et à ternir avec le temps. Heureusement, en travaillant main dans la main avec ses fournisseurs, Zendart s’assure d’avoir toujours de l’excellente qualité !

 

  • Les résines moulées sont de même nature que les tressées à l’exception qu’elles sont moulées. Il n’y a pas de tressage à proprement parler, c’est une imitation, mais cela reste un matériau de grande qualité !

 

  • Le textilène est la toile en matière synthétique qui compose la grande majorité des assises et dossiers des meubles de jardins. C’est la matière qui accompagnera bon nombre de meubles sans en être la matière principale. Mais elle vous assurera confort et design.

 

Comment préparer l’hivernage de mon mobilier de jardin ?

 

Une fois que l’été laisse place à l’automne et que l’hiver menace, vous allez devoir mettre votre salon de jardin et l’ensemble de vos meubles outdoor en hibernation.

L’idéal pour stocker les meubles d’extérieur, et les protéger d’un hiver rude, c’est l’abri de jardin ! Il préservera vos meubles et les épargnera contre le froid, la neige, la pluie ou la grêle. Selon la taille que vous choisissez pour votre abri de jardin, privilégiez des éléments pliables, qui sont nettement plus facile à ranger ! Choisissez également des meubles légers, pour que vous puissiez les déplacer facilement.

Côté légèreté, l’aluminium est le maître en la matière et la résine tressée peut aussi faire preuve de grâce si sa structure permet l’empilage. Côté bois et acier, il va falloir laisser tout le monde dormir dans le jardin ou forcer avec les cuisses !

Dernière petite astuce : N’hésitez pas à surélever vos meubles de jardin pour les préserver de l’humidité, cela ne coûte rien et assure une protection optimale.

 

En somme, il faut écouter vos envies et suivre vos inspirations en matière de décoration. Envie de rétro, de pop, de classique ? Si vous avez envie d’une table en bois pour partager vos petits-déjeuners et vos barbecues, écoutez-vous, même si elle vous demandera plus d’entretien que sa voisine en métal. Si vous souhaitez opter pour des chaises dépareillées, ne vous privez pas. Gardez toujours en tête les premiers éléments à prendre en compte : pensez durable, solide, utile… mais pensez aussi selon vos goûts. Vous ne changez pas tous les jours d’envie, alors si vous êtes sûr de ne pas vous lasser de ce style de mobilier extérieur, foncez ! L’avantage du mobilier de jardin, c’est que même s’il est neutre, il s’agrémente aussi facilement qu’un meuble indoor : quelques coussins, un plaid, un plateau, une jolie plante… et l’extérieur se transforme au gré des tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *