Comment choisir le bon canapé pour chien ?

 

C’est un fait, les animaux tels que les chiens et chats adorent s’installer sur les canapés. Le couchage étant surélevé, l’animal n’est pas à même le sol et est protégé du froid et des courants d’air. La hauteur permet également à l’animal d’avoir un champ de vision plus large et de mieux observer ce qu’il se passe autour de lui. Ainsi, il se sent plus en sécurité et son repos est plus réparateur. Mais plutôt que d’attendre qu’il squatte votre divan, offrez lui son propre canapé ! En étant à la fois confortable et solide, le canapé permet aux animaux de compagnie d’avoir un espace de repos personnel. Les rebords surélevés sont importants car ils conservent mieux la chaleur et apportent une sensation de sécurité indispensable à nos amis à 4 pattes pour qu’ils se sentent plus rassurés.

De nombreux propriétaires d’animaux ont remarqué que lorsque leurs animaux possèdent un canapé personnel, ils ne tentent plus de monter sur les autres sièges de la maison. C’est d’ailleurs primordial pour une question d’hygiène et pour éviter d’avoir des poils partout.

Forcément, le prix de base est plus onéreux que celui des couchages classiques (tapis, paniers, corbeilles, coussins…) du fait de la qualité des composants et de sa fabrication, mais au bout du compte vous réaliserez une réelle économie car vous le garderez bien plus longtemps. Il est indispensable que la structure soit recouverte d’une mousse dense mais souple, afin que votre animal puisse dormir confortablement dans toutes les positions. Sur Zendart Design, vous retrouverez de nombreux canapés pour chiens (et/ou chats aussi d’ailleurs) de la marque Edy Design. Confort et design sont au rendez-vous, et nous sommes sûrs que cela fera au moins un heureux dans la maison !

 

A préférer 

 

  • Le canapé doit se trouver à environ 20-30 cm du sol, afin de protéger votre chien ou chat des courants d’air et du froid venant du sol. Il ne doit toutefois pas dépasser ces dimensions, au risque de lui en compliquer l’accès (pensez également au fait que votre animal va vieillir et qu’il risque d’avoir du mal à monter sur le canapé avec l’âge). Bien évidemment, la taille du chien est à prendre en compte. 

 

  • Le meuble doit être assez lourd pour garantir sa solidité et sa stabilité, car nos amis à 4 pattes aiment s’amuser et sauter sur leur couchage sans faire trop attention. Le meilleur choix est le canapé en bois, dans la mesure où il s’agit d’une matière naturelle, écologique et robuste. 

 

  • Le couchage orthopédique en mousse à mémoire de forme : il est idéal pour prévenir ou soulager les problèmes articulaires de nos compagnons (malheureusement ces problèmes sont très fréquents chez les chiens) et leur offrir un sommeil relaxant, sain et réparateur. Veillez à ce que les mousses soient certifiées afin de vous assurer qu’aucune substance nuisible à la santé de votre animal (et à celle de la famille) n’est utilisée. 

 

  • Les fauteuils complètement déhoussables : pour des questions d’hygiène, les housses doivent être totalement amovibles. Et il est indispensable que les housses soient lavables en machine. Optez pour des matières denses et  résistantes, mais respirantes. Choisissez des coloris qui n’attirent pas trop les poils (coloris noir et blanc à éviter). De plus, les canapés pour chien vous faciliteront également la vie au niveau du lavage car avec un peu d’eau et du savon, vous pourrez facilement détacher le couchage sans être obligé de laver chaque fois la housse entièrement. 

 

  • Des housses de rechange : pour une question pratique, afin de jouer avec deux housses si vous en lavez une, ou tout simplement pour changer de coloris ou pour remplacer une housse abîmée, pour ne pas être obligé de changer tout le divan. Pensez au long terme ! 

 

  • Un tiroir de rangement : Qui vous évitera de chercher en permanence les affaires personnelles de nos amis les chiens, comme les jouets, les laisses,… et vous permet d’optimiser votre espace.

 

A éviter 

 

  • Les canapés de qualité moyenne, qui peuvent provoquer des allergies ou qui contiennent des produits nuisibles pour la santé des animaux et de toute la famille. 

 

  • Les matériaux pouvant être dangereux ou susceptibles d’être ingérés, comme le métal ou l’osier 

 

Enfin, il faut prendre en compte le fait que vous n’achetez pas qu’un canapé pour votre chien ou chat mais également un meuble design qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre intérieur. Pourquoi ne pas mêler l’utile à l’agréable ?

Vous voulez éviter que votre chat ou chien utilise votre canapé ?

Alors à chacun son espace de vie, offrez-lui son propre divan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *