Comment choisir sa table de salle à manger ?

Fixe, à rallonge, carrée ou ovale … Vous voulez changer de table à manger mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Zendart Design vous aide à faire le point et à trouver la table adaptée à vos besoins. La table à manger est un meuble  indispensable dans toute salle à manger. Elle doit donc pouvoir répondre à toutes les envies : dîners entre amis, déjeuners de famille ou encore repas sur le pouce. Elle doit être choisie minutieusement car il s’agit d’un meuble du quotidien. Il existe de nombreuses tables différentes et il est important de se poser les bonnes questions avant l’achat de ce type de mobilier.

Comment choisir sa table à manger ? Il y a plusieurs facteurs différents à prendre en compte et nous allons vous en parler dans cet article afin de vous accompagner dans l’achat de votre table à manger.

 

Choisir sa table à manger en fonction de la surface disponible

 

table à manger 4

 

La surface dont vous disposez est le premier paramètre à prendre en compte avant même de choisir le style ou la couleur. Vous trouverez sur le marché un large éventail de modèles différents plus ou moins adaptés à votre lieu de vie.

Si vous avez un grand espace, vous pourrez vous permettre d’opter pour une grande table et de la placer en plein centre de la pièce. Rectangulaire, ovale ou ronde, les possibilités sont multiples. A l’inverse, si votre pièce est plutôt petite et exiguë, privilégiez un gabarit plus petit voir une table gain de place. La table gain de place est modulable, et vous permettra d’adapter sa longueur en fonction du nombre de convives. Sinon, une table carrée ou une petite table rectangulaire sera idéale et pourra facilement s’intégrer dans des espaces et des angles perdus.

À noter qu’il faut également prendre en compte l’espace réellement disponible. N’oubliez pas pour un confort optimal, il vous faudra garder un espace de circulation d’environ 70 cm autour de la table. Il faut aussi prendre en compte la distance de recul des chaises, qui est d’environ 60 cm. Faites également attention à l’espace réduit par les radiateurs et l’angle d’ouverture des fenêtres.

Certains acteurs du marché vous proposent de modéliser votre projet sur un plan 3D via un logiciel spécifique, directement depuis chez vous.

 

Quelle forme de table à manger acheter ?

 

table à manger 1

 

Une fois la taille de votre table sélectionnée, il vous faudra choisir sa forme. Encore, une fois, cela peut devenir un véritable casse tête. Mais pas de panique, nous allons vous dresser les avantages et les inconvénients des différentes formes de tables que vous pouvez rencontrer sur le marché.

Chaque forme de table aura une spécificité et donc une utilisation bien précise :

 

La table carrée

Généralement de taille standard, elle met l’accent sur l’aspect pratique et fonctionnel du meuble. L’esthétique est souvent simple et sa morphologie en fait une table adéquate pour les petits espaces. Si vous vivez à deux dans un appartement, c’est la table qu’il vous faut ! Bien souvent, elle dispose de rallonges qui vous permettent de la transformer en table rectangulaire. Vous pourrez ainsi passer de 4 à 6, 8 ou 10 convives en un rien de temps !

 

La table rectangulaire

Il s’agit de la table la plus grande et la plus imposante. Elle est idéale dans de grands espaces et si l’on reçoit souvent des amis ou de la famille. Elle permet d’organiser de grandes tablées. Cette table est le modèle le plus répandu et certainement le plus vendu, notamment grâce à sa polyvalence.

 

La table ronde ou la table ovale

Elles évoquent la convivialité et l’envie de communiquer. En effet, comme pour celle des légendaires chevaliers, le partage et les discussions sont facilités car personne ne se retrouve placé en bout de table. Elle n’est en revanche pas très pratique et nécessite de la place. Elle est déconseillé dans les petits espaces.

Pour les amoureux des tables à manger design et originales, vous pourrez trouver d’autres formes de tables plus atypiques : existe des tables octogonales, des tables hexagonales ou encore en demi-lune. Ces tables iront parfaitement dans un environnement moderne où le design est maître. En revanche, elles sont déconseillées dans les petites pièces car leur forme ne permet pas d’optimiser l’espace.

Enfin, pour accompagner votre table à manger, n’oubliez pas de choisir les chaises de repas adaptées à votre table. Vous pouvez choisir de prendre les chaises assorties à la table, de la même collection, ou de laisser parler l’originalité et de choisir des chaises plus atypiques.

 

Quelle matière choisir pour sa table de salle à manger : verre, métal, bois, pierre ?

 

table à manger 3

 

Le choix du matériau est en règle générale, une simple question d’esthétisme. Il vous faudra également prendre en compte le style de votre salle à manger (classique, contemporain, etc.). Chaque matériau possède sa propre caractéristique. On vous les détaille ci-dessous.

Le verre

Si vous êtes plutôt sur un style moderne et design, alors vous opterez sûrement pour une table en verre. Le verre apportera un côté pur et élégant à votre salle à manger et augmentera son volume. Des gravures peuvent être réalisées sur le verre pour un côté un peu moins conventionnel.

 

Le bois

C’est LA matière phare de la table de salle à manger. Cette matière correspond à tous les styles : moderne ou classique, rustique ou industriel, scandinave ou contemporain. Les modèles de tables en bois possèdent des rallonges qui se révèlent très utiles pour recevoir des invités. Vous pouvez retrouver de nombreux types de bois différents : le hêtre, le chêne, le frêne, l’acajou, l’acacia, le cèdre, le noyer ou encore le tilleul.

 

La pierre

Plus rares et moins courtisées, certaines tables à manger peuvent avoir un plateau en verre avec un pied en pierre. Il faut noter que leur poids ne leur permet pas d’être modulables. La pierre est un matériau design qui apportera un côté authentique à votre décoration. Il faudra cependant faire attention au type de sol que vous avez et ne pas hésiter à placer un tapis entre la table et le sol afin de préserver ce dernier.

 

Le métal

Si vous êtes un amoureux du style industriel et contemporain, vous pourrez choisir une table de salle à manger en métal. Ce matériau est très prisé pour son originalité et son aspect brut.

 

Comment entretenir une table en verre, en bois, en métal ?

 

Pour nettoyer une table en verre

Vous n’aurez qu’à utiliser un mélange eau-alcool ménager ou un produit dédié. Il est également possible d’utiliser de l’alcool à brûler, du vinaigre blanc ou un citron en jus. Étalez ce dernier à la main, attendez qu’il sèche puis nettoyez à l’eau. Si vous utilisez du vinaigre blanc, veillez à ne pas exposer votre table au soleil !

 

Pour nettoyer une table en bois

Mélangez une dose de vinaigre blanc avec 3 doses d’huile d’olive. Il ne vous reste plus qu’à ensuite appliquer le mélange sur un chiffon propre et à frotter la table avec afin de lui redonner sa lueur d’antan.

 

Pour nettoyer une table en métal

Il est assez simple de nettoyer rapidement une table en métal : il suffit de mélanger 50cl d’eau chaude avec une cuillère à soupe de lessive de soude et un verre de détergent généraliste. Il faut ensuite appliquer le mélange sur la table avec une éponge et rincer. La dernière étape consiste à polir la table avec du papier journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *