Comment choisir son salon de jardin ?

 

A l’approche des beaux jours, nous sommes nombreux à vouloir profiter d’un espace extérieur pour y passer des moments de détente et de convivialité. Mais nombreux sont les critères à prendre en compte avant d’acheter son salon de jardin : goûts personnels, résistance aux intempéries, espace disponible, environnement extérieur etc.

C’est souvent un vrai casse-tête, mais pas de problème on vous dit tout pour savoir quel type de salon de jardin choisir ! Et si toutefois vous préférez l’ambiance bistrot, vous pourrez toujours privilégier une table de bar ou un mange-debout.

 

Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

 

Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi il convient de bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.

C’est parti pour un petit tour d’horizon des différents matériaux envisageables !

 

Le plastique

Peu onéreux et facile à entretenir, le salon de jardin en plastique est LE classique du mobilier d’extérieur. La légèreté des meubles d’extérieur en plastique les rend faciles à transporter mais attention aux coups de vent ! S’il ne craint pas la pluie, le plastique peut en revanche chauffer ou jaunir au soleil : veillez à choisir du mobilier résistant aux UV. Ne vous fiez pas à sa réputation de matériau démodé. Aujourd’hui, le mobilier de jardin en plastique se décline dans une large palette de couleurs et prend toutes les formes : nombreux sont les designers qui utilisent le plastique pour leurs créations. Le mobilier en résine (tressée ou non), très populaire, est par ailleurs issu du plastique. En revanche, le plastique n’est pas le matériau le plus solide de la sélection.

 

Le bois

L’aspect naturel et écologique du bois inspire confiance et fiabilité. Il s’agit d’un matériau chaleureux qui donnera un aspect convivial à vos repas de famille lors de la belle saison. Les salons de jardin en bois résistent très bien à l’humidité, à la chaleur, au froid, à la pluie et même à la neige tout en supportant très bien le poids des années. Si vous prenez l’exemple d’un salon de jardin fabriqué en teck massif, vous pourrez même ajouter à ces caractéristiques la résistance aux insectes de type termite. En revanche, le bois nécessite un entretien régulier (1 à 2 fois par an) à l’aide d’une huile ou d’une lasure spécifique. En outre, les salons de jardins sont très lourds, ce qui rend difficile tout déplacement et changement de position.

 

Le rotin

Tout comme le bois, le rotin possède un charme intemporel lié à son côté naturel. Si l’argument écologique est décisif pour vous, il faut savoir que le rotin est un matériau 100% recyclable. Le rotin est plutôt résistant, mais supporte mal le soleil (qui le décolore), la pluie et les baisses de température : vous ne pourrez pas laisser votre ensemble de jardin en rotin à l’extérieur en hiver.

 

L’aluminium

Les avantages de l’aluminium sont nombreux : c’est un matériau léger, inoxydable et contemporain. Le défaut majeur de l’aluminium réside dans le fait qu’il chauffe très rapidement au soleil, il faudra donc vous équiper d’une tonnelle, d’un store ou encore d’un parasol. Équipez-vous également de coussins afin de pouvoir vous asseoir en toute tranquillité. Bien souvent, le salon de jardin en aluminium sera accompagné d’assises et de dossiers en textilène.

 

Le fer forgé

Un salon conçu en fer forgé s’avère être très résistant mais très lourd. Vous pourrez conjuguer facilement un salon de jardin de ce type avec une pergola en fer recouverte de glycine. Il peut avoir différents aspects, allant d’un noir très mat jusqu’à un aspect vieilli. Un ensemble de mobilier extérieur en fer forgé est très élégant, par exemple avec une table recouverte d’un dessus-de-table en verre.

 

Le métal (époxy & acier laqué)

Le métal époxy est un matériau fiable, étudié pour résister à la corrosion. En effet, l’époxy est la résine qui recouvre la structure métallique des meubles de jardin. Le métal époxy est solide, il résiste aux intempéries et aux UV. Il faut toutefois veiller à ce que la résine ne soit pas rayée pour préserver son côté protecteur antirouille. Dans un style tout aussi design et contemporain, les salons de jardin en acier laqué ont la cote sur le marché actuel. Disponibles dans divers coloris, ils s’adaptent à vos envies. L’acier a néanmoins tendance à rouiller avec le temps.

 

Quelle forme choisir pour sa table de salon de jardin ?

 

Si vous avez une famille nombreuse, ou que vous êtes adepte des repas entre ami(e)s et autres soirées barbecue, alors c’est une table de jardin rectangulaire ou ovale qu’il vous faut. Ce type de table prévoit généralement un système de rallonges permettant d’adapter la longueur de la table en fonction du nombre de personnes. Il faut bien évidemment que votre espace extérieur comporte la place nécessaire pour pouvoir héberger ce genre de table.

Si au contraire, votre espace extérieur se limite à une terrasse ou à un balcon, il est préférable d’opter pour un salon de jardin rond ou un salon de jardin carré et de petit format. Placé à l’ombre d’un store ou d’un parasol, il sera parfait pour profiter d’un déjeuner à 2 ou à 3.

 

 

Si vous recherchez l’ombre naturelle de vos arbres ou feuillages, privilégiez un salon de jardin léger, pour que vous puissiez déplacer la table et les chaises à votre guise.

Si vous adorez aménager votre terrasse et votre jardin, n’hésitez pas à associer votre salon de jardin avec un canapé extérieur et des décorations de jardin. Votre extérieur sera votre petit paradis dont le salon de jardin sera la pièce maîtresse.

 

Quels accessoires pour votre salon de jardin ?

 

 

Les accessoires que vous pouvez associer à votre salon de jardin sont nombreux : balancelle, hamac, table basse, canapé d’extérieur et bien d’autres. Assurez-vous de conserver une cohérence de style entre les différents meubles et accessoires. Pour l’hiver, pensez à vous équiper d’un abri de jardin pour conserver vos meubles à l’abri du froid et des intempéries, ainsi que d’un coffre ou d’une malle pour stocker les accessoires de type coussins et décoration.

 

Choisir son salon de jardin en fonction de son style de déco

 

Comme vous le savez, le matériau utilisé pour la décoration et pour le mobilier définit bien souvent le style de votre environnement. Nous allons donc vous résumer quel matériau s’associe à quel style, toujours dans le but de vous aider à choisir le salon de jardin PARFAIT pour votre extérieur.

Pour un style naturel, exotique ou même rustique, privilégiez le bois. Vous avez le choix entre différents types de bois : Teck, Acacia, Eucalyptus, Épicéa, etc. Vous pouvez également miser sur le rotin.

Si vous choisissez un style contemporain et/ou épuré, alors vous opterez pour de l’aluminium combiné à du textilène. De nombreuses créations design pour l’extérieur sont également fabriquées en plastique.

Pour un style anglais d’une élégance absolue, optez pour un salon de jardin en fer forgé.

Pour rester dans l’élégance, vous pourrez également choisir l’époxy ou l’acier laqué. Et pour un style alliant modernité et simplicité, combinez votre mobilier à des coussins et des dossiers en tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *