Mobilier de jardin : quel bois choisir ?

 

Le bois est un matériau vivant, qui évolue dans le temps selon plusieurs critères : son essence, sa qualité et son entretien. Certains sont très prisés pour fabriquer du mobilier de jardin, en raison de leur capacité de résistance aux aux aléas de la nature. Quels bois sont utilisés pour les salons de jardin et pourquoi? On vous explique tout ci-dessous.

 

Les salons de jardin en teck

 

Le teck est un arbre exotique qui ne pousse que dans les régions proches de l’Équateur. C’est un bois lourd et dur qui résiste aux excès d’humidité suivis des effets de séchage. Il contient en effet une grande quantité d’huile, qui le protège et l’empêche de pourrir. Cette protection est également valable contre les insectes, certaines maladies et champignons. On comprend donc rapidement pourquoi il est prisé pour le mobilier extérieur.

Le bois du teck possède aussi des qualités de souplesse qui lui permettent de ne pas se fendre ou se déformer lorsqu’il est travaillé. Il résiste aux assauts du temps et conserve ses qualités inestimables ! Enfin, c’est le seul bois qui ne favorise pas le développement de la rouille et de la corrosion lorsqu’il est au contact de métaux oxydables.

 

Les salons de jardin en eucalyptus

 

L’ eucalyptus est un arbre représenté par plus de 600 espèces différentes dont la plupart se trouvent en Australie ou en Tasmanie et dont la particularité est de produire de l’huile. L’eucalyptus est utilisé pour la confection de meubles spécialement étudiés pour le jardin, tout particulièrement les tables d’extérieur, vos meubles d’intérieur, mais aussi vos aménagements extérieurs. L’eucalyptus présente l’avantage de ne pas nécessiter d’attention particulière : un entretien annuel avec de l’huile suffira à mettre en valeur et protéger votre mobilier.

 

Les salons de jardin en rotin

 

Le rotin est une liane d’origine tropicale qui peut atteindre 400 m de long. Souple et robuste, il supporte très bien les changements de température. C’est la tige du rotin qui est utilisée dans la fabrication des meubles légers. Son écorce découpée en lanières sert au cannage des fauteuils et des chaises de jardin.

Les meubles de jardin en rotin sont aujourd’hui très tendances. Vous trouverez ainsi une multitude de meubles en rotin : canapés, fauteuils, chaises, chaises longues, tables, méridiennes, dessertes, meubles de rangement, petits meubles, rocking chairs… Il est à noter que les meubles en rotin sont mis en teinte et vernis. Ils ne nécessitent de ce fait aucun entretien particulier. Il suffit simplement de les nettoyer avec une éponge imbibée de lessive ou d’eau de son.

 

Les salons de jardin en acacia

 

L’acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes dont la plupart se trouvent en Australie. L’acacia que l’on retrouve plus particulièrement en France est quant à lui désigné comme le robinier : c’est l’espèce qui est utilisée pour la conception des meubles en acacia que l’on trouve en France.

L’acacia est réputé pour sa très haute résistance aux intempéries. C’est une bonne alternative aux bois tropicaux. Une protection annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur en acacia.

 

Les salons de jardin en yellow balau

 

Le yellow balau (ou bangkiraï) est un arbre représenté par plus de 500 espèces différentes dont la plupart se trouvent sur le continent asiatique. Il se distingue par sa grandeur : il peut en effet atteindre jusqu’à 80 mètres de haut. Certaines espèces de yellow balau peuvent servir pour la fabrication d’huiles essentielles.

Le yellow balau est une matière très appréciée pour la fabrication des meubles outdoor du fait de sa grande résistance aux aléas climatiques. Ce bois est donc idéal si vous habitez sur un territoire où les intempéries sont nombreuses, comme le nord de la France. Une protection annuelle avec de l’huile d’entretien suffira à mettre en valeur et à protéger votre meuble d’extérieur en yellow balau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *