Quelles sont les tendances déco du moment ?

 

Tout comme le secteur de la mode, celui de la déco suit des tendances qui évoluent au fil des saisons et des années. À moins d’être un professionnel du milieu, il devient parfois difficile de s’y repérer. Ne vous en faites pas, Zendart fait pour vous le tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en ce moment.

Alors si vous souhaitez redonner un coup de frais à votre déco, laissez-vous inspirer par ce petit guide des tendances déco 2018 !

 

Règle n°1 : on affirme sa personnalité !

 

Crédit photo : Inside Closet

 

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, on revendique plus que jamais son individualité. Cette tendance ne reste pas limitée aux écrans et gagne peu à peu notre environnement. On se prête de plus en plus à la mise en scène de soi : la décoration devient alors une véritable déclaration, un espace théâtral où il s’agit de s’exprimer et de se distinguer des autres. Cet art de la scénographie se traduit par la mise en place d’étagères de présentation, de bibliothèques, de meubles aux portes vitrées par exemple. Du côté des objets déco, on misera sur des miroirs, des peintures, des photographies, des souvenirs de voyage, … un seul mot d’ordre : la singularité.

 

Fini le minimalisme, place au maximalisme !

 

Crédit photo : Fleux’

 

Après avoir connu son quart d’heure de gloire, le style scandinave semble lasser. Les intérieurs épurés et l’esthétique bien léchée des magazines de déco ne séduisent plus. Un certain engouement pour une déco chargée, voire excentrique, renaît. Tons chauds et matières synthétiques sont à l’honneur, pour un rendu vintage et douillet. Du côté des matières, on table sur le velours, le satin, la fausse fourrure, le vinyle, … Pour les couleurs, on s’oriente vers de l’ultra-violet (couleur Pantone de l’année 2018), des nuances de jaune et d’orange (jaune curry, ocre) et de rouge foncé (bordeaux, lie de vin, terracotta, marsala).

 

On se laisse embarquer par la tendance tropicale !

 

Crédit photo : Alinea

 

Toujours dans la veine maximaliste, on se laisse tenter par les imprimés et les motifs ! On se fait plaisir et on ose l’originalité et la couleur ! Cette année, la décoration d’inspiration exotique vous fait voyager sans vous faire bouger de chez vous ! Pour accompagner l’arrivée des beaux jours et donner du peps à votre intérieur, déployez toute l’imagerie tropicale sur vos murs et dans le choix de vos objets déco : palmiers, toucans, flamants roses, perroquets, ananas, végétation, couleur verte, teintes vitaminées etc.

 

Back to the 20’s avec le style art déco !

 

Crédit photo : Graham Brown

 

Dans un autre registre, vous pouvez vous imprégner de l’énergie et de l’insouciance des Années Folles en reprenant les codes du style Art Déco. Remis au goût du jour en 2017, il est encore d’actualité et vous garantit un intérieur des plus sophistiqués ! Pour adopter cette tendance, n’hésitez pas à associer des tons neutres comme le noir et le blanc avec des coloris plus glamour (doré, argenté) et d’autres plus intenses (vert émeraude par exemple). Dans la composition de ce style, on retrouve souvent du mobilier en bois noble ou en velours qui côtoie des objets déco composés de métaux ou d’alliages, comme l’or, le cuivre, le laiton ou le bronze. Et si changer de papier peint ne vous fait pas peur, misez sur des motifs graphiques dorés !

 

On en revient aux bases !

 

Crédit photo : Ikea

 

La déco lourde et chargée, très peu pour vous ? Si vous aimez la simplicité, vous trouverez votre compte dans la tendance du retour au naturel. Certaines personnes aspirent en effet à plus d’authenticité dans leur mode de vie et veulent que cela se reflète dans leur décoration. C’est pourquoi des meubles et des matériaux autrefois considérés comme désuets refont aujourd’hui leur apparition. Vous pouvez alors opter sans complexe pour le lin, le rotin, le cannage, l’osier, le bambou, la poterie, les buffets, les bahuts, les vitrines, etc. Vous pourrez également compter sur les incontournables du genre, tels le bois clair et les plantes. Les coloris à privilégier seront de l’ordre du blanc, du beige, du marron, du vert et de la couleur phare de l’année : le rose poudré.

Pour insuffler un vent de modernité à votre déco, n’hésitez pas à y intégrer des éléments tirés du style industriel : ampoules, luminaires en métal, objets en verre. Le décalage produira un effet des plus design !

 

Les points essentiels à retenir

 

  • On le retrouve dans presque tous les styles tendance : le vert est incontestablement LA couleur de l’année !
  • En 2018, la déco se veut audacieuse et affirmée : c’est le moment d’oser !
  • La mode se démode et si vous ne souhaitez pas changer de déco tous les ans, mixez vos trouvailles avec des valeurs sûres !

Pour vous tenir au courant des nouveautés design et toujours rester à la pointe de la tendance, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *