Tous nos conseils pour bien aménager sa terrasse

Crédit photo : Marie Claire Maison

 

Rien de tel qu’une terrasse pour se détendre au soleil ou profiter de repas conviviaux en famille ou entre amis lorsque les beaux jours reviennent ! Mais avant de pouvoir profiter pleinement de cet espace extérieur, il faut prendre le temps de l’aménager convenablement. Cette étape peut s’avérer complexe : par où faut-il commencer ? Rassurez-vous, Zendart Design vous donne quelques astuces pour mener votre projet à bien.

Avant toute chose, il faut bien évidemment faire le point sur vos envies et sur les contraintes qui s’imposent à vous. Prenez-en compte la surface dont vous disposez, l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse (espace cuisine, espace détente, espace de jeu, …), l’environnement dans lequel elle se trouve (campagne, ville, présence d’un vis-à-vis, etc.).

 

Choisir le revêtement et les murs de sa terrasse

 

Vous aurez tout d’abord besoin de choisir un revêtement de sol. Le choix classique se porte sur le bois : intemporel et élégant, un revêtement en bois représente une valeur sûre. A poser en lames ou en dalles, il s’intègre à tout type d’extérieur. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez opter pour l’authenticité du bois massif ou bien pour la praticité du bois composite. Ce dernier se compose de fibres de bois et de résines plastiques. Il a pour avantage d’être plus résistant et plus facile à entretenir que le bois massif. Il est disponible dans une plus grande variété de teintes et ne comporte pas d’écharde.

D’une apparence semblable à celle du bois, la cosse de riz (enveloppe du riz associée à du sel de gemme, de l’huile minérale et du PVC) brille par ses qualités. Ce matériau présente les mêmes avantages que le bois composite mais ne glisse pas, se peint, se recycle et se pose facilement. Il résiste au chlore, ce qui en fait le revêtement idéal pour un bord de piscine. En revanche, son prix est plus élevé.

Vous pouvez également tabler sur la durabilité du carrelage, de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée. Autre possibilité : le gazon artificiel, idéal pour reproduire une ambiance naturelle ou y laisser jouer les enfants. Dans un autre style, le béton ciré ravira les amateurs de design contemporain. Et pour une terrasse originale et unique, disposez un tapis d’extérieur design au sol !

Pour délimiter votre terrasse ou bien pour vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez ensuite mettre en place des murs autour de votre terrasse : murs végétaux, claustras (panneaux en bois ajouré), bardages, pergola avec plantes grimpantes, … à vous de choisir selon vos goûts !

 

Comment meubler et décorer sa terrasse ?

 

Autre étape fondamentale : choisir le mobilier qui va rendre votre terrasse fonctionnelle. Pour aménager un petit salon d’extérieur, misez sur une table basse design autour de laquelle vous disposerez un canapé, des tabourets, des fauteuils ou des poufs. Si vous souhaitez mettre à profit votre terrasse pour organiser des repas en plein air, une table de repas outdoor et ses chaises sont indispensables. Transats, chaises longues, bancs et banquettes, chiliennes : les options ne manquent pas pour s’adonner au farniente ! Pensez bien à vous protéger du soleil et n’oubliez pas de vous munir d’un parasol !

En ce qui concerne la déco, vous avez l’embarras du choix ! A vous de laisser libre cours à votre imagination… Vous pouvez par exemple transformer votre terrasse en petit jardin, en y installant un coin potager ou bien en faire une cuisine d’extérieur (et même pourquoi pas les deux, si vous voulez manger les fruits de votre labeur !). Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils pour bien aménager votre cuisine outdoor dans notre article spécialement dédiéLes plantes et fleurs sont les incontournables de la décoration d’extérieur : placées dans un pot ou une jardinière design, elles structurent et embellissent l’espace en toute simplicité. Pour une ambiance détendue, misez sur un hamac, une tente suspendue ludique ou une balancelle romantique ! Vous disposez d’une surface importante et êtes en quête d’audace ? Pourquoi ne pas vous décider pour un arbre fruitier, un jacuzzi ou même une cheminée ?  

Ne négligez pas non plus l’éclairage ! En plus d’illuminer vos soirées d’été, il apportera une touche design à votre extérieur. Les guirlandes, les lanternes, les bougies et les photophores sont à privilégier.

 

Aménager sa terrasse d’appartement

 

Crédit photo : Leroy Merlin

 

Vous avez la chance d’avoir un petit espace extérieur en milieu urbain ? Quoi de mieux pour se détendre après une journée de travail et les embouteillages/transports en commun ! Vous avez cependant des contraintes à prendre en compte : surface réduite, vis-à-vis, bruits, …

Mais pas de panique, il existe des solutions adaptées ! Si votre surface extérieure est limitée, sachez que l’offre de mobilier design de petite taille est pléthorique et vous permettra de profiter de votre terrasse en toute quiétude ! Pour réduire en toute élégance les nuisances sonores et le vis-à-vis, optez pour un mur végétal adossé à une structure en feutre ou à un treillis. Autre solution : un mur anti-bruit en dur (béton, terre cuite, bois), efficace mais moins esthétique. Il est également possible de faire faire des séparations sur mesure, pour des dimensions adaptées et des finitions parfaites. N’oubliez pas de vous référer au règlement de la copropriété avant d’entreprendre des modifications importantes !

 

Les dernières tendances en matière d’aménagement de terrasse

 

Depuis plusieurs années, on assiste à une tendance Do It Yourself (« Faites-le vous-même ») : de plus en plus de personnes n’hésitent pas à fabriquer elles-mêmes leur mobilier. Pratiques et écologiques, les palettes vous permettront par exemple de construire du mobilier d’extérieur à la fois authentique et vintage. Pour vous en procurer, adressez-vous aux supermarchés, cherchez aux abords des zones industrielles ou retrouvez-en sur les sites de vente entre particuliers. Le rotin et la résine tressée reviennent également sur le vent de la scène, pour un style on ne peut plus naturel et raffiné.

De nos jours, l’extérieur est davantage vu comme une extension de l’intérieur : c’est donc tout naturellement qu’on y retrouvera des canapés recouverts de tissu, de coussins ou de plaids. Il est aujourd’hui courant de compartimenter son extérieur en zones (espace repas/potager/espace détente/espace de jeu pour les enfants, etc.)

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien aménager votre terrasse ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter ! Et pour ne rater aucune tendance design, n’hésitez pas à consulter notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *