Scroll To Top

Designer Karim Rashid

Karim Rashid, designer - Arts Design déco

kARIM RASHID, POUR UN DESIGN TOTAL

International, cosmopolite, extraverti, communiquant : voilà comment l’on pourrait résumer en quelques mots le designer égyptien Karim Rashid - il est né au Caire mais a grandi au Canada puis a terminé sa formation en design à Naples. Mais en disant cela, l’on aura à peine effleuré ce qu’il est, ce dont il rêve, ce qu’il crée. Retour sur l’un des plus célèbres et des plus « tendance » designers de ces dernières années.

Pour Karim Rashid, tout est design et le design est partout. Car pour le designer égyptien, le design dépasse le simple cadre de la création d’objets esthétiques, pour Karim Rashid, le design sert à concevoir des espaces, des bâtiments, des systèmes, des villes. Car le design serait la combinaison de la poétique et de l’économie, de ces deux aspirations de l’Homme, l’une tendant vers la création d’expériences humaines, l’autre vers la création de valeur. Contrairement à certains de ses confrères, comme Philippe Starck ou Konstantin Grcic, il ne pense pas que le design ait vocation à résoudre des problèmes. Selon lui la plupart des problèmes posés par l’usage ont déjà été résolus. Pour lui, demain reste à inventer, à créer, pour dessiner un monde nouveau, plus rigoureux esthétiquement, plus utilisable et plus beau.

L’esthétique de Karim Rashid : Futurisme, colorisme, biomorphisme.

C’est dans cette logique, et pour marquer de manière systématique une rupture avec le passé – Karim Rashid déteste les « revival » de styles anciens comme le néobaroque, qu’il considère comme l’expression d’un manque de créativité et d’un passéisme inepte ; le personnage est intransigeant- il construit une esthétique futuriste (comme par exemple avec son ensemble Vertex pour Vondom, qu’on pourrait croire issu d’un film de science-fiction) faite de couleurs et de formes biomorphiques et souvent sensuelles, à l’image du mobilier de jardin design de Kivas Couch pour Valdichienti, ou encore de sa table de mixage DJ Kreemy Table, pour Pure Design.

A noter : pour les geeks un peu smart fans de l’esthétique de Karim Rashid, sachez qu’il a dessiné un Netbook très raffiné et moderne pour Asus, le Eee PC 1008P…

« Le design a modelé notre culture depuis le début »

Votre sélection

Il n'y a pas de résultat

Partager les résultats
vos avis comptent
Note(s) et avis : Zendart Design Moyenne: 4.4 / 5 - Basé sur 750 note(s) et 630 avis client.
Achats sécurisés Choisissez votre mode de paiement préféré Le processus de paiement est sécurisé
Copyright zendart-design.fr © 2018 - Zendart Design. Tous droits réservés.
Conseils e-commerce : Blackchili.fr