Designer Eero Aarnio

Eero Aarnio,designer - Arts Design déco

EERO AARNIO, L'ENFANT TERRIBLE DU DESIGN FINLANDAIS

Eero Aarnio est incontestablement une des grandes figures du design scandinave. Le designer s’inscrit dans le mouvement « Pop Design » mais refuse le concept de mobilier éphémère. En 1962, il crée sa propre agence de design et se consacre essentiellement à l’aménagement intérieur et au design industriel. Sa découverte de la fibre de verre marque un tournant dans son approche du design. Il sera d’ailleurs un pionnier de l’utilisation du plastique dans le design industriel. Il est alors totalement à contre-courant de ce qui se fait en Scandinavie qui privilégie les matériaux naturels. Mais Eero Aarnio se moque des règles établies. Il va marquer le design moderne avec des œuvres visuellement révolutionnaires. Le designer puise son inspiration dans le jeu et la curiosité : à travers ses objets, il souhaite stimuler l’imagination de son public.

La sortie de la Ball Chair marque le début de la carrière internationale d’Eero Aarnio. Pièce iconique et intemporelle, elle apparaît encore régulièrement aujourd’hui dans des décors de films.

Peu de temps après, le designer Eero Aarnio reçoit le prestigieux AID (American Industrial Design) pour son siège à bascule Pastil. Ces créations iconoclastes reflètent bien l’état d’esprit un brin futuriste, en vogue dans les années 60. L’artiste est prolixe et enchaîne les objets cultes au fil des décennies : Tomato Chair, fauteuil flottant ou Puppy aux allures de jouet d’enfant mais aux dimensions d’adulte, pour ne citer qu’eux. Preuve de leur succès, certaines des œuvres du designer Eero Aarnio sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, le Victoria et Albert Museum de Londres ou le MOMA de New York. L’artiste résolument touche-à-tout est également graphiste et photographe à ses heures perdues. Plus récemment, il s’est illustré avec son pot lumineux led Peacock, édité par VONDOM. Objet unique et symbolique, il lui a été inspiré par ses visites régulières, étant enfant, dans un zoo près d’Helsinski où les paons paradaient en toute liberté. Encore une fois, le designer nous prouve qu’il a su garder son âme d’enfant. Poussez la porte de son univers haut en couleurs !

« « Le design signifie renouvellement constant, réévaluation et croissance. »

Designer Eero Aarnio

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Meubles & déco Design – Intérieur & Extérieur