Pinceaux et Rouleaux pour Projets de Peinture Le Guide Ultime

Vous avez envie de repeindre votre intérieur comme un pro ? Alors, vous ne ferez pas l’impasse sur le matériel ! Et pour cela, un petit zoom s’impose du côté des pinceaux et des rouleaux pour vos projets de peinture. Alors que faut-il choisir pour éviter les bavures et les traces ? Et quelle préparation parfaite pour optimiser votre consommation de peinture ? Voici ce qu’il faut retenir !

Pinceau acrylique VS pinceau glycéro

Pinceau acrylique VS pinceau glycéro

Lorsqu’on se lance dans la recherche de pinceaux et de rouleaux pour ses projets de peinture, ils se ressemblent tous. Mais en réalité, ils ont tous leur utilité pour vous permettre d’aller dans le détail. En sachant qu’il faut déjà distinguer deux grandes familles de pinceaux :

  • les pinceaux pour les peintures acryliques (phase aqueuse)
  • les pinceaux pour les peintures à la glycero (phase solvant)

D’un côté, le pinceau acrylique aura des poils beaucoup plus fins et souples, ce qui reste très efficace pour appliquer cette peinture à base d’eau. En revanche, du côté du pinceau glycero, il sera doté de fibres beaucoup plus épaisses pour mieux résister à la viscosité de la texture.

Les pinceaux indispensables pour vos projets de peinture

Les pinceaux indispensables pour vos projets de peinture

Pour les pinceaux indispensables à votre projet de peinture, il faut en retenir quatre qui vous simplifieront la vie !

Le pinceau plat

Le pinceau plat sera adapté aux surfaces XXL avec des murs plutôt lisses. Grâce à lui, vous pourrez stocker une grande quantité de peinture pour avancer encore plus vite. En revanche, il n’est pas adapté pour les travaux de précision et deviendra très difficile à manier pour obtenir un résultat net.

Le pinceau ou brosse à rechampir

Le pinceau ou brosse à rechampir s’impose comme un véritable couteau suisse. Parfait pour s’attaquer à des zones qui demandent de la précision, la forme de sa brosse en pointe vous permet un accès facile pour maîtriser le passage du pinceau dans les moindres recoins.

Le spalter

Le spalter reste identique au pinceau plat, mais sera beaucoup moins épais. Cela suppose qu’il emmagasine moins de peinture et sera beaucoup plus adapté pour de faibles épaisseurs et un rendu beaucoup plus lisse. C’est notamment le cas pour les laques, les vernis ou pour repeindre un mur avec une finition brillante.

La brosse coudée

Aussi appelée pinceau à radiateur, la brosse coudée dispose d’une tête légèrement inclinée avec un manche beaucoup plus long. Elle permet d’atteindre des zones inaccessibles avec un pinceau standard.

Les principaux rouleaux pour se lancer dans un projet de peinture

Les principaux rouleaux pour se lancer dans un projet de peinture

Du côté des rouleaux de peinture, la forme ne varie pas. En revanche, ce sont les poils qu’il faut regarder en fonction de la texture et du rendu souhaité.

Le rouleau laqueur

Le rouleau laqueur va vous servir à bien appliquer une laque ou un vernis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour toutes les peintures qui demandent une faible épaisseur pour un rendu très brillant. Pour bien le choisir, il faut sélectionner une épaisseur standard qui se situe entre 4 et 6 mm.

Le rouleau pour les murs et les plafonds

Le rouleau pour les murs et les plafonds sera d’une épaisseur entre 10 et 14 mm. Il est spécialement adapté pour les surfaces XXL afin de vous simplifier la vie. En revanche, en ce qui concerne le choix de la finition, son épaisseur pourra varier en fonction d’une finition brillante ou au contraire beaucoup plus épaisse avec une version mate ou velours. Dans ces cas-là, il faudra se reporter aux recommandations du fabricant pour choisir exactement l’épaisseur de rouleau adaptée.

Le rouleau méché

Enfin, le rouleau méché sera d’une épaisseur autour de 16 à 20 mm. On l’utilise de préférence en façade puisqu’il permet de déposer une forte épaisseur pour travailler plus rapidement. À l’intérieur, il peut vous servir pour créer de la texture sur les murs, même si son rendu sera beaucoup moins lisse qu’un rouleau traditionnel.

Les astuces pour peindre une surface comme un pro !

Les astuces pour peindre une surface comme un pro

Vous préférez acheter neufs des pinceaux et des rouleaux pour vos projets de peinture ? Alors, ils auront forcément tendance à perdre des poils ou des fibres. C’est tout à fait normal dans la mesure où ils n’ont jamais été utilisés. Mais quid des poils sur un mur blanc ?

Pour éviter ce phénomène, il suffit de frotter énergiquement votre pinceau ou votre rouleau pour que toutes les fibres mal positionnées tombent toutes seules. Vous pouvez aussi laisser tremper votre outillage quelques heures dans l’eau, ce qui permet de faire gonfler les fibres et de mieux les retenir. En revanche, veillez toujours à bien essuyer votre matériel avant de commencer à peindre.

Du côté du nettoyage, il existe deux méthodes principales. La première consiste à utiliser un gel spécial qui permet de conserver vos pinceaux et vos rouleaux sans les rincer pendant plusieurs semaines. Si vous avez dans l’idée d’entamer un gros chantier de peinture, alors c’est la solution à privilégier.

En revanche, pour les petits travaux, il suffit de rouler la tête de votre rouleau ou de votre pinceau dans un film étirable ou dans un petit sachet plastique avec un élastique. Cela permet d’isoler votre outil de l’air ambiant pour l’empêcher de sécher. C’est l’astuce parfaite si vous devez attendre plusieurs heures entre deux couches.

Pour la peinture acrylique, il suffit d’un peu d’eau chaude pour un nettoyage complet. C’est une astuce qui marche aussi pour les mains et pour les vêtements. Quant à une peinture avec de la glycero, il est vivement recommandé d’utiliser du savon noir ou du savon de Marseille pour éliminer les solvants. Beaucoup plus écologique que du white spirit, cela vous demandera un peu plus d’huile de coude. Par contre, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus propre pour préserver votre outillage.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *