Éclairage Intelligent pour la Maison Comment le Choisir

Vous avez envie de dire adieu à l’éclairage standard ? Alors, vous allez adorer l’éclairage intelligent pour la maison ! Avec lui, vous gagnez en confort puisque vous avez la possibilité de choisir la couleur de la lumière ou sa puissance. Si vous n’avez pas envie de vous lever, alors une simple commande vocale suffit à éteindre votre lampe ou vos appliques. En plus de vous simplifier la vie, l’éclairage intelligent est une vraie alternative pour des économies d’énergie au quotidien !

Éclairage intelligent ou connecté : quelle différence ?

Éclairage Intelligent Ou Connecté Quelle Différence

Entre l’éclairage intelligent, la lampe connectée et l’ampoule LED, on a parfois du mal à s’y retrouver ! Pour bien comprendre, il faut savoir que la technologie LED est pilotée par un circuit électronique. Ce qui fait toute la différence avec un éclairage standard puisque vous pouvez changer le type de la lumière, son intensité ou de son coloris.

L’éclairage intelligent permet donc d’utiliser différents réglages pour personnaliser l’ambiance dans la pièce. Quant à l’éclairage connecté, il va encore plus loin et se pilote à distance via une application, une commande vocale ou une télécommande.

Quelles options pour l’éclairage intelligent pour la maison ?

Quelles options pour l'éclairage intelligent pour la maison

Variation de la teinte de la lumière, de son intensité ou de son coloris, l’éclairage intelligent s’adapte à vos envies pour créer l’ambiance souhaitée !

Un éclairage intelligent pour la maison du blanc chaud au blanc froid

Une ampoule LED est disponible dans différentes teintes de blanc. Cette tonalité est exprimée en degrés Kelvin et pourra aller de la lumière chaude à 2000 k à la lumière froide ou bleue de 6500 K.

Généralement, on choisit l’une ou l’autre en fonction des pièces de la maison. Mais avec l’éclairage intelligent, vous pouvez vous offrir toute une palette de teintes en fonction de l’usage et des moments de la journée.

Le soir, vous pouvez accueillir des amis ou de la famille autour d’un repas chaleureux avec une lumière vive qui invite à profiter de ce moment de partage. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire descendre la tonalité vers le blanc chaud pour plonger l’ambiance dans une atmosphère cosy et réconfortante.

Un éclairage intelligent pour la maison qui varie l’intensité de la lumière

Outre la tonalité, l’éclairage intelligent peut également faire varier l’intensité de la lumière. Si vous avez besoin d’y voir clair dans la pièce, alors il suffit de pousser le curseur au maximum pour favoriser la concentration ou la créativité. À l’inverse, vous pouvez aussi baisser l’intensité pour créer une atmosphère plus intimiste et cocooning.

Un éclairage intelligent pour la maison pour changer de couleur

Avec l’éclairage intelligent, vous pouvez aussi changer la couleur de votre lumière. Avec des tons pastel, plus ou moins intenses, saturés… Tout dépend de vos envies et de votre style ! Certaines ampoules sont même capables de varier automatiquement de couleurs en fonction de la musique.

Quant à d’autres ampoules intelligentes, elles sont capables de créer des scénarios prédéfinis, que ce soit pour la simulation d’une bougie, de couleurs automnales ou d’un feu de cheminée.

Comment fonctionne l’éclairage intelligent pour la maison ?

Comment fonctionne l'éclairage intelligent pour la maison

Pour faire fonctionner votre éclairage intelligent, il existe différentes options. Vous pouvez passer par l’installation d’un interrupteur simple, misez sur la télécommande à distance ou votre smartphone.

Une ampoule intelligente avec interrupteur

L’éclairage intelligent avec interrupteur simple et sans variateur est capable de fonctionner en enregistrant des scénarios en mémoire. Vous pouvez donc effectuer différents réglages au niveau de l’intensité, de la température de la lumière, de la couleur ou de l’ambiance.

Une ampoule intelligente avec télécommande

Pour gagner en confort, vous pouvez aussi opter pour un éclairage intelligent qui se pilote avec une télécommande à distance. Que ce soit pour éteindre, pour allumer, pour régler la puissance ou pour changer de couleur, vous serez tranquillement assis dans votre canapé pour effectuer tous les réglages.

Une ampoule intelligente avec smartphone

Ici, l’ampoule intelligente fait place à l’ampoule connectée. Résultat ? Vous pouvez directement utiliser votre smartphone à partir d’une application domotique. D’un simple clic, vous choisissez le scénario de l’ambiance pour paramétrer tous les réglages. C’est une astuce qui permet aussi de renforcer la sécurité de l’habitat puisque vous pouvez faire fonctionner votre éclairage à distance pour simuler votre présence, y compris lorsque vous êtes en vacances !

Quels produits choisir pour un éclairage intelligent dans la maison ?

Quels Produits Choisir Pour Un Éclairage Intelligent Dans La Maison

Pour un éclairage intelligent dans la maison, il existe plusieurs options. Des ampoules au kit de démarrage en passant par les commutateurs ou l’éclairage extérieurs, voici ce qui vous attend !

Les ampoules individuelles

Les ampoules individuelles intelligentes fonctionnent dans n’importe quelle pièce. Mais vous pouvez surtout les installer dans un garage ou un sous-sol puisqu’une simple commande vocale suffit à les actionner. Parmi les modèles incontournables, il faut retenir Philips Hue, Ampoule Wyze, Juno Dimmable Downlight ou LIFX.

Le kit de démarrage complet

Avec le kit de démarrage complet, vous aurez des ampoules intelligentes, mais aussi un hub centralisé qui vous permet de les faire fonctionner avec différents scénarios. Pour les plus populaires, il faut citer LIFX Mini Day and Dusk Four-Pack qui contient quatre ampoules capables de se connecter sur une application IOS, Android ou sur votre Wi-Fi. Vous pouvez aussi choisir le Kit de démarrage Philips Hue White LED qui vous permet d’ajouter jusqu’à 50 points lumineux supplémentaires.

Le commutateur intelligent

Le commutateur intelligent vous permet d’installer un interrupteur pour piloter et automatiser plusieurs lumières. Par exemple, le Kasa Smart HS200 Light Switch fonctionne avec une connexion Wi-Fi et sera compatible avec Alexa et Google Assistant. Vous pouvez donc programmer et contrôler vos lumières à distance avec les commandes vocales. Quant à l’interrupteur à détecteur de mouvement à 3 fils C by GE, il s’enclenche automatiquement en cas de présence et pourra même fonctionner par le toucher.

L’éclairage extérieur

Enfin, l’éclairage intelligent s’invite aussi à l’extérieur de votre maison. Idéal pour décorer votre terrasse, votre jardin ou votre balcon, il se plie à vos envies pour créer l’atmosphère souhaitée. Parmi les modèles les plus populaires, il faut citer les ampoules intelligentes extérieures Philips Hue White ou le Philips Hue Welcome Floodlight qui sera couplé à un capteur de mouvement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *