Chaque jour, nous consommons d’importantes quantités d’eau pour répondre à tous nos besoins domestiques ou d’activité, comprenant notamment l’arrosage ou l’entretien. Cette eau est acheminée jusqu’au robinet par tout un réseau de canalisations, mais il existe une autre solution pour s’approvisionner en eau avec les ressources présentes sur place, grâce aux pompes immergées.

Qu’est-ce qu’une pompe immergée ?

Comme son nom l’indique, la pompe immergée est installée en profondeur. Pour fonctionner sous l’eau, cet appareil est doté d’un moteur étanche, scellé hermétiquement pour empêcher toute infiltration. Une pompe à immerger performante vous permet alors d’aller puiser l’eau à la source directement, dans un puits, dans un forage ou même dans une nappe phréatique.

À la différence des pompes de surface, les modèles immergés sont plongés dans l’eau, ils sont alors plus discrets et plus efficaces. Son principe de fonctionnement est simple : dès que la pompe est activée, le moteur actionne une hélice ou une turbine. Celle-ci génère une pression importante qui entraîne la remontée de l’eau vers la surface. Ensuite, l’eau rejoint son point de distribution par un tuyau. Un clapet anti-retour protège la pompe en empêchant la redescente de l’eau quand le moteur s’éteint. Sur certaines pompes immergées, un flotteur sert à évaluer le niveau d’eau. S’il est insuffisant, ce système empêche la mise en fonctionnement de l’appareil.

Selon vos besoins spécifiques, il est possible de choisir parmi plusieurs types de modèles. Certains sont adaptés à l’irrigation, à l’alimentation en eau domestique non consommable ou encore à la fourniture d’eau potable.

Installation et entretien de la pompe immergée


Afin d’assurer un fonctionnement optimal et durable de la pompe, des règles d’installation sont à respecter. 

Il est d’abord indispensable de l’équiper d’un câble d’alimentation et d’un tuyau adapté. C’est par ce dernier que passera l’eau. Les deux éléments doivent être bien fixés pour limiter les risques d’endommagement ou d’arrachage.

Ne placez pas la pompe sur le fonds, mais veillez à la laisser en suspension dans l’eau pour éviter l’aspiration de déchets et dépôts qui peuvent tapisser la base de la cavité et boucher le système.

Une fois la pompe en place, un entretien périodique s’avère essentiel. Pour éviter l’usure prématurée de votre appareil, prévenir les pannes et garantir le maintien des performances, pensez à :

  • nettoyer les filtres ;
  • vérifier l’état extérieur des composants ;
  • inspecter les tuyaux et câbles pour détecter les signes de dégradation ;
  • contrôler le niveau d’eau dans l’espace de pompage pour limiter le risque de fonctionnement à sec ;
  • rincer le système.

Les intérêts d’une pompe immergée


Les pompes immergées permettent de s’approvisionner sans frais depuis une source d’eau en sous-sol. Cela constitue un avantage face à l’augmentation du prix de l’eau. À l’économie en eau s’ajoute également celle du raccordement au réseau d’eau potable pour certaines installations. Même si l’investissement de départ est assez important, l’appareil devient alors vite rentable.

Au-delà de l’aspect financier, la pompe immergée offre une solution polyvalente pour répondre à vos besoins en matière d’alimentation en eau. Ces dispositifs sont notamment utilisés pour l’irrigation des espaces verts (jardin, potager, massifs, parcs, etc.) et des terres agricoles. Ils ont aussi des usages domestiques :

  • alimentation des sanitaires,
  • alimentation d’une machine à laver,
  • approvisionnement en eau pour la consommation humaine, après un traitement adapté. 

Grâce à une pompe immergée, il devient possible de bénéficier d’une alimentation en eau constante et fiable, loin du réseau public de distribution. Un tel appareil offre donc une solution pour les habitations ou activités installées en zone isolée.

Dans tous les cas, ce type d’appareil présente des avantages écologiques en évitant le gaspillage d’eau potable et en exploitant la ressource directement présente dans le sol. Il est d’ailleurs possible de les intégrer à des systèmes autonomes, par exemple alimentés à l’énergie solaire, grâce à une faible consommation.

Bien choisir sa pompe immergée

Afin de sélectionner le bon modèle de pompe immergée pour votre alimentation en eau, vous devez commencer par considérer vos besoins et les caractéristiques de votre source.

Pour un puits peu profond, une pompe standard suffit. Dans le cas d’un forage profond, une pompe capable de remonter l’eau sur de grandes hauteurs jusqu’à la surface est indispensable. De même, veillez à sélectionner un appareil au diamètre adapté : il doit pouvoir s’insérer dans le puits ou le forage.

Ensuite, tenez compte de vos besoins en eau. Pour un usage agricole ou pour alimenter tout un foyer en eau, vous devez miser sur une pompe au débit élevé de 6 à 15 m3/h et sur une pression de 4 à 6 bars. Pour des besoins plus limités et ponctuels, tels que l’alimentation de sanitaires peu utilisés ou l’arrosage d’un petit potager, une pompe avec un débit de 1,5 à 2,5 m3/h suffit amplement, ainsi qu’une pression de 2 à 3 bars. 

Enfin, tenez compte de la nature de l’eau à puiser. Une pompe dotée de filtres efficaces est indispensable si vous prélevez l’eau dans une cavité contenant de nombreux dépôts et particules.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *