Le plan de récolement est un document essentiel pour un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. Il documente précisément l’état final d’un ouvrage et détecte les caractéristiques techniques et fonctionnelles du bâtiment. Alors à quoi sert-il exactement ? Et comment est-il élaboré ? Voici ce qu’il faut retenir !
Qu’est-ce qu’un plan de récolement ?
Le plan de récolement est un document qui sert à dénombrer un ensemble d’ouvrages répertoriés dans un inventaire. Il vise aussi à examiner la conformité lors de l’achèvement des travaux de construction. Il intervient généralement à la fin d’un chantier pour vérifier les travaux réalisés.
Dans le secteur du BTP, le plan de récolement est un plan précis qui permet de décrire tous les travaux réalisés. Il s’agit d’une cartographie de l’ouvrage qui vise à vérifier l’emplacement exact des différents éléments tels que les réseaux d’assainissement, des canalisations et la conformité.
Souvent exécuté par un géomètre, c’est un document qui peut aussi être établi par un architecte ou un bureau d’études pour la construction d’une maison neuve. Le plan de récolement est édité en trois exemplaires. La première version est envoyée à l’administration afin d’obtenir un permis modificatif en vue d’établir un certificat de conformité des travaux réalisés. Le second est donné au maître d’ouvrage pour attester de la réception du chantier et de la mise en garantie.
À quoi sert un plan de récolement ?
Le plan de récolement est un document exact et à jour, réalisé lors des travaux. Il permet de garantir le respect des normes en vigueur tout en facilitant la gestion ultérieure du bâtiment. Il est primordial pour :
- Veiller à ce que le projet soit mené conformément aux exigences réglementaires et contractuelles
- Simplifier les opérations de maintenance, la réhabilitation future ou l’exploitation du bâtiment
- Permettre un suivi cohérent des modifications apportées au fil du temps
Indispensable lors de la construction d’un lotissement, il permet de visualiser l’endroit exact où se trouvent les réseaux enterrés. Il a donc pour but de contrôler la conformité des travaux et reste obligatoire lorsque l’établissement reçoit du public.
Comment élaborer des plans de récolement ?
Le plan de récolement suit toutes les phases du chantier. Il intègre de nombreuses informations, généralement enregistrées par le maître d’œuvre.
La mise en place du cahier des charges
Pour que les plans de récolement soient fiables, il faut mettre en place un cahier des charges précis et parfaitement adapté aux besoins spécifiques de chaque projet. À l’intérieur, les documents doivent inclure les objectifs du projet et les attentes des différents acteurs.
Il faut aussi tenir compte du contexte réglementaire en détaillant les prestations attendues de la part de chacune des entreprises et des bureaux d’études. Le cahier des charges doit aussi faire mention des exigences en matière de qualité, de coût des matériaux et des délais.
Les relevés sur le chantier pour l’élaboration des plans
Au cours des travaux, de nombreux relevés réguliers sont effectués sur le chantier. Ils visent à documenter d’éventuelles modifications apportées aux ouvrages pour apporter des données fiables dans le plan de récolement. Toutes les informations collectées doivent servir à une compréhension claire et précise de l’ouvrage. Elles indiquent les réseaux de câblage, les réseaux d’assainissement, les matériaux utilisés ou le dimensionnement du bâtiment.
Le contrôle et les ajustements des plans
Pour être considéré comme définitif, le plan de récolement doit être soumis à un contrôle rigoureux. Il est effectué par le maître d’ouvrage qui doit vérifier si la construction correspond aux spécifications attendues. Il doit aussi inscrire toutes les modifications sur les plans et le rendre clair et lisible par toutes les parties.
Que contient le plan de récolement ?
À l’intérieur des plans de récolement, il est fait mention de différentes constructions comme le gros œuvre, le tracé des réseaux d’assainissement ou des réseaux électriques ainsi que le diamètre des canalisations. Généralement soumis à une échelle de 1/1000e ou au 1/500e, il indique où se trouve l’emplacement exact de chaque élément.
Les fondations
Les fondations sont essentielles à n’importe quel bâtiment ou ouvrage de travaux publics. Elles visent à soutenir la structure de la construction en évitant les infiltrations d’eau tout en assurant une excellente transmission de charges. En sachant qu’il existe différents types de fondations avec la fondation superficielle, la fondation profonde et la fondation spéciale. Le plan de récolement doit donc faire mention de toutes ces caractéristiques.
La charpente
La charpente vient porter la couverture et peut prendre différentes formes ou différentes pentes d’inclinaison. Que ce soit une charpente traditionnelle ou une charpente à fermette, la mise en place doit suivre des prescriptions de mise en œuvre précises pour éviter d’éventuels vices de construction. Tous ces détails sont notés dans le plan de récolement.
Les réseaux
Dans le plan de récolement, vous trouverez une cartographie complète de tous les réseaux. Du côté du réseau d’assainissement, ce document détaille l’emplacement des vannes à clapet ou des vannes de sectionnement pour l’assainissement. Il tient aussi compte des câblages électriques et des électrovannes. Dans le jardin, il peut aussi mentionner des informations sur l’arrosage automatique intégré à l’extérieur de la maison.