Si vous adorez les couleurs claires et les matières naturelles, vous allez craquer pour le style scandinave ! Directement inspiré du climat des pays nordiques, il invite à créer un intérieur lumineux et chaleureux dans des couleurs pastel et des teintes neutres. Avec un mobilier fonctionnel et une ambiance minimaliste, vous plongez dans une atmosphère cosy et cocooning. Alors pour connaître toutes les clés d’une maison épurée et confortable, zoom sur le style nordique !
Le style scandinave fait son apparition dans les années 1950 et 1960. Il est directement inspiré par les longs hivers de la Scandinavie et vise à apporter un maximum de luminosité et de chaleur à l’intérieur. Il faut dire qu’en Finlande, en Norvège ou au Danemark, le soleil se couche très tôt ! Résultat ? Un désordre au niveau des cycles circadiens qui entraîne des troubles de l’humeur.
Voilà pourquoi, le style nordique mise avant tout sur une décoration confortable, apaisante et qui suscite le bien-être. Au-delà de la luminosité, il est essentiel de penser rangement. Il faut quand même se souvenir qu’IKEA est Suédois avant tout ! Le but, c’est donc de désencombrer totalement l’espace et le regard pour gagner en perspective et en sérénité. Il ne reste plus qu’à combiner des matières naturelles cocooning et le tour est joué !
Sans fioritures, ni artifices, le style scandinave mise avant tout sur le beau, le simple et le pratique. Ici, votre décoration d’intérieur prend une valeur de refuge où l’on aime partager d’un agréable moment de convivialité entre amis ou en famille.
Des meubles épurés et fonctionnels
Pour adopter le scandi style, il faut privilégier des meubles fonctionnels aux courbes simples. Généralement en bois clair, il permet d’accentuer la luminosité dans la pièce pour apporter une impression de calme et de sérénité. Souvent modulable, ce sont des meubles de rangement qui vous permettent de gagner de la place pour désencombrer l’espace. Par exemple, vous pourrez vous tourner vers des tabourets en bois empilables, des tables amovibles ou des tables gigognes.
Des rangements pour gagner de la place
Le mot d’ordre du style scandinave, c’est la sobriété. En cela, il rejoint le style minimaliste qui vous invite à basculer dans une organisation quasi-militaire. Sans aller jusque-là, vous pouvez facilement organiser la pièce pour dissimuler le bazar. Mais au lieu de camoufler vos meubles de rangement, il s’agit désormais de les afficher pour les transformer en objet déco à part entière.
Dans le salon, vous allez adorer les paniers en osier pour camoufler les jouets des enfants ou tout votre matériel électronique. Du côté de la bibliothèque, elle se transforme en casiers pour installer un coin lecture à proximité. Vous pouvez aussi accrocher des corbeilles suspendues à des patères pour dissimuler vos magazines.
Des luminaires un peu partout
L’autre point clé du style scandinave, ce sont les luminaires. Et ici, vous pouvez dire adieu à la simple applique murale puisqu’il va falloir les multiplier un peu partout ! Lampadaire à proximité du canapé, guirlandes LED lumineuses accrochées à la tringle à rideaux, lampe à poser sur la table basse ou le buffet en bois clair… Le but, c’est d’inonder la pièce d’une ambiance chaleureuse. Pour apporter une touche déco qui fait la différence, travaillez sur les couleurs et la mise en scène avec des luminaires chromés ou en laiton. Vous pouvez aussi vous tourner vers les lanternes pour une ambiance ultra-cosy et tamisée.
Des textiles cocooning et confortables
Enfin, le style scandinave s’inspire aussi des matières et des textiles pour miser sur un maximum de confort. De la laine, du lin ou du velours, vous allez adorer changer de linge de maison pour renouveler votre déco d’intérieur. Pour éviter de tomber dans le monotone, ajoutez une touche tonique avec une couleur vive et des motifs graphiques. À chaque saison, c’est l’occasion de changer sa housse de coussin ou de canapé pour rafraîchir l’ambiance sans se ruiner !