À l’aube de la nouvelle année, plusieurs grandes tendances de décoration intérieure se dessinent pour 2024 ! Et parmi les incontournables ? Le style seventie balaye les codes en invitant les couleurs peps, les motifs psychédéliques et le chrome un peu partout dans la maison. Mais c’est loin d’être le seul changement majeur en matière de design puisque le maximalisme remplace le minimalisme, le savoir-faire artisanal fait son grand retour et la transparence invite légèreté et élégance à vos espaces. Alors si vous êtes en quête d’inspiration, découvrez les 10 grandes tendances déco à ne surtout pas louper pour 2024 !

1 – Des couleurs intérieures pour un maximum de peps !

Les 10 Grandes Tendances de Décoration Intérieure pour 2024 Des couleurs intérieures pour un maximum de peps

Jusque-là, ce sont les teintes naturelles et terreuses qui avaient le vent en poupe. Mais parmi les grandes tendances de décoration intérieure de 2024, il faut aussi compter sur une bonne dose de vitamines ! Dans le salon, dans la cuisine ou dans le bureau, il faudra miser sur des tons intenses et vifs tels que du rouge, du orange, du jaune soleil ou du rose. L’idée ? Faire le plein de bonne humeur et d’ondes positives au quotidien !

2 – Du chrome dans les grandes tendances en décoration intérieure

Du chrome dans les grandes tendances en décoration intérieure

L’autre grande tendance déco de 2024, c’est le chrome ! Il fait son apparition un peu partout, que ce soit au niveau des luminaires, des accessoires ou des meubles de rangement. Avec son aura aux accents futuristes, il prend un design très atypique et accompagne volontiers des matériaux bruts tels que le cuir, le bois ou la pierre. Les amateurs de style industriel risquent de s’éclater…

3 – De la transparence dans les matériaux

Les 10 Grandes Tendances de Décoration Intérieure pour 2024 De la transparence dans les matériaux

Pour jouer sur les contrastes de couleurs et de textures, la transparence s’invite dans les matériaux. Directement inspirée des années 70, c’est le moment de renouer avec le plexiglas, le verre ou le polycarbonate. Et c’est une bonne nouvelle pour les petits espaces qui gagnent en perspective pour repousser les murs. Pour cette grande tendance de décoration intérieure 2024, vous pouvez donc miser sur des meubles translucides et colorés pour la table basse, les tables de chevet ou les bibliothèques.

4 – Des motifs en pagaille pour twister la pièce

Les 10 Grandes Tendances de Décoration Intérieure pour 2024 Des motifs en pagaille pour twister la pièce

Cette année, osez les motifs, quitte à aller à la limite du kitsch ! Rayures horizontales, verticales, ornements géométriques, petites ou grosses fleurs en papier peint… Vous créez un décor unique et créatif pour une bonne dose de personnalisation. Le seul impératif ? Créer un mix and match parfait pour éviter le faux pas déco.

5 – Une décoration ludique qui brise les codes

Une décoration ludique qui brise les codes

Pour cette année 2024, on s’affranchit des codes pour miser sur une bonne dose d’audace ! En mixant des motifs, des objets farfelus ou des formes extravagantes, vous façonnez la décoration de la pièce telle une œuvre d’art. L’idée, c’est de raconter votre propre histoire en prenant un maximum de liberté. Que ce soit pour un salon contemporain, une chambre vintage ou une cuisine industrielle, n’hésitez pas à mélanger les genres en laissant parler votre créativité.

6 – Le style Seventie : l’incontournable des grandes tendances en décoration intérieure !

Le style Seventie l'incontournable des grandes tendances en décoration intérieure

Ne cherchez pas, le style seventie, c’est LA grande tendance déco de 2024 ! Avec elle, vous renouez avec des couleurs punchy et des motifs psychédéliques. Dans la pièce, vous pourrez aussi miser sur du chrome un peu partout, des objets déco aux formes abstraites et des tables basses en plastique.

7 – Les Eighties s’invitent aussi dans la déco intérieure

Les Eighties s'invitent aussi dans la déco intérieure

Les années 70 ne sont pas les seuls à s’inviter dans notre déco intérieure. Pour cette année 2024, il faudra aussi compter sur les années 80 avec du design asymétrique, des teintes primaires, un maximum de kitsch et des matières nobles. Entre la boule à facettes et les néons fluorescents, vous renouez avec la culture pop sans craindre de tomber dans le too much !

8 – Des matières nobles qui chouchoutent votre déco

Des matières nobles qui chouchoutent votre déco

Au rayon des grandes tendances de l’année 2024, il faut aussi compter sur les matières nobles ! Du marbre, du bois massif, de la laine de mérinos ou du lin pour vos rideaux… Il faut renouer avec le savoir-faire artisanal en misant sur des meubles sur-mesure, uniques et originaux. Entre élégance et sophistication, vous chouchoutez votre intérieur d’une touche cosy.

9 – Le Maximalisme balaye le Minimalisme

Le Maximalisme balaye le Minimalisme

Jusqu’à présent, le minimalisme prenait des lignes épurées avec un intérieur simpliste tout en sobriété. Mais en 2024, c’est le moment de balayer la frustration pour accueillir le maximalisme et sa tendance XXL ! Désormais, vous misez sur une cascade d’objets déco dans votre buffet, votre bibliothèque ou sur vos étagères murales. En faisant l’éloge de l’accumulation et de la collection, c’est une tendance qui remet vos plus beaux souvenirs sur le devant de la scène avec la réalisation d’un mur de cadres, une collection de machines à café ou vos plus beaux souvenirs de voyage.

10 – Un brin de rondeur pour un max de confort

Un brin de rondeur pour un max de confort

Enfin, la dernière grande tendance de déco intérieure pour 2024, ce sont les formes rondes et organiques. Synonymes de confort et de relaxation, elles s’invitent du côté des fauteuils, des canapés ou des tables basses. Avec un design fluide et enveloppant, elles affichent un sentiment de douceur et vous invitent à vous réfugier dans une ambiance cocooning. Le petit plus ? Des plantes d’intérieur pour une atmosphère nature et carrément chic !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *