Minimalisme vs Maximalisme : Quel Style Pour Votre Maison ?

Vous avez envie de redécorer votre intérieur, mais vous ne savez pas quel style adopter ? Vous hésitez entre le design épuré du minimalisme ou l’exubérance du maximalisme ? Pour trouver le bon équilibre dans cette bataille esthétique, il est nécessaire d’en connaître les codes. Alors quelles sont les règles imposées par ces deux tendances ? Minimalisme vs Maximalisme, quel style convient le mieux pour votre maison ? Réponse !

Minimalisme vs Maximalisme : définition !

minimaliste vs maximaliste definition

D’un côté, les lignes épurées du minimalisme évitent le superflu dans votre déco. De l’autre, le maximalisme invite à l’exubérance dans un mélange de styles, de couleurs et de contrastes. Alors Minimalisme vs Maximalisme ? Voici ce que cachent ces deux grandes tendances en matière de design.

Qu’est-ce que le style maximaliste ?

Qu'est-ce que le style maximaliste

Le maximalisme s’impose comme un style de décoration intérieure à l’opposé du mouvement minimaliste. Beaucoup plus osé et personnalisé, il joue sur un mélange de styles, de couleurs et de matières. Volontiers éclectique, il invite des objets décoratifs en tout genre, que ce soient des végétaux, des cadres muraux ou des vitrines.

Entre accumulation et collection, il mise avant tout sur des couleurs vives pour distiller un sentiment de joie et de positivité. Synonyme de créativité, il expose toutes sortes de bibelots pour donner une impression de cabinet de curiosités ou de bazar savamment ordonné.

C’est quoi le style minimaliste ?

Minimalisme : Quel Style Pour Votre Maison ?

À l’opposé, le style minimaliste vise à éviter le superflu. Il se concentre sur une décoration essentiellement utile où se mélange la simplicité et le fonctionnel. Dans un design sobre et sans fioritures, il s’inspire directement du style scandinave ou asiatique.

Le but ? Multiplier les meubles de rangement pour désencombrer l’espace et gagner en perspective. En misant sur l’épuration des formes, il crée une atmosphère de détente dans un espace parfaitement organisé, au millimètre près !

Quels sont les codes du minimalisme ?

Quels sont les codes du minimalisme

Pour savoir si le minimalisme convient su style d’intérieur de votre maison, il faut d’abord s’interroger sur ses codes. Le but de cette tendance déco, c’est de mettre en valeur les volumes et la lumière pour un intérieur cosy qui invite à la détente et à une ambiance cocooning. Pour l’adopter, il faut absolument débarrasser l’espace des objets inutiles qui pourraient s’accumuler et donner un sentiment de désordre. Au niveau des murs, exit l’accumulation des cadres alors que dans le salon, il faut se débarrasser au maximum des plantes ornementales.

L’autre point important à respecter dans la tendance minimaliste, c’est le rangement. Il faut donc multiplier du mobilier ingénieux et fermé pour donner une impression de perspective. Au niveau de la bibliothèque, tous les livres sont parfaitement rangés et alignés dans une symétrie parfaite. Quant aux ustensiles de cuisine, ils ne traînent plus sur le plan de travail et trouvent leur place dans une armoire.

Du côté des coloris, le minimalisme invite les couleurs neutres ou unies dans la pièce. Il faut donc privilégier du blanc, du beige ou du gris perle dans le séjour ou dans la chambre à coucher. La décoration s’habille volontiers de couleurs sobres en évitant les papiers peints exubérants.

Du côté de la luminosité, privilégiez la lumière naturelle en limitant la lumière artificielle. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, misez sur une lumière blanche pour rester fidèle à la tendance scandinave. Quant aux matériaux pour vos meubles, il faut opter pour un design traditionnel et épuré avec des lignes simplistes.

Quels sont les codes du maximalisme ?

Quels sont les codes du maximalisme ?

Du côté des codes du maximalisme, il ouvre à de multiples possibilités. Dans cette tendance déco, la règle d’or reste l’éclectisme avec une grande variété de couleurs, de nuances, de matière et de style. Si vous êtes fans de la personnalisation, rien ne vous empêche de mixer un style campagne et un style industriel dans une seule et même pièce. En mélangeant des papiers peints unis avec de vieilles machines à écrire ou des plantes décoratives, vous créez une atmosphère unique et qui vous ressemble.

L’autre point clé de la tendance maximaliste, c’est l’accumulation. Si vous avez des bibelots qui traînent dans des cartons à la cave ou dans le grenier, alors c’est le moment de les exposer ! Dans une vitrine, une bibliothèque ou sur des étagères, ils apportent un maximum de vie tout en racontant une histoire. Vous avez un grand mur vide dans le séjour ? Exploiter l’espace en y affichant des cadres de toutes les couleurs ! Et parce que la personnalisation est au rendez-vous, affichez vos souvenirs d’enfance ou souvenirs de vacances dans toutes les pièces.

Minimalisme vs Maximalisme : quel style adopter pour mon intérieur ?

Minimalisme vs Maximalisme quel style adopter pour mon intérieur

Si vous avez besoin d’être guidés pour savoir quel style adopter entre le Minimalisme vs Maximalisme, voici quelques astuces. Dans le cas d’un espace restreint, que ce soit un petit salon ou un bureau de 8 m², privilégiez la tendance minimaliste. Elle vous permet de dégager l’espace tout en donnant une impression de perspective et de luminosité.

En revanche, pour un salon XXL dans la maison, vous risquez de tomber dans une déco qui ne sera pas assez personnalisée et qui donnera une impression de vide. Si vous appréciez le charme cocooning des pays nordiques, alors vous pouvez miser sur cette déco intemporelle qui ne nécessite pas beaucoup d’investissement.

En revanche, si vous préférez distiller un sentiment de bonne humeur et de positivité, alors c’est vers la tendance maximaliste qu’il faut se tourner. Avec elle, vous pouvez donner un maximum de liberté à votre créativité pour une décoration personnalisée et unique. En revanche, elle a vite tendance à saturer l’espace de circulation et à distiller une impression de surcharge. Le mieux entre le Minimalisme vs Maximalisme, c’est de créer un mixte des deux pour tirer le meilleur parti de ces deux tendances déco incontournables !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *