Aménager un Bureau de 9 m² 4 Idées Déco

Si vous avez saisi l’occasion d’effectuer du télétravail plusieurs jours par semaine à la maison, alors il faut forcément installer un bureau quelque part. Et pour cela, rien de tel que de l’installer dans une pièce inoccupée, même s’il s’agit d’un espace exigu. Dans une chambre, il suffit de retravailler la déco de la pièce pour un aménagement professionnel bien organisé. Alors si vous cherchez des idées déco pour aménager un bureau de 9 m² à la maison, voici quelques conseils d’inspiration !

Des meubles adaptés pour l’aménagement d’un bureau de 9 m²

Des meubles adaptés pour l'aménagement d'un bureau de 9 m

Dans une petite pièce comme une chambre, il faut forcément repenser l’espace pour le rendre fonctionnel. Si vous devez aménager un bureau de 9 m², alors privilégiez des rangements intégrés avec un bureau compact et multifonction. Par exemple, un bureau équipé de plateaux modulables ou escamotables seront beaucoup plus pratiques à manœuvrer au quotidien.

Pour aménager un bureau chez soi, il est impératif de créer les rangements nécessaires à tout votre matériel. Dossiers, fournitures de bureau, matériel électronique… Vous évitez d’encombrer l’espace de travail pour vous concentrer plus facilement. De plus, préférez des rangements fermés avec des tiroirs ou des placards. Cela permet de dégager l’espace pour gagner en sérénité d’esprit en optimisant votre aménagement.

Toujours du côté des rangements, votre petit bureau doit également compter des étagères murales. Cela vous permet d’exploiter la hauteur des murs pour éviter d’encombrer l’espace au sol. Enfin, il est impératif de choisir une chaise ergonomique et ajustable pour limiter les troubles musculosquelettiques. Au quotidien, ce fauteuil préserve votre confort tout en occupant un minimum de place dans la chambre.

Une décoration épurée pour aménager un bureau chez soi

Une décoration épurée pour aménager un bureau chez soi

La décoration d’un bureau de 9 m² contribue à donner une impression d’espace. Voilà pourquoi, il faut d’abord privilégier les couleurs claires et neutres pour apporter un maximum de luminosité et de légèreté à la pièce. Surtout, limitez les couleurs sombres qui ont tendance à rapetisser l’espace. Pour l’aménagement d’un bureau dans une chambre, privilégiez le blanc crème, le taupe ou le gris clair. En plus d’aérer l’espace, vous donnez une impression de grandeur à la pièce.

Du côté des objets et des accessoires, évitez le trop-plein ! Cela risque de créer une sensation d’étouffement qui n’est pas favorable à la concentration et au travail. L’aménagement d’un bureau professionnel dans un petit espace passe également par le choix de textiles légers et fluides. Cela permet d’éviter de charger visuellement la pièce pour lui donner une atmosphère reposante.

Pour aménager un bureau de 9 m² à la maison, rien ne vous empêche d’apporter une touche personnelle. Par exemple, vous pouvez accrocher des cadres ou des souvenirs. Si vous exercez un métier créatif, misez sur un brin de couleurs énergiques telles que le jaune ou le orange. Enfin, quelques plantes d’intérieur permettront d’apaiser votre esprit tout en apportant un peu de vie à votre espace de travail !

Un éclairage optimisé pour aménager un bureau de 9 m²

Un éclairage optimisé pour aménager un bureau de 9 m²

L’autre point clé pour aménager un bureau de 9 m², c’est le choix de l’éclairage. C’est un incontournable pour travailler dans de bonnes conditions en évitant la fatigue visuelle. Idéalement, privilégiez la lumière naturelle en évitant de placer du mobilier volumineux devant les fenêtres de la chambre. Si vous craignez le manque d’intimité, installez des stores plutôt que des rideaux qui ont tendance à surcharger l’espace.

Pour aménager un bureau chez soi, il faut aussi multiplier les sources de lumière artificielle. Pour vous simplifier la vie, la lampe de bureau doit être orientable et ajustable afin de vous suivre dans votre travail tout au long de la journée. Vous pouvez aussi choisir des appliques murales avec un éclairage indirect pour créer une atmosphère reposante.

Enfin, choisissez les ampoules à basse consommation qui sont adaptées à vos besoins. Pour la température de la couleur, la lumière chaude vous propulse dans une ambiance cosy alors que la lumière froide aura tendance à stimuler votre concentration. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, rien de tel que d’investir dans un variateur de lumière pour régler l’intensité dans votre petit bureau.

Des solutions fonctionnelles pour l’aménagement d’un bureau professionnel

Des solutions fonctionnelles pour l'aménagement d'un bureau professionnel

Enfin, pour aménager un bureau de 9 m², il faut aussi regarder du côté des solutions fonctionnelles et faciles à mettre en place. Cela permet d’optimiser l’espace de travail tout en dégageant le champ visuel. Par exemple, les meubles multifonctions sont un excellent investissement pour transformer votre bureau en table à manger à la pause-déjeuner. Dans un studio ou un petit appartement, vous pouvez aussi choisir un lit-mezzanine avec un bureau intégré.

Du côté des rangements astucieux, misez sur les tiroirs sous le bureau, les étagères murales ou des porte-revues suspendus. Comme vous n’avez pas la possibilité d’exploiter la surface au sol, misez sur la hauteur des murs pour trouver des solutions de rangement. Cela vous permet d’exploiter l’espace vertical pour y accrocher des étagères avec vos classeurs, vos archives ou quelques tableaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *