8 Astuces pour Aménager des Espaces Restreint

Vous habitez un studio et vous manquez de place ? Vous avez besoin d’optimiser l’espace pour qu’il soit fonctionnel ? Pour aménager des espaces restreints, il faut obligatoirement transformer votre déco pour donner une impression de perspective. Alors en bref, découvrez nos 8 astuces pour l’aménagement d’un espace restreint !

1 – Choisir la bonne couleur pour aménager des espaces restreints

Choisir la bonne couleur pour aménager des espaces restreints

Pour un appartement de petite taille, un studio ou une pièce minuscule, le choix des couleurs sur les murs est essentiel. En effet, plus vous choisissez des couleurs foncées et plus vous aurez l’impression d’étouffer. Pour donner un maximum d’aération à un espace exigu, il faut donc se tourner vers des nuances pâles ou monochromes.

En revanche, limitez le blanc crème, le blanc bleuté ou le gris pâle qui sont loin d’être des coloris chaleureux. Un peu de contraste reste nécessaire avec une couleur légèrement plus sombre sur un seul mur dans des espaces restreints. Ainsi, vous dirigez le regard vers le fond de la pièce pour une impression de perspective. Vous pouvez aussi mettre un peu de sombre au niveau d’une bibliothèque, juste au-dessus des étagères ou dans des niches murales.

2 – Préférer des meubles minimalistes pour un espace exigu

Préférer des meubles minimalistes pour un espace exigu

Pour aménager des espaces restreints, vous devez aussi choisir des meubles dont les dimensions seront proportionnelles à la pièce. Dans le séjour, préférez un canapé 2 places à un canapé 3 places pour éviter de saturer votre environnement. Vous pouvez aussi vous tourner vers un canapé modulable ou légèrement arrondi pour l’aménagement.

Pour le reste du mobilier, il faut toujours penser à gagner de la place et à choisir des meubles avec des doubles fonctions. Par exemple, des tables d’appoint pourront se transformer en tables de chevet ou en étagères dans un appartement. Quant aux matériaux pour votre déco d’intérieur, apportez une touche lumineuse pour ouvrir l’espace. Avec des couleurs pâles, du bois clair ou du verre, vous misez sur la transparence et un maximum de luminosité !

3 – Opter pour des meubles mini pour les petites pièces

Opting for Mini Furniture for Small Rooms

Pour aménager des espaces restreints, il faut forcément choisir du mobilier polyvalent. Cela vous permet de faire pas mal d’économie sur votre budget tout en réduisant l’encombrement de l’aménagement. Pour optimiser l’espace, choisissez un canapé-lit, également doté d’espaces de rangements. Vous pouvez y nicher vos livres, vos bibelots de décoration ou tout votre matériel électronique.

Du côté de la table à manger, elle se transforme aussi en bureau d’appoint avec un tiroir qui camoufle tout votre bazar. La table du salon est équipée d’un caisson pour ranger votre vaisselle et vos bougies parfumées. En bref, les possibilités sont infinies pour meubler des petites pièces !

4 – Miser sur des rangements astucieux qui optimisent l’espace

Miser sur des rangements astucieux qui optimisent l'espace

Si vous devez aménager des espaces restreints, alors il faut aussi penser à des solutions de rangement astucieuses. C’est ce qui permet d’épurer la pièce pour organiser votre petit nid douillet. Par exemple, choisissez des valises vides ou des gros bacs à roulettes pour ranger toutes vos affaires d’hiver à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à les glisser sous le lit pour les rendre invisibles.

Parce que vous manquez d’espace, il faut aussi multiplier les surfaces de rangement avec des meubles. Au niveau des murs, accumulez les tablettes qui vous serviront à entreposer vos accessoires du quotidien ou vos objets déco. Dans le séjour, le meuble de rangements se transforme en coffre qui vous servira de repose-pieds.

Pour bien organiser vos chaussures, investissez dans un range-chaussures qui sera directement suspendu derrière la porte des placards. Quant à votre dressing, limitez l’espace de votre garde-robe au maximum pour le rendre fonctionnel. Dans un espace restreint, il est préférable de bricoler l’aménagement avec quelques tringles afin de miser sur un mobilier de rangement sur-mesure et parfaitement adapté à la taille de la pièce.

5 – Investir dans la hauteur des murs pour l’aménagement

Investir dans la hauteur des murs pour l'aménagement

Pour éviter d’encombrer le sol, aménager un espace restreint passe aussi par l’investissement dans la hauteur des murs ! Vous avez des livres, des cadres ou des bibelots à ranger ? Installez des étagères sur tout un pan de mur qui pourra accueillir votre décoration d’intérieur. Ce sont des rangements très pratiques dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Pour donner une impression de grandeur à la pièce, vous pouvez aussi travailler sur les dimensions des rideaux. Par exemple, avec des rideaux très longs et des tringles très larges, vous aurez l’impression de gagner en perspective et en mètres carrés.

6 – Accrocher des miroirs un peu partout dans l’espace

Aménager des Espaces Restreints: Accrocher des miroirs un peu partout dans l'espace

Parmi les astuces pour aménager des espaces restreints, il faut aussi installer des miroirs de façon stratégique. À l’intérieur, ces meubles donnent l’illusion d’amplifier la superficie tout en illuminant les pièces les plus exiguës.

Par exemple, vous pouvez installer un miroir XXL dans l’entrée ou juste en face d’une fenêtre. Cela permet de plonger l’environnement dans une ambiance chaleureuse tout en donnant l’impression de regarder dans une autre pièce en accentuant sur la profondeur.

7 – Épurer sa décoration d’intérieur

Aménager des Espaces Restreints: Épurer sa décoration d'intérieur

Dans les pièces les plus exiguës, il faut forcément désencombrer sa décoration d’intérieur avec des rangements. C’est une astuce incontournable pour aménager un espace restreint sous peine d’avoir la sensation d’étouffer. Ici, vous pouvez vous inspirer du style scandinave pour adopter les codes d’une maison épurée. Quant à vos accessoires et à vos objets déco, choisissez les pièces qui font la plus grande impression pour les mettre en valeur dans votre aménagement.

8 – Maintenir une routine de rangement

Aménager des Espaces Restreints

Enfin, dans un studio ou un petit appartement, il faut forcément prendre de bonnes habitudes de rangement ! C’est même indispensable pour aménager des espaces restreints et les maintenir parfaitement propres. Au quotidien, assurez-vous que chaque objet trouve sa place et qu’il soit rangé et nettoyé. Par ailleurs, prenez l’habitude de vous séparer systématiquement de toutes les vieilles bricoles qui risqueraient de traîner dans la pièce.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *