Volet Roulant Connecté Pourquoi le Choisir

Le volet roulant connecté est une solution intelligente pour gagner en confort. Pilotable via une application sur smartphone ou par télécommande, il permet de créer des scénarios prédéfinis pour un maximum d’autonomie. Il est également compatible avec la box domotique pour renforcer la sécurité du logement tout en accentuant les économies d’énergie. Alors en bref, voici pourquoi pas opter pour des volets roulants connectés !

Qu’est-ce qu’un volet roulant connecté ?

Qu'est-ce qu'un volet roulant connecté

Un volet roulant connecté est un volet qui dispose d’un moteur. Contrairement à des volets manuels qui demandent d’actionner la manivelle pour ouvrir ou descendre le tablier, les volets connectés sont dotés d’une commande à distance.

Le volet roulant connecté filaire

Le volet roulant connecté filaire s’installe principalement lors de travaux de construction dans le neuf. Les câbles électriques seront camouflés dans le mur de la cloison avant d’être reliés à un interrupteur. Au quotidien, il suffit de commander les interrupteurs de la maison pour actionner les volets.

Le volet roulant radio télécommandé

Le volet roulant radio télécommandé sera parfait pour les travaux de rénovation. Il s’agit d’un moteur directement installé dans le mécanisme et qui pourra se piloter à distance via une télécommande ou un smartphone. Il apporte donc un maximum de confort puisque vous n’êtes plus obligés de vous déplacer jusqu’à l’interrupteur.

Le volet roulant domotique

Enfin, le volet roulant domotique appartient à la catégorie des volets roulants intelligents. C’est un volet qui se raccorde directement à la box domotique de la maison pour le piloter encore plus facilement. En passant par une application sur smartphone, Alexa ou Google, vous pouvez le piloter facilement en enregistrant différents scénarios. Domotiser son volet roulant permet aussi de gagner en sécurité puisque l’installation est centralisée et compatible avec d’autres installations de votre maison.

Comment piloter un volet roulant connecté avec un smartphone ?

Comment piloter un volet roulant connecté avec un smartphone

Piloter un volant connecté à partir d’un smartphone est une solution facile et pratique à utiliser pour toute votre installation. Il suffit de choisir le moteur adapté à vos volets. Ensuite, il ne reste plus qu’à télécharger l’application pour smartphone Android ou IOS. C’est elle qui vous offre le contrôle sur l’état de vos volets, la configuration de différents scénarios en fonction de vos besoins ou le réglage à des heures précises.

Dans ces cas-là, c’est la box domotique de la maison qui prend le relais grâce à des outils intelligents. Il suffit de passer par Alexa ou Google pour demander la fermeture ouverture du tablier. Plutôt que de passer par un interrupteur, c’est une solution confort qui ne demande que quelques étapes dans l’application.

Comment piloter un volet roulant connecté avec une télécommande ?

Comment piloter un volet roulant connecté avec une télécommande

Piloter un volet roulant à partir d’une télécommande nécessite l’installation d’un moteur radio télécommandé ou une installation électrique filaire. Quelle que soit la solution choisie, c’est une option qui vous permet le pilotage à distance pour gagner en confort.

De plus, vous pouvez aussi raccorder vos volets à la domotique de la maison pour optimiser le fonctionnement. Par exemple, vous pouvez gérer la lumière et la chaleur à l’intérieur. De plus, vous aurez le contrôle du mouvement d’ouverture et de fermeture pour une efficacité maximale. Quant à l’assistance vocale d’Alexa ou de Google, ce sont des applications qui peuvent également vous proposer des événements programmés sous forme de scénarios ou des minuteries.

Quels sont les avantages des volets roulants connectés ?

Quels sont les avantages des volets roulants connectés

Entre confort et sécurité, le volet roulant connecté vous promet bien des avantages. Quant à passer par la box domotique de la maison, vous rendez toute l’installation pilotable à distance pour un fonctionnement intelligent qui s’adapte à vos habitudes de vie.

Des volets roulants connectés pour un maximum de confort

Le volet roulant connecté vous apporte un réel confort au quotidien. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour actionner l’interrupteur ou la manivelle. Les volets se pilotent directement à distance, depuis votre smartphone, votre tablette ou la télécommande.

Pour encore plus de praticité, vous avez la possibilité de centraliser tous les systèmes directement sur une application. En passant par la box domotique de la maison, vous gagnez un maximum de temps en choisissant des plages horaires de fonctionnement pour la fermeture et l’ouverture. Grâce à des scénarios prédéfinis, c’est vous qui gérez le degré d’ensoleillement dans la maison.

Des volets roulants connectés pour plus de sécurité

L’autre atout du volet roulant connecté, c’est la sécurité de l’habitat. Par exemple, le fabricant Somfy propose des moteurs robustes et équipés d’un système de sûreté renforcé. De l’extérieur, les volets roulants deviennent totalement hermétiques aux tentatives de forçage ou d’arrachement.

De plus, en raccordant votre volet connecté à la domotique de la maison, vous avez la possibilité de configurer des scénarios de présence. Lorsque vous partez en vacances à plusieurs kilomètres, les volets continuent de s’actionner comme si vous étiez à la maison !

Des volets roulants connectés pour des économies d’énergie

Enfin, grâce à un volet roulant connecté, vous faites aussi des économies d’énergie sur votre facture ! Au quotidien, il suffit de passer par l’application sur smartphone ou reliée à la domotique de la maison pour créer des scénarios prédéfinis en fonction du climat et des saisons.

Ainsi, vous pouvez baisser vos dépenses énergétiques beaucoup plus efficacement. En hiver, le volet roulant connecté sera grand ouvert pour laisser filtrer la luminosité et la chaleur. Quant à l’été, il suffit de maintenir une position fermée pour privilégier la fraîcheur dans le logement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *