Thermostat Connecté - Avantages et (petits) Inconvénients

Le thermostat connecté, c’est un incontournable pour accroître son confort thermique en réduisant sa consommation d’énergie. Porté par les nouvelles technologies, il permet d’optimiser son chauffage et sa climatisation tout en contrôlant plus efficacement la température dans la pièce. Très prisée dans le secteur de la domotique, cette solution intelligente permet de révolutionner ses habitudes de vie. Alors quels sont les avantages et les inconvénients du thermostat connecté ? Réponse !

Thermostat connecté : définition

Thermostat connecté - définition

Le thermostat connecté appartient à la catégorie des appareils intelligents. Il permet de piloter le chauffage ou la climatisation à distance dans le logement. Contrairement au thermostat programmable, la version connectée permet d’allumer et d’éteindre tous vos appareils en même temps. Vous pouvez même moduler les paramètres du chauffage depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Résultat ? D’importantes économies sur votre facture de gaz ou d’électricité ! Et quand il est raccordé au système domotique, vous pouvez même programmer différents scénarios en fonction des saisons ou des températures extérieures.

Quels sont les avantages du thermostat connecté ?

Quels sont les avantages du thermostat connecté

Économie d’énergie, autorégulation dans le logement, prise en compte de vos habitudes de vie… Découvrez tous les avantages du thermostat intelligent !

Un confort de température optimale

Grâce au thermostat connecté, vous pouvez facilement programmer la température de vos chauffages avant de rentrer chez vous. À peine sorti du travail, il suffit de vous connecter sur l’application de votre smartphone pour demander au thermostat intelligent de faire grimper les températures. Vous pourrez donc retrouver un univers cocooning en rentrant à la maison.

De plus, vous pouvez dire adieu à la panique si vous avez oublié d’éteindre le chauffage… Comme le thermostat connecté se pilote à distance, il suffit de l’éteindre ou de le réactiver depuis l’application. Grâce à sa grande faculté d’apprentissage, le thermostat intelligent ajuste automatiquement la température de la pièce en fonction de vos préférences. Il s’adapte donc à vos habitudes de vie en matière de confort thermique.

Un maximum d’économie d’énergie

Grâce au thermostat connecté, vous pouvez même faire d’importantes économies d’énergie sur votre facture tous les mois. Selon une récente étude de l’ADEME, il apparaît qu’un thermostat intelligent peut vous offrir jusqu’à 15 % d’économie sur le chauffage. Il faut dire qu’il s’allume ou s’éteint automatiquement lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez même fixer une température maximale dans la pièce pour éviter le gaspillage.

Une utilisation simple

Enfin, grâce au contrôle du chauffage à distance pour un maximum de liberté, le thermostat connecté vous apporte une solution de pilotage très simple. À partir de l’application, c’est vous qui décidez des fonctionnalités avancées en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins.

Quels sont les inconvénients du thermostat connecté ?

Quels sont les inconvénients du thermostat connecté

Même si le thermostat connecté reste avantageux à bien des égards, son utilisation connaît aussi quelques petits défauts.

Un investissement initial élevé

L’installation d’un thermostat connecté demande un investissement initial élevé par rapport à un thermostat classique. En plus du coût de l’appareil intelligent, il faut aussi rajouter le prix de la main-d’œuvre pour l’installation. C’est un tarif qui peut être amené à varier en fonction de la complexité de votre système de chauffage et du type de connexion.

Une dépendance à la technologie et à l’électricité

De plus, il faut savoir que le thermostat connecté est forcément dépendant de la technologie et de l’électricité. Quid d’une panne, d’une coupure de courant ou d’un éventuel piratage ? Avec l’installation d’un thermostat intelligent, il faut donc être vigilant et miser avant tout sur la sécurité de votre installation. En cas de panne ou de situations imprévues, il faut aussi être prêt à réagir en vous passant de son utilisation.

Une période d’adaptation variable pour l’interface

Enfin, pour certaines personnes, l’installation d’un thermostat connecté n’a rien de simple. Comme il est raccordé à une application sur le smartphone, il faut forcément passer par une période d’adaptation pour bien maîtriser tous les paramètres et les fonctionnalités. Néanmoins, après quelques jours d’utilisation, c’est une solution qui devient facile à prendre en main au quotidien !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *