Dans l’habitat collectif, les dernières normes en vigueur poussent à se tourner vers l’écologie et les économies d’énergie. Voilà pourquoi, de nouvelles tendances se dessinent en matière d’isolation thermique et phonique. Et avec elle, on assiste à l’adoption de plus en plus fréquente de volets coulissants, beaucoup plus pratiques et esthétiques que les volets classiques. En bref, voici quels sont leurs avantages et pourquoi ils font la différence !
Quels avantages des volets coulissants dans l’habitat collectif ?
Sécurité renforcée, esthétisme, excellente isolation… Un volet coulissant design et fonctionnel permet de gérer les apports en luminosité et en chaleur à l’intérieur.
Une ouverture simple et sécurisée
Le volet coulissant pour l’habitat collectif se compose de un ou plusieurs panneaux en fonction de la taille de la fenêtre. Concrètement, il coulisse le long des rails installés contre la façade. Sa fermeture peut être complétée d’un verrou, d’un barillet ou d’une coquille de main-d’œuvre. Normalement fabriqué en aluminium, c’est un volet extrêmement robuste qui supporte volontiers les chocs ou les conditions météorologiques extérieures. Du côté des matériaux, on retrouve également les volets coulissants en PVC en fonction des tailles d’ouverture plus ou moins grande des fenêtres.
Un volet coulissant esthétique
Le principal atout du volet coulissant dans l’habitat collectif, c’est son esthétisme. Extrêmement populaire, son apparence contemporaine embellit la façade de manière élégante. Dans l’habitat collectif, il ajoute une touche de chic et modernité visible de l’extérieur.
Un volet à l’excellente isolation
Enfin, comme l’habitat collectif se tourne de plus en plus vers l’écologie, le volet coulissant entre parfaitement dans ce type de recommandations. Son système d’ouverture latérale le rend facile à utiliser et dégage entièrement la surface vitrée de la fenêtre. Cela se traduit par une ouverture maximale pour des apports en luminosité optimisés dans le logement. Par ailleurs, le volet coulissant assure une excellente isolation thermique et acoustique puisqu’il recouvre complètement l’ouverture.
Un volet coulissant personnalisable
Enfin, le volet coulissant est aussi personnalisable pour répondre exactement aux besoins de la copropriété. Il peut donc s’accorder à n’importe quelle spécificité de la région tout en apportant une touche d’esthétisme discutable. Grâce à une création sur mesure, il s’adapte à toutes les ouvertures et à toutes les dimensions.
Zoom sur la technologie domotique
En plus d’être un argument de choix pour renforcer l’isolation thermique et phonique du logement, le volet coulissant peut aussi être équipé d’une technologie domotique. Au quotidien, cette technologie permet aux occupants de piloter l’ouverture et la fermeture à distance pour mieux gérer les apport en luminosité dans le logement.
Grâce à la technologie domotique, il est aussi possible de mieux maîtriser sa consommation d’énergie en tenant compte des différents scénarios qui s’adaptent à la météo ou aux habitudes de vie des occupants. C’est une excellente option pour faire des économies quotidiennes tout en œuvrant en faveur du climat. Le volet coulissant connecté permet également de renforcer la sécurité de l’habitat, surtout pour les logements au rez-de-chaussée. En se connectant à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, il est possible de le refermer à distance pour gagner en tranquillité d’esprit.