Quand Tailler les Framboisiers

Tailler les tiges des framboisiers est une opération sensible qui demande un minimum de préparation. En effet, il existe plusieurs variétés à connaître avec des framboisiers remontants ou non remontants. Il est donc essentiel de bien identifier les périodes de récolte avant d’envisager une taille de fructification. Alors pour savoir quand tailler les framboisiers dans le jardin, voici ce qu’il faut retenir !

Taille des framboisiers : un indispensable ?

Taille des framboisiers - un indispensable

Dans le jardin, la taille des framboisiers est un indispensable pour assurer des fructifications vigoureuses. En effet, lorsqu’il est laissé à lui-même, l’arbuste aura tendance à dégénérer, à tomber malade ou à donner de petits fruits. Voilà pourquoi, il est important de bien maîtriser sa croissance pour obtenir des variétés vigoureuses et porteuses de bonnes récoltes en framboises. En parallèle de bonnes conditions de plantation et de conservation, il faut donc savoir quand tailler votre framboisier. C’est une question essentielle dans la mesure où il existe des variétés de fruitiers remontants ou non remontants.

Framboisier remontant ou non remontant, comment les reconnaître ?

Framboisier remontant ou non remontant, comment les reconnaître

Pour savoir quand tailler un framboisier, il est essentiel de bien identifier sa variété et sa période de fructification. Les framboisiers remontants ont tendance à donner des fruits deux fois par an avec une première récolte légère à l’automne et une deuxième récolte beaucoup plus abondante en début d’été de l’année suivante. Quant aux framboisiers non remontants, ce sont des fruitiers qui ne produisent des framboises qu’une seule fois par an, entre le mois de juin et le mois de juillet. En résumé :

  • Les framboisiers remontants produisent des framboises deux fois par an : au mois de juin et du mois d’août à octobre
  • Les variétés de framboisiers non remontants offrent une seule récolte de framboises entre le mois de juin et de juillet

Quand tailler les framboisiers remontants ?

Quand tailler les framboisiers remontants

Pour savoir quand tailler les framboisiers remontants, il faut attendre l’hiver. À ce moment-là, vous pouvez couper vos arbustes à ras du sol et sur toutes les tiges, à l’exception des tiges les plus vigoureuses qu’il faut raccourcir de 50 cm de haut. Lors de l’entretien du framboisier, rabattez les tiges à ras le sol sur toutes les autres. Les cannes qui sont sèches présenteront des signes de maladie sur la tige ou sur les feuilles. Quant aux branches qui sont sélectionnées et conservées, il faudra tailler leurs extrémités à 50 cm.

Tailler les framboisiers remontants s’accompagne aussi d’un minimum d’entretien. Pour cela, il faut utiliser la technique du palissage qui vise à regrouper tous les pieds et à les palisser sur un plan linéaire. Il faut utiliser une structure en fil de fer pour que les arbustes prennent moins de place dans le jardin. Cela permet de faciliter l’entretien et la récolte des fruits. Ensuite, les jeunes pousses seront attachées au fur et à mesure de leur croissance directement sur les fils.

Quand tailler les framboisiers non remontants ?

Quand tailler les framboisiers non remontants

Les framboisiers non remontants sont des variétés qui proposent une fructification une seule fois par an sur leurs cannes. Généralement, vous pouvez vous attendre à une récolte de fruits très abondante entre le mois de juin et le mois de juillet. Une fois que la récolte est terminée et que l’hiver est installé, c’est le moment de tailler votre framboisier.

Pour cela, il suffit de supprimer les tiges qui n’auront pas donné de fruits. Vous pouvez facilement les reconnaître puisqu’il s’agit d’une tige souvent desséchée, brune et qui casse sous la pression des doigts. Coupez aussi les tiges trop jeunes ou trop chétives et conserver au maximum une dizaine de cannes. Ensuite, il faut les tailler et les découper à différentes hauteurs pour échelonner la production et la fructification l’année suivante.

Les autres tailles possibles pour un framboisier

Pour un framboisier, il existe aussi d’autres tailles possibles au moment de l’hiver ou de sa formation.

La taille d’hiver pour un framboisier

La taille d'hiver pour un framboisier

La taille d’hiver d’un framboisier remontant ou non remontant améliore la récolte des framboises. Elle permet aussi de le garder en bonne santé en éliminant le risque de maladies. Parmi les conseils à retenir, il faut supprimer les tiges sèches, tâchées, porteuses de champignons ou fragiles. Vous devez conserver uniquement des tiges vigoureuses et bien placées pour maximiser la récolte des fruits. Tailler les framboisiers en hiver est une excellente option pour maximiser le rendement des arbustes.

La taille de formation pour un framboisier

La taille de formation pour un framboisier

Juste après la plantation d’un framboisier, vous pourrez procéder à une taille de formation. Elle concerne généralement les deux premiers hivers de vos arbustes. À l’hiver de l’année suivante, couper la pousse mère à ras du sol et taillez les nouvelles branches sur 50 cm. Quant à l’hiver de l’année d’après, coupez les branches desséchées à ras du sol ou celles qui ont porté des fruits. Les nouvelles pousses seront taillées à 60 ou 70 cm.

Quand tailler les framboisiers avec la Lune ?

Quand tailler les framboisiers avec la Lune

Tailler les framboisiers avec la Lune, c’est la promesse de framboises acidulées et juteuses. Pour cela, il faut donc se référer au calendrier lunaire qui vous offrira les bons repères. Idéalement, repérez la lune descendante pour tailler les framboisiers. Cette phase de la Lune va encourager la sève à gagner les parties souterraines de la plante, ce qui lui permet de profiter encore plus de la taille.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *