Rejingot 10 Réponses à Vos Questions

Pour une parfaite isolation thermique et acoustique du logement, le rejingot reste un élément indispensable à l’appui de fenêtre. En plus de faciliter l’écoulement des eaux, il renforce l’étanchéité de la maison pour éviter les infiltrations, capables d’entraîner des dégâts conséquents. Alors quel est son rôle exact au niveau des menuiseries ? Comment le choisir pour ses fenêtres ? Et le rejingot est-il obligatoire ? Réponse !

Qu’est-ce qu’un rejingot ?

Qu'est-ce qu'un rejingot

Le rejingot est une pièce essentielle dans le montage du cadre d’une fenêtre puisqu’il assure l’étanchéité à l’air et à l’eau. Il est d’ailleurs requis dans le DTU menuiserie (Document Technique Unifié).

Niché au niveau de l’appui des fenêtres, il évite à la pluie de s’infiltrer dans les menuiseries ou dans les murs de votre habitation. C’est un point crucial pour limiter des dégâts important comme de la moisissure dans la maison, de l’humidité dans le châssis et des infiltrations dans la maçonnerie.

Pourquoi utiliser un rejingot ?

Pourquoi utiliser un rejingot

Comme il s’installe juste au-dessus de l’appui de la fenêtre, le rejingot joue également le rôle de support à la traverse basse dans le dormant. Comme cette pièce est largement sollicitée dans la menuiserie, le rejingot s’assure d’une parfaite étanchéité pour favoriser l’évacuation de l’eau et de la pluie.

Il permet donc de garantir l’imperméabilité des fenêtres, des baies vitrées ou des portes-fenêtres. Comme il est aussi efficace contre l’infiltration de l’air, le rejingot limite les déperditions thermiques pour garantir une isolation intérieure optimale.

Quels risques en cas d’absence de rejingots ?

Quels risques en cas d’absence de rejingots

Le rejingot est essentiel à l’étanchéité à l’air et à l’eau au niveau de la fenêtre. Voilà pourquoi, son absence risque d’augmenter le risque d’infiltration qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur vos menuiseries.

  • Une infiltration d’eau dans les menuiseries peut causer des dégradations au niveau du cadre ou du dormant. C’est un risque qui peut entraîner son pourrissement, une isolation de moindre qualité ou une mauvaise étanchéité.
  • Une infiltration d’eau dans les murs risque d’entraîner des dégradations au niveau de la maçonnerie de l’habitat. C’est un risque de corrosion des tuyaux, de malfaçons, de moisissures ou une détérioration du gros œuvre.
  • Une infiltration d’eau dans le logement entraîne des problèmes sanitaires. Il peut s’agir d’un risque d’atteinte à la santé avec des difficultés ou des infections respiratoires, des allergies ou de la toux.

Voilà pourquoi, il est essentiel de penser à la pose d’un rejingot au-dessus de l’appui des fenêtres. Sinon, vous risquez de voir le coût des travaux de rénovation exploser !

Quels sont les différents types de rejingots ?

Quels sont les différents types de rejingots

Élément crucial à la construction et à l’aménagement extérieur, le rejingot assure une parfaite étanchéité à l’eau. Comme il la dirige loin des ouvertures et du châssis, il limite l’humidité. Quant à le choisir, vous trouverez des rejingots préfabriqués ou des rejingots maçonnés pour des fenêtres, des portes-fenêtres et des baies-vitrée.

Les rejingots préfabriqués

Ces rejingots sont fabriqués en usine et sont disponibles en plusieurs matériaux, dimensions et formes. Prêts à être installés sur le chantier, leur principal avantage réside dans leur uniformité et leur qualité de fabrication pour une étanchéité optimale et une installation rapide.

  • Uniformité : Comme ils sont fabriqués en usine, les rejingots préfabriqués offrent une qualité et des dimensions standards à un prix attractif. Parfaits pour une baie-vitrée XXL, ils s’installent sur toutes les menuiseries au niveau de l’appui pour une parfaite étanchéité.
  • Rapidité d’installation : Déjà formés, ils réduisent le temps de pose sur le chantier avec une fixation rapide à toute la menuiserie.
  • Diversité : Les rejingots préfabriqués sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Ils s’adaptent à différents besoins et déférents styles de fenêtres.

Les rejingots maçonnés

Les rejingots maçonnés sont directement construits sur le chantier avec du mortier ou du béton. Ils sont donc formés sur l’appui de la fenêtre ou de la baie-vitrée. Ils s’adaptent donc précisément à l’espace et aux exigences spécifiques de l’ouverture.

  • Adaptabilité : Les rejingots maçonnés sont façonnés sur-mesure pour répondre à toutes les tailles et à toutes les formes d’ouverture de menuiseries.
  • Résistance : Comme ils sont fabriqués en béton, ils assurent une excellente étanchéité aux conditions climatiques extérieures et une très belle longévité.

Quels matériaux pour un rejingot ?

Quels matériaux pour un rejingot

Lorsqu’il est préfabriqué, le rejingot est disponible dans différents matériaux. Parmi les plus notables, il faut citer le PVC qui s’accorde très bien avec une fenêtre en PVC. Imputrescible et recyclable, il résiste à l’humidité et assure une isolation thermique et acoustique optimale sans demander d’entretien particulier.

Quant au rejingot aluminium, sa durabilité est exceptionnelle. Insensible aux conditions climatiques extrêmes, il renforce la sécurité des ouvertures en raison de son excellente robustesse. Parfait pour une baie-vitrée XXL, il limite l’humidité et les infiltrations au niveau du sol en parquet ou en carrelage.

Pour des questions d’esthétisme, vous trouverez également le rejingot en terre cuite, en marbre, en bois, en granit ou en béton. Quant aux coloris, ils se déclinent à l’infini pour se marier parfaitement avec le style architectural de votre propriété et son matériau de construction.

Quelles dimensions pour un rejingot ?

Quelles dimensions pour un rejingot

Pour rester conforme au DTU menuiserie, le rejingot doit impérativement respecter certains critères de dimension et d’inclinaison de pente.

Largeur minimaleHauteur minimalePente minimale
Rejingot maçonné40 mm25 mm10 %
Rejingot préfabriqué (avant la pose de la fenêtre)30 mm25 mm8 %.
Rejingot préfabriqué (après la pose de la fenêtre), 40 mm40 mm 10 %.

Le rejingot est-il obligatoire ?

Le rejingot est-il obligatoire

La pose d’un rejingot est obligatoire pour des raisons évidentes de construction en menuiserie. Insensible à l’eau et à l’air, il limite les infiltrations au niveau de la façade qui pourraient provoquer des dégâts irréversibles. De plus, il protège l’intérieur des moisissures, des champignons ou du salpêtre.

C’est donc une pièce incontournable de l’appui de fenêtre avec des caractéristiques intrinsèques et recommandées par le cahier du CSTB n°352, pour une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air exigée par la RT 2012.

Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez vous en passer dans la mesure où la bavette le remplace pour recouvrir l’ensemble de l’ouvrage. Ici, c’est donc elle qui assurera l’étanchéité à l’ensemble du cadre de menuiserie.

Quelles précautions pour la pose d’un rejingot de fenêtre ?

Quelles précautions pour la pose d'un rejingot de fenêtre

Lors de la pose d’une fenêtre, que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, c’est l’installateur de fenêtre se charge de poser votre menuiserie en surveillant la bonne étanchéité du rejingot et des joints. En revanche, dans le cas où il faut le créer ou le reconstituer, alors il faut solliciter l’aide d’un maçon qui sera capable d’adapter parfaitement le rejingot à votre ouverture.

Qui pose le rejingot de fenêtre ?

Quel que soit votre projet, la pose d’un rejingot de fenêtre doit être confiée à un professionnel pour une parfaite fixation. Menuisier ou maçon, il est possible de trouver un artisan qualifié proche de chez vous pour s’en charger. En sachant que pour des travaux de rénovation, vous trouverez souvent des fenêtres PVC livrées avec le rejingot.

Solides, résistantes et durables, elles augmentent les performances énergétiques du logement tout en ajoutant une belle plus-value à votre patrimoine. En fonction de vos besoins, vous pourrez aussi vous tourner vers des fenêtres PVC sur-mesure. En personnalisant les dimensions, la taille, le vitrage et la couleur, il ne reste plus qu’à la choisir équipée d’un rejingot pour une pose complète.

Quand remplacer un rejingot de fenêtre ?

Quand remplacer un rejingot de fenêtre

Si vous constatez la présence d’infiltrations d’eau dans la maison ou des coulures en façade, alors il est peut-être temps de remplacer le rejingot de la fenêtre. Pour cela, il suffit de se rendre directement dans un magasin spécialisé pour le commander. Grâce à un rejingot préfabriqué, vous aurez même la possibilité de choisir entre différents matériaux et différents coloris.

L’autre possibilité, c’est d’opter pour un rejingot maçonné qui vous demandera de faire appel à un professionnel. En effet, il doit forcément répondre à des caractéristiques précises et mentionnées dans le DTU. Grâce à un pro, vous optez pour une fixation longue durée qui se maintiendra bien en place.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *