6 Conseils pour une Chambre Sous Comble Très Bas

Dans une chambre sous comble très bas, l’espace est rapidement limité. Pour un aménagement cocooning, il faut donc répondre à des contraintes spécifiques en matière de surface disponible et de hauteur. Alors si vous êtes en quête d’inspiration, découvrez nos 6 conseils pour aménager des combles basses !

Quelles contraintes pour une chambre sous comble très bas ?

Quelles contraintes pour une chambre sous comble très bas

L’aménagement d’une chambre sous comble très bas peut se transformer en véritable défi ! En fonction de l’espace et du volume, il faut répondre à de multiples contraintes pour optimiser la pièce et sa configuration. Et parmi les difficultés majeures, il faut retenir :

  • Une hauteur limitée sous les combles qui peut rendre difficile le choix de meubles ou d’accessoires. Voilà pourquoi, l’aménagement d’une chambre sous comble très bas demande souvent du sur-mesure ou des meubles artisanaux.
  • Une pièce sous combles avec des formes irrégulières et des volumes bizarres qui va demander de réorganiser l’espace pour jouer sur la luminosité.
  • Une chambre sous combles qui n’est pas toujours bien isolée, notamment lorsque l’on sait que les déperditions thermiques avoisinent 40 % au niveau de la toiture. Pour rendre la chambre sous combles cocooning, il faut donc envisager des travaux de rénovation pour augmenter le confort thermique et acoustique dans la pièce.

Comment aménager une chambre sous combles très bas ? Nos 6 conseils !

1 – Agrandir une chambre sous-pente : jouer sur l’éclairage naturel !

Agrandir une chambre sous-pente jouer sur l’éclairage naturel

Pour aménager une chambre sous comble très bas, il faut d’abord penser à l’éclairage naturel. C’est le meilleur moyen d’agrandir la pièce et de donner une impression de perspective. Idéalement, misez sur des tons clairs et lumineux au niveau des murs, des rideaux et du mobilier. Vous donnerez une impression d’espace et de hauteur. Au besoin, n’hésitez pas à renforcer cette impression en amplifiant l’éclairage intérieur. Appliques murales ou lampes à poser, vous transformez la pièce en chambre sous-pente cocooning. Le petit plus ? Des guirlandes murales qui vous propulsent dans une ambiance magique à la nuit tombée !

2 – Chambre sous combles bas : miser sur les couleurs

Chambre sous combles bas miser sur les couleurs

Pour une chambre sous comble bas, il faut aussi travailler les couleurs. Avec une faible hauteur sous plafond, privilégiez des tons clairs et unis comme le blanc et le beige en limitant les motifs. Surtout, évitez les teintes sombres qui risqueraient de rapetisser l’espace pour le rendre étouffant. Dans le cas d’un volume un peu bizarre avec une chambre sous combles qui comporte un pignon, appliquez un papier peint avec des motifs verticaux qui va naturellement élever la hauteur des poutres !

3 – Aménagement sous pente : optimiser le volume et l’espace

Aménagement sous pente optimiser le volume et l’espace

Pour optimiser le volume et l’espace dans une chambre sous comble très bas, il faut penser les rangements. Idéalement, choisissez du mobilier proche du sol et dans des tons clairs pour gagner en confort tout en misant sur une belle luminosité.

En fonction de l’esprit du lieu, respectez son ambiance atypique ou bohème en alignant vos objets déco sur votre environnement. Lorsqu’il s’agit d’une chambre sous-pente, évitez de surcharger les meubles et les étagères avec des bibelots. Cela risquerait d’alourdir l’atmosphère pour la rendre oppressante. Et si vous devez délimiter l’espace pour créer un coin nuit et un coin bureau, alors utilisez différentes teintes de peinture pour optimiser les volumes.

4 – Optimiser une chambre sous comble : soigner les aménagements sur-mesure

Optimiser une chambre sous comble soigner les aménagements sur-mesure

Pour créer une chambre sous comble très basses, il faut parfois se tourner vers des aménagements sur-mesure. Comme il faut absolument gagner de la hauteur, optez pour des meubles standards dans le commerce avant de vous lancer dans quelques travaux de bricolage en mode DIY.

Cela vous permettra de gagner quelques centimètres supplémentaires pour gagner en perspective. Vous pouvez aussi vous tourner vers des meubles plats et des pieds fins dans un style scandinave pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Et pour les passionnés de déco, rien de tel que des meubles artisanaux créés sur-mesure pour respecter l’esprit du lieu et son atmosphère !

5 – Rehausser des combles avec l’utilisation de miroirs

Rehausser des combles avec l’utilisation de miroirs

Pour rehausser les combles et gagner visuellement en espace, utilisez des miroirs ! Ils permettent d’allonger la pièce pour la rendre encore plus douillette et confortable. Dans le sens de la hauteur et face à une fenêtre, ils peuvent réfléchir la lumière et la diffuser dans toute la chambre. Quant à les placer dans le sens de la largeur, ils élargiront les murs pour donner une impression de profondeur.

6 – Réorganiser des combles basses avec des rangements intelligents

Réorganiser des combles basses avec des rangements intelligents

Pour réorganiser des combles basses avec des rangements intelligents, il faut parfois laisser parler sa créativité. Si vous adorez la lecture et l’ambiance feutrée des bibliothèques, alors utilisez les sous-pente pour créer une bibliothèque directement intégrée à la toiture.

Au niveau de la tête de lit pour une chambre sous comble très bas, privilégiez des rangements intégrés pour vous débarrasser des tables de chevet en dégageant l’espace. Quant à l’aménagement d’une suite parentale dans les combles, misez sur les cloisons vitrées pour laisser la lumière circuler dans une ambiance chaleureuse.

Où placer le lit dans une chambre sous comble très bas ?

En version déco, cocooning ou design, la chambre sous comble très bas se décline dans tous les styles et dans toutes les envies !

Une chambre sous comble très bas cocooning

Une chambre sous comble très bas cocooning

Pour placer le lit dans une chambre sous combles cocooning, privilégiez la luminosité ! Proche d’un velux ou d’une fenêtre, vous aurez l’impression de gagner un espace et en perspective. Pour miser sur une ambiance cosy, accrochez des guirlandes lumineuses au plafond pour une atmosphère douillette à la nuit tombée. Vous pouvez aussi ajouter un grand tapis en longueur pour allonger la pièce et disposez quelques poufs pour plonger dans un agréable moment de lecture.

Une chambre sous pente déco

Une chambre sous pente déco

Pour une chambre sous comble très bas déco, misez sur un lit coffre qui vous permet d’optimiser l’espace avec des rangements supplémentaires. Idéalement, la tête de lit doit être équipée de luminaires pour une touche design qui fait la différence.

Côté déco, vous pourrez aussi vous amuser à accrocher un ou deux tableaux dans la sous-pente pour esprit galerie d’art. Au niveau des meubles bas, partez à la recherche de fauteuils dont vous pourrez raccourcir les pieds pour miser sur une belle hauteur sous les poutres. Quant à votre dressing, il s’accorde parfaitement à l’esprit du lieu en s’intégrant à la toiture.

Une petite chambre mansardée avec poutres

Une petite chambre mansardée avec poutres

Pour transformer une petite chambre mansardée avec poutres en coin cosy, travaillez sur la rusticité du lieu. Au niveau du plafond, faites ressortir les poutres en les ponçant et en ajoutant une huile naturelle. Vous pouvez aussi les peindre entièrement en blanc pour donner une sensation d’espace la pièce.

Du côté du lit, placez-le sur le mur du fond et au centre de la pièce pour structurer l’espace. Vous pourrez ensuite disposer votre mobilier tout autour pour utiliser les moindres recoins. Quant à repousser les murs, misez sur des rangements astucieux dans la sous-pente pour un dressing, des étagères ou une bibliothèque.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *