Chauffage Connecté Comment ça Fonctionne

Le chauffage connecté fait partie de la technologie domotique. Vous pouvez donc le piloter à distance depuis votre smartphone pour régler le thermostat. Grâce à ce système de chauffage, vous améliorez votre confort thermique tout en faisant d’importantes économies d’énergie sur votre facture.

Qu’est-ce qu’un chauffage connecté ?

Qu'est-ce qu'un chauffage connecté

Un chauffage connecté est une solution domotique qui englobe tous les appareils de chauffage. Radiateurs électriques, thermostats, pompes à chaleur, chaudières… Ils sont tous reliés à la box domotique qui permet de les connecter, de les automatiser et de les piloter à distance.

Concernant le pilotage, il s’effectue directement depuis l’application. Vous pouvez donc l’installer sur votre smartphone, une tablette ou la paramétrer depuis l’écran de contrôle fixé au mur de la maison. Cette interface vous permet de régler tous vos équipements connectés au même endroit.

Par exemple, vous pouvez contrôler la température du thermostat, différents scénarios pour vos radiateurs électriques connectés ou les têtes thermostatiques. Concrètement, cela se traduit par un meilleur confort thermique dans le logement et une diminution de votre consommation.

Par exemple, lorsque vous rentrez d’une dure journée de travail, vous serez accueillis avec une chaleur réconfortante à l’intérieur. Depuis votre véhicule, il suffit d’actionner l’interface domotique pour piloter votre chauffage connecté à distance. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage en partant ? Là encore, il suffit de régler le problème d’un simple clic depuis la box domotique.

Comment fonctionne le chauffage connecté ?

Comment fonctionne le chauffage connecté

Si vous souhaitez installer un chauffage connecté, alors vous pourrez opter pour différents objets domotique à automatiser et à connecter sur la box de la maison. C’est un paramétrage qui vous permet de prendre le contrôle sur vos appareils de chauffage en pilotant la température et la mise en marche.

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté vous permet de contrôler un appareil de chauffage, un système de production d’eau chaude sanitaire ou un climatiseur. Lorsqu’il est en marche, il est capable de détecter automatiquement une température supérieure ou inférieure à celle entrée dans vos paramètres. C’est une fonction très utile pour faire un maximum d’économie d’énergie sur votre facture.

Le thermostat connecté est aussi compatible avec des chaudières, des pompes à chaleur, ou des planchers chauffants hydrauliques. À tout moment, il est possible de contrôler cet équipement à distance pour demander à votre chauffage connecté de s’enclencher en fonction de différents scénarios.

Les têtes thermostatiques connectées

Les têtes thermostatiques connectées s’installent sur des radiateurs électriques. Elles sont capables de contrôler la chaleur, la mise en marche et différents scénarios. Le but, c’est d’optimiser votre confort thermique tout comme votre consommation d’énergie. Certaines têtes thermostatiques vont encore plus loin grâce à une régulation précise et autonome en fonction de la météo, du rayonnement solaire ou de l’humidité.

Le radiateur électrique connecté

La dernière solution domotique pour un chauffage connecté, c’est le radiateur électrique connecté. Il se contrôle sur une application domotique que vous retrouverez sur smartphone ou sur tablette. À tout moment, vous pouvez contrôler la température dans la pièce, y compris à plusieurs kilomètres de distance. Certains radiateurs intelligents peuvent également se couper volontairement lorsqu’une fenêtre est ouverte pour l’aération de la pièce. Quant à d’autres, ils s’enclenchent automatiquement en fonction de votre présence.

Quels sont les avantages d’un chauffage intelligent ?

Quels sont les avantages d'un chauffage intelligent

Que ce soit pour améliorer votre confort, pour faire des économies d’énergie ou profiter de fonctionnalités intelligentes, le chauffage connecté vous promet de multiples avantages !

Un chauffage connecté pour améliorer votre confort thermique

Le premier avantage du chauffage connecté, c’est l’amélioration du confort thermique. Dans le foyer, il est capable de se régler au degré près et de maintenir des programmes en fonction de vos habitudes de vie. En plein cœur de l’hiver, il s’enclenche automatiquement pour propager une chaleur réconfortante. Si vous revenez de vacances, vous pouvez aussi l’enclencher à distance pour retrouver une atmosphère douillette.

Un chauffage connecté pour réaliser des économies d’énergie

L’autre avantage du chauffage connecté, ce sont les économies d’énergie. Au quotidien, vous programmez différents scénarios que vous pouvez ajuster en fonction de vos besoins et de la température souhaitée dans différentes pièces. Cela vous permet de contrôler votre consommation pour corriger certains oublis de surconsommation. De plus, l’application domotique vous permet de surveiller régulièrement votre consommation énergétique pour mieux comprendre vos habitudes et faire encore plus d’économie sur votre facture.

Un chauffage connecté pour un pilotage intelligent

Enfin, le chauffage connecté est aussi doté de multiples fonctionnalités intelligentes. Grâce à des capteurs, le radiateur électrique connecté détecte automatiquement l’ouverture des fenêtres pour s’arrêter. Cela lui permet de régler sa température pour éviter le gaspillage énergétique. D’autres chauffages intelligents sont équipés de détecteurs de présence et s’enclenchent automatiquement lorsque vous êtes dans la pièce. C’est donc une solution de chauffage sur-mesure qui s’adapte à votre quotidien !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *