Le tapis est un accessoire déco incontournable pour l’aménagement intérieur. Synonyme d’ambiance chaleureuse et d’esthétisme, il chouchoute nos petits petons dans toutes les pièces de la maison. Tapis en laine, tapis en fibres synthétiques ou tapies en fibres naturelles, il s’accorde à votre style pour garantir un maximum de confort. Alors pour savoir quel est le tapis parfait pour chaque pièce de la maison, voici ce qu’il faut retenir !

Quel est le tapis idéal dans le salon ?

Quel est le tapis idéal dans le salon

Le salon est souvent la pièce principale dans la maison. C’est ici que tout le monde se rassemble pour partager un agréable moment de convivialité entre amis ou en famille. Voilà pourquoi, le tapis est un élément indispensable à la décoration de la pièce.
Pour bien le choisir, il est important de considérer la taille de votre tapis par rapport au nombre de m2. Il faut qu’il soit proportionnel à la taille de la pièce et à l’agencement des meubles. Si le tapis est trop petit, alors vous allez donner l’impression de rapetisser la zone alors qu’un tapis trop grand va étouffer le séjour.

Quant au matériau à choisir pour le tapis parfait, c’est le tapis en laine qui reste incontournable pour une ambiance cocooning pleine de douceur. Disponible avec des motifs et des couleurs variées, il peut même se transformer en objet déco à part entière pour ajouter une touche de style à votre aménagement intérieur. Mais vous pouvez aussi le choisir en fibres naturelles pour renouer avec une ambiance bohème ou rustique chic.

Quelles options pour un tapis dans la chambre à coucher ?

Quelles options pour un tapis dans la chambre à coucher

La chambre à coucher, c’est la deuxième pièce centrale de la maison. Dédiée au confort et au repos, elle invite à se détendre et à s’évader. Ici, le tapis parfait doit donc ajouter une touche d’intimité et de chaleur pour maintenir une sensation cosy. Idéalement, il doit être moelleux sous les pieds, surtout si le revêtement de sol est en carrelage. Du côté de la matière, vous pouvez le choisir en fibres naturelles comme de la laine ou du coton.

Si vous avez un doute sur sa taille, tout dépend de la disposition des meubles. Généralement, le tapis dans la chambre à coucher se place sous le lit en dépassant légèrement de chaque côté ou au niveau de la descente de lit. Du côté des motifs et des couleurs, à vous de choisir. Vintage, rétro-chic ou champêtre, il existe des tapis pour tous les goûts !

Quel tapis parfait dans la cuisine ?

Quel tapis parfait dans la cuisine

Très fréquentée et souvent exposée à des éclaboussures fréquentes, la cuisine est un espace de vie soumis à de nombreux chamboulements ! Ici, le tapis parfait doit donc être facile à entretenir pour vous simplifier la tâche. Idéalement, privilégiez un tapis en fibres synthétiques comme le polypropylène. Résistant aux tâches et simple à entretenir, vous pouvez même le passer en machine sans problème.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, misez sur un tapis antidérapant pour assurer la sécurité de tous les membres du foyer. Quant à ses dimensions, vous pouvez le placer devant le meuble évier ou sous l’îlot central pour attirer le regard sur ses motifs ou ses coloris.

Quel choix pour un tapis dans la salle de bain ?

Quel choix pour un tapis dans la salle de bain

Souvent négligée parce qu’il s’agit d’une pièce humide, la salle de bain mérite pourtant une attention particulière au niveau du confort. Voilà pourquoi, le tapis parfait de salle de bain aura toute sa place, du moment qu’il résiste à l’humidité pour être facile à entretenir. Il est donc préférable de se tourner vers un tapis en fibres synthétiques comme le polyester ou le caoutchouc. Dans le temps, cela lui permettra de mieux résister à l’eau tout en séchant plus rapidement.

En fonction de l’espace, vous pouvez aussi choisir un tapis en fibres naturelles telles que le jonc de mer ou le bambou. Ces tons chauds apporteront une dimension chaleureuse à l’espace pour inviter dans une véritable oasis de bien-être. Toutefois, c’est un tapis qui vous demandera légèrement plus d’entretien. Quant à ses dimensions, vous pouvez le placer au niveau de la baignoire ou du lavabo, surtout pour un sol en carrelage. Dès que vous sortez de votre bain, vous serez accueillis par un maximum de douceur sous vos petits petons !

Comment choisir un tapis pour un couloir ?

Comment choisir pour un couloir

Les couloirs sont souvent des espaces étroits et tout en longueur. Fréquemment empruntée, c’est une pièce qui demande forcément un tapis durable et très résistant à l’usure. Pour trouver le tapis parfait, il faut donc partir de la longueur. En fonction des coloris et des motifs, vous pouvez donner une impression d’ouverture et de continuité pour gagner en perspective.

Du côté de la matière, misez sur de la fibre synthétique qui supporte les passages fréquents. Et si vous décidez d’installer un tapis dans l’entrée, privilégiez des poils courts avec une matière résistante telle que le nylon. À l’intérieur ou à l’extérieur, il retiendra toute la saleté et l’humidité pour vous épargner quelques heures de ménage !

Comment utiliser son tapis comme objet déco dans la maison ?

objet déco dans la maison

Au-delà d’un simple revêtement de sol, le tapis est avant tout synonyme d’esthétisme et de décoration. En trônant fièrement devant votre canapé ou sous votre lit, il crée une atmosphère chaleureuse et dédiée à la détente. D’ailleurs, le tapis en laine et le tapis berbère restent incontournables pour une décoration cocooning.

Mais le tapis parfait peut aussi vous servir à délimiter certaines zones dans la maison. Si vous avez un espace ouvert entre le séjour et la cuisine, alors il suffit de jouer sur ses textures et ses coloris pour bien définir l’espace. Du côté des coloris, les teintes douces invitent immédiatement à la détente et au repos et seront à privilégier dans des pièces comme la chambre à coucher ou le séjour. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs vives comme du orange ou un bleu soutenu pour apporter une énergie positive à la pièce.

Enfin, sachez que le tapis est un excellent isolant thermique et acoustique. En complément d’un parquet contrecollé ou d’un parquet massif, il est capable d’atténuer les bruits environnants tout en conservant efficacement la chaleur pour une ambiance chaleureuse. Dans un couloir ou une chambre à coucher, c’est une astuce qui peut vous permettre de gagner en calme et en sérénité !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *